Loi ELAN sur les locations de meublés de type AirBnB – Intervention de Sylvain Maillard, Député de Paris
[…] Les plateformes de location de meublés de type AirBnb sont devenues un vrai vecteur de revenus pour les français et un modèle de développement touristique qui est plébiscité.
Cet article 51, qui est un article attendu, par les parisiens notamment, trace aussi les vraies nuisances, que l’on peut observer, entre autres à Paris.
Je prendrai juste un exemple. Dans ma circonscription, dans les 1er, 2ème 3ème et 4ème arrondissements, dans le centre de Paris, vous avez 26% des appartements, des immeubles qui sont vides – c’est l’APUR qui nous a donné ces chiffres – dont une grande partie est destinée à des locations de courte durée.
Alors quelles sont les conséquences ? Il faut parler des conséquences !
D’abord c’est une hausse du prix de l’immobilier. Une hausse des loyers par définition et le prix de l’immobilier augmente.
Une baisse des habitants. On constate aussi au centre de Paris une baisse du nombre d’habitants. La conséquence directe ce sont les fermetures de classes par exemple.
Cet article 51 va considérablement durcir les sanctions contre les loueurs hors la loi, et durcir les sanctions contre les plateformes qui hébergent des annonces hors la loi. Mon collègue Cédric Roussel vient parfaitement de l’expliquer. C’est bien, et c’est attendu.
Vous avez, Monsieur le Ministre, également supervisé un accord avec les plateformes de locations, avec un blocage, ce que l’on appelle un capage en termes techniques, à 120 jours. Cela va permettre concrètement de désactiver bon nombre d’annonces, et tous ces loueurs qui louent toute l’année.
Nous avons pu le constater pour l’avoir demandé avec plusieurs députés, notamment Pacôme Rupin et Elise Fajgeles de Paris, nous l’avons demandé en novembre dernier. La principale plateforme AirBnb l’a mise en action et on peut constater au-delà de 120 jours la désactivation de bon nombre d’annonces.
Vous avez également obtenu l’identification des loueurs, Monsieur le ministre, c’est-à-dire l’identification concrète pour savoir s’il s’agit d’une résidence principale, d’une résidence secondaire, ou bien si ce sont des hôtels qui louent à travers ces plateformes. Et cela est important, car bon nombre de ces locations étaient hors la loi.
Enfin, vous permettez d’avoir, pour les villes qui le souhaitent, l’ensemble des statistiques qui leur permettent de définir exactement le public et le type d’habitations qui sont louées sur leur territoire.
Avec cet article 51 nous avons une réponse législative et par cet accord, nous avons une réponse pragmatique. […]
Intervention de Sylvain Maillard, Député de Paris, le 8 juin 2018
D’autres articles à lire sur AirBnb
1. Pour ou contre Airbnb ?
– … conclusion alors pour ou contre airbnb finalement l idee est excellente …
2. Airbnb, Bienvenue à la ferme et Miimosa s’associent pour soutenir l’agritourisme
– … de la plate forme miimosa airbnb souhaitait aider des agriculteurs porteurs …
5. Anticiper le monde de demain pour mieux répondre aux attentes des touristes
– … bien pour se differencier d airbnb qui ces dernieres annees taquine …
7. U2GUIDE : Le meilleur du voyage, la générosité en plus !
– … aussi prestigieuses que blablacar ou airbnb en 2016 nous etions retenus …
Par Romain Vallon
Les 5 derniers articles de Romain Vallon
- 2021 : Année européenne du rail !
- (suite) Le bilan … de la crise
- La Feuille de Chou, un média efficace !
- Participez à l’Aventure !
- 🗣 Petit appel à (l’aide) la communauté 🙏 & explications …
Voir tous les articles de Romain Vallon
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Voyager responsable ? Quel dilemme ! Peut-être qu’on aimerait sortir des sentiers battus pour vivre l’aventure, tout en gardant un certain confort et sécurité ? Parfois, il faut trancher, faire des choix, surtout...
Göteborg sera-t-elle lauréate du prix de la Capitale Européenne du Tourisme Intelligent ? Lors du forum du tourisme à Helsinki les 9 et 10 octobre prochains, la Commission Européenne désignera les deux lauréats...
Tourisme responsable et économie collaborative : réflexions sur les rencontres et limites Une conférence européenne sur le « Tourisme responsable dans l’économie collaborative » se tiendra ce mardi 2 décembre au...
Quelques réflexions transversales suite au colloque Next Tourisme, le rendez-vous des décideurs de l’e-tourisme « Optimiser le parcours client, valoriser le voyage », telle était la base line du dernier colloque...
Accélerez votre startup touristique au Portugal Êtes-vous une startup engagée dans une démarche de tourisme durable? Ce nouveau programme est peut-être fait pour vous... "The Journey" est un programme d'accélération d'entreprise qui...
Magali Boisseau de Bedycasa, la renaissance du phénix Magali Boisseau c'est l'entrepreneuriat au féminin et à impact. Elle nous parle de Bedycasa, l'une des alternatives éthiques à AirBnB. ~ par Caroline Le Roy...