Loi ELAN sur les locations de meublés de type AirBnB – Intervention de Sylvain Maillard, Député de Paris
[…] Les plateformes de location de meublés de type AirBnb sont devenues un vrai vecteur de revenus pour les français et un modèle de développement touristique qui est plébiscité.
Cet article 51, qui est un article attendu, par les parisiens notamment, trace aussi les vraies nuisances, que l’on peut observer, entre autres à Paris.
Je prendrai juste un exemple. Dans ma circonscription, dans les 1er, 2ème 3ème et 4ème arrondissements, dans le centre de Paris, vous avez 26% des appartements, des immeubles qui sont vides – c’est l’APUR qui nous a donné ces chiffres – dont une grande partie est destinée à des locations de courte durée.
Alors quelles sont les conséquences ? Il faut parler des conséquences !
D’abord c’est une hausse du prix de l’immobilier. Une hausse des loyers par définition et le prix de l’immobilier augmente.
Une baisse des habitants. On constate aussi au centre de Paris une baisse du nombre d’habitants. La conséquence directe ce sont les fermetures de classes par exemple.
Cet article 51 va considérablement durcir les sanctions contre les loueurs hors la loi, et durcir les sanctions contre les plateformes qui hébergent des annonces hors la loi. Mon collègue Cédric Roussel vient parfaitement de l’expliquer. C’est bien, et c’est attendu.
Vous avez, Monsieur le Ministre, également supervisé un accord avec les plateformes de locations, avec un blocage, ce que l’on appelle un capage en termes techniques, à 120 jours. Cela va permettre concrètement de désactiver bon nombre d’annonces, et tous ces loueurs qui louent toute l’année.
Nous avons pu le constater pour l’avoir demandé avec plusieurs députés, notamment Pacôme Rupin et Elise Fajgeles de Paris, nous l’avons demandé en novembre dernier. La principale plateforme AirBnb l’a mise en action et on peut constater au-delà de 120 jours la désactivation de bon nombre d’annonces.
Vous avez également obtenu l’identification des loueurs, Monsieur le ministre, c’est-à-dire l’identification concrète pour savoir s’il s’agit d’une résidence principale, d’une résidence secondaire, ou bien si ce sont des hôtels qui louent à travers ces plateformes. Et cela est important, car bon nombre de ces locations étaient hors la loi.
Enfin, vous permettez d’avoir, pour les villes qui le souhaitent, l’ensemble des statistiques qui leur permettent de définir exactement le public et le type d’habitations qui sont louées sur leur territoire.
Avec cet article 51 nous avons une réponse législative et par cet accord, nous avons une réponse pragmatique. […]
Intervention de Sylvain Maillard, Député de Paris, le 8 juin 2018
D’autres articles à lire sur AirBnb
1. Pour ou contre Airbnb ?
– … conclusion alors pour ou contre airbnb finalement l idee est excellente …
2. Airbnb, Bienvenue à la ferme et Miimosa s’associent pour soutenir l’agritourisme
– … de la plate forme miimosa airbnb souhaitait aider des agriculteurs porteurs …
5. Anticiper le monde de demain pour mieux répondre aux attentes des touristes
– … bien pour se differencier d airbnb qui ces dernieres annees taquine …
7. U2GUIDE : Le meilleur du voyage, la générosité en plus !
– … aussi prestigieuses que blablacar ou airbnb en 2016 nous etions retenus …
Par Romain Vallon
Les 5 derniers articles de Romain Vallon
- Naviguer autrement : explorer les rivières sauvages en kayak gonflable et responsable
 - 2021 : Année européenne du rail !
 - (suite) Le bilan … de la crise
 - La Feuille de Chou, un média efficace !
 - Participez à l’Aventure !
 
Voir tous les articles de Romain Vallon
Découvrez nos abonnements
Voyage sélectionné par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Quand la tourismophobie pointe son nez… Il a suffi de quelques manifestations dans plusieurs grandes villes européennes pour que la question de la tourismophobie revienne au devant de la scène dans les médias....
Sur la Côte d’Azur, des professionnels du tourisme s’engagent pour le bon, le bio et le durable ! Le 7 juin dernier, à l’occasion du salon « l'Italie à Table » dédié à la gastronomie italienne et dans le cadre...
Quinze ans de tourisme durable insufflé par un média… durable ? Non, ce n’est pas un nouveau livre, un nouveau slogan, juste la prise de conscience que quinze ans ont passé, quinze ans déjà à tenter d’insuffler...
2e opus des Assises du Tourisme durable à Paris & Cap sur les JOP ! Le 2ieme opus des Assises du Tourisme durable a récemment eu lieu à Paris, avec un focus sur la gestion de l'eau, le cyclotourisme et l'hospitalité....
Quand l’hospitalité se fait solidarité... la famille Rouaud qui tient le Gite des Algues, à Séné, et celui des Bulles, dans le centre de Vannes, a décidé de mettre ses hébergements à la disposition du personnel...
Durable, économique, et pratique, l’échange de maison a la côte ! Découvrez pourquoi l'échange de maison devient une tendance incontournable pour les voyageurs soucieux de l'environnement et du budget. Avec...










        