Quelques initiatives concrètes et encourageantes
Lors de l’opération « Destinations Solidaires » organisée par l’ATES le 17 novembre, de nombreuses initiatives intéressantes ont également été évoquées, autant de bonnes idées à se réapproprier. Si possible. Deux exemples avec Viaggi Solidari et Tamadi.
Présentation de Viaggi Solidali par Enrico Marletto (Direttore)
Viaggi Solidali est un voyagiste italien qui a eu l’idée de développer un projet de tourisme solidaire à Turin, au cœur de la ville, pour les gens qui ne partent pas et ne peuvent se payer des vacances.
L’idée, partir de l’histoire des migrations de la ville, et découvrir la ville comme une maison, grâce à l’aide de guides «migrants » formés spécifiquement dans cet objectif. Pour l’heure, deux quartiers sont concernés (l’un autour de la gare « Porta Nuova » – ballade « tour du monde » et le quartier de San Salvari), que les touristes peuvent découvrir grâce à 25 guides « ethniques » spécialement formés à l’histoire des migrations, pour un « tour du monde » dans un « tour de ville ». Pour l’heure, 2 300 personnes (87 groupes) ont testé ces circuits.
De fait, la richesse est arrivée à la ville de Turin grâce aux différentes vagues de migrations. Aujourd’hui, ces balades font partie de l’offre de l’office de tourisme de Turin, et, en liaison avec les musées de la ville, des journées thématiques sont également organisées (journée Maghreb, journée chinoise, etc.). Exemple de visites : une épicerie chinoise, la boucherie maghrébine, la mosquée, la maison de culture du quartier, etc. Cette idée pourrait ainsi se décliner dans d’autres villes. Et déjà, à Paris, Bastina propose une visite du Petit Mali dans le quartier de Chateau Rouge. A suivre…
Présentation de Tamadi par Véronique Dave
Nous sommes une petite agence et nous travaillons sur le Mali. Nous préférons dire « solidarité » que développement. Avec l’action conjointe de l’AOPP (Association paysanne professionnelle pour le développement du tourisme rurale), nous organisons des petits circuits. Une petite centaine de personnes partent avec nous chaque année. Donc cela ne crée pas de dépendance. Les paysans restent des paysans. L’aspect financier est mineur. L’important : l’échange, chacun repart avec une nouvelle façon d’aborder le quotidien.
——————————————————————
EN SAVOIR PLUS :
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Saint-Pierre-et-Miquelon : un collectif « durable » pour demain ?
- Châtel, une station de montagne où la descente peut aussi se faire en deux roues
- Mille et une roses sauvages
- Tous les vols ne se valent pas !
- LA HALTE, une signature Grandes Traversées du Jura (GTJ) & Espace Nordique Jurasien (ENJ)
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Quelques initiatives concrètes et encourageantes Lors de l'opération Destinations Solidaires organisée par l'ATES le 17 novembre, de nombreuses initiatives intéressantes ont également été évoquées, autant de bonnes...