Mountain Days 2015, une campagne de nettoyage montagnarde encourageante
C’est en substance l’écho donné par les responsables de l’association. Cette édition (opération lancée en 2001), aura permis de récolter (si l’on peut dire) 51 tonnes de déchets que ce soit sur les pistes, sous les remontées mécaniques, les sentiers de randonnées ou les bords des torrents, cours d’eau. Mountain Riders avait mis en place 104 ramassages et plus de 5900 bénévoles ont courbés l’échine cette année!
Moins de kilos de déchets ramassés
Et oui, cette année 51 tonnes ont pu être extraite du terrain de jeu favori des bénévoles. Bon 51 tonnes ça parait hallucinant quand même mais on assiste à du mieux, et globalement il y a eut moins de résidus cette saison. Pour rappel : une bouteille en verre c’est 4000 ans environ à polluer dans la nature, une bouteille plastique entre 100 et 1000 ans et un mégot entre2 et 18 ans. Il y avait cette année 104 points de ramassages représentant les massifs hexagonaux, ce qui fait une moyenne de 480 kg par spot. Une collecte symbole d’une société de consommation, mais ou de plus en plus de personnes réagissent et se mobilisent pour dire un grand stop, en toute convivialité.
Des bénévoles toujours au top!
Les fans de montagnes se mobilisent toujours autant, mais événement marquant et plutôt réjouissant : de plus en plus de jeunes et d’écoliers viennent se retrousser les manches. La volonté est, d’ores et déjà d’attirer de nouveaux participants, ceux n’ayant pas forcément une éducation montagnarde et/ou eco responsable. De même, ces Mountain Days, qui chaque année sont mis en place de mai en septembre (suivant les massifs et suivant les sites) sont un levier formidable pour éduquer, sensibiliser toutes et tous aux problématique environnementales et sociétales. Ces campagnes se passent dans une convivialité totale, elles permettent d »entrer aussi en relation avec les associations œuvrant toute l’année pour le respect de la nature. Le but étant de sensibiliser large pour que d’année en année on trouve moins de choses immondes dans notre jardin à tous.
Le combat continue
Mountain Riders a de nombreux engagements durant l’année pour faire modifier les comportements de tous : touristes, professionnels, habitants des territoires de montagnes. Sachant que plus de 20 millions de personnes, chaque année fréquentent les montagnes, il y a du monde à informer (sans moraliser Mountain Riders y tient), sensibiliser. Le combat continue, on y croit tous et on y croit fort! D’ailleurs on se trouve toutes et tous sur les prochains Mountains Days 2016?
……………………………………
Retrouvez les autres action de l’association sur le : http://www.mountain-riders.org/index.php
Et les explications, lieux et dates des Mountains Days sur : http://mountain-days.org/accueil.html
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Les 5 derniers articles de Guillaume Chassagnon
- Les artisans de Chartreuse dynamisent et accélèrent la transition sur le territoire
- La lente agonie des centres de vacances
- Une tournée par les sentiers au rythme du pas de l’âne
- Au château du Clos de Vougeot : un livre enchanteur!
- 2020 une année qui compte pour les ramassages de déchets en montagne !
Voir tous les articles de Guillaume Chassagnon