#TourismeDurable
foret_tropicale_aquarelle

Tourisme Responsable : Clés pour une Publicité Écologique

| Publié le 26 janvier 2024
Thèmatique :  Acteur privé 
             

Allier tourisme responsable et stratégie publicitaire efficace ne va pas forcément de soi. Pourtant, il existe des solutions permettant de valoriser son offre touristique tout en respectant l’environnement. Petit tour d’horizon.

Des impressions éco-responsables

Il ne semble en effet pas évident de concilier engagement écologique et papier. Or, comment communiquer sur une offre de voyage durable sans un minimum de publicité ? Car si plusieurs associations, comme Greenpeace, militent pour interdire la publicité poussant à la surconsommation ou à l’achat de produits polluants (liés à l’usage d’énergies fossiles), il peut paraître intéressant de créer des publicités au service d’alternatives écologiques. Prenons l’exemple d’une petite chambre d’hôtes éco-labellisée : comment peut-elle se faire connaître sans un minimum de publicité ?..

Reste alors à trouver des solutions pour créer flyers et brochures touristiques respectueuses de l’environnement : le site Online Printers propose une gamme de brochures écologiques et naturelles, qui se prêtent parfaitement à la mise en valeur d’une offre touristique. Neutres en carbone, ces impressions permettent d’allier publicité et respect de l’environnement, l’utilisation de papier recyclé réduisant d’environ 20% les émissions de CO2.

Au-delà du choix du papier, dont l’impact sur l’environnement est réel, il est également possible d’opter pour des encres écologiques, sans hydrocarbures. Ce type d’encre est conçu à base de produits végétaux (soja, colza…), bien moins impactant sur le climat que les encres minérales, produites à base de pétrole.

Enfin, il ne faut jamais oublier que le nombre compte : une bonne publicité reste une publicité efficace, qui privilégie la qualité à la quantité. Moins de papier à imprimer, c’est mieux ! Définir précisément sa cible et optimiser l’espace pour réduire le format sont des méthodes à la fois simples et efficaces pour réduire son empreinte publicitaire.

Un marketing digital plus vert

En 2024, environ 60% des réservations de voyages se font en ligne. Une offre de tourisme durable se doit donc d’être présente sur Internet, a minima par le biais d’un site et, dans l’idéal, également via les réseaux sociaux. Toutefois, il ne faut pas oublier l’importance de l’impact du numérique sur l’environnement…

« En France, le numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7% d’ici 2040″ (source Additimedia). »

Il est donc essentiel, pour le tourisme durable, de reposer sur une offre publicitaire et de marketing digitale engagée. Les moyens pour limiter son impact numérique sont nombreux : limiter les publicités externes, proposer une navigation fluide et adaptée aux mobiles, choisir un hébergeur utilisant une énergie décarbonée, réduire les poids des images et des vidéos…

Les campagnes de mailing représentent également un outil intéressant pour faire connaître son offre touristique, mais doit également être géré intelligemment : un mail simple, sans pièce jointe, émet 4g de CO2. Par conséquent, moins l’on en envoie, moins l’on pollue ! Un mailing précis et ciblé permet de toucher des personnes réellement susceptibles d’être intéressées par le contenu, et limite l’empreinte carbone.

Le marketing digital, tout comme l’usage général d’internet, possède un impact invisible sur l’environnement qu’il ne faut pas oublier ni négliger. Créer une offre marketing et publicitaire écologique représente donc aujourd’hui un véritable enjeu pour le tourisme durable. Quel que soit le type d’acteur touristique, on ne peut défendre une offre dite « écologique » si, dans les faits, la stratégie publicitaire n’est pas également respectueuse de l’environnement.


Tourisme Responsable : Clés pour une Publicité Écologique | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélusine Lau

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voyage sélectionné par Voyageons-Autrement.com

Informations utiles pour voyager

Passons au tourisme durable Passons au tourisme durable ~ par Murielle Bousquet...

Innover pour un tourisme rural et responsable Pour ce passionnant atelier – Innover pour un tourisme rural et responsable - que nous n’avons malheureusement pas pu suivre en direct étant déjà sur un atelier voisin,...

L'écotourisme en région PACA
comment ? pourquoi ? pour qui ?
Restitution d'un webinaire consacré à l'écotourisme en région Provence Alpes Côtes d'Azur avec un focus sur le Contrat de Filière Régional ~ par...

Thailande Autrement - Une agence de voyages qui compense toutes les émissions de CO2 des vols domestiques de ses clients Le tour-opérateur THAILANDE AUTREMENT lance son partenariat avec CO2 Solidaire pour réduire...

Quels retours attendez-vous de la nomination de votre société Un lit au Pré aux Trophées du Tourisme responsable ? Les Trophées du Tourisme responsable sont une étape cruciale du développement pour la notoriété...

La 38e eco-campagne de Vacances Propres Des kermesses grand public, festivals, fêtes du tri, concours de plage, animations sportives, permettent d'apporter la bonne parole du GESTE PROPRE-GESTE de TRI sur des sites...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste