LA HALTE, une signature Grandes Traversées du Jura (GTJ) & Espace Nordique Jurasien (ENJ)
Thèmatique : Éco-Hébergement Espaces protégés Initiative régionale Innovation Itinérance
A pied, à cheval, à vélo, en VTT, en raquettes, à ski de rando, la Grande Traversée du Jura (GTJ) se conjugue au pluriel et se déploie sur deux régions (Bourgogne-Franche-Comté & Auvergne -Rhône-Alpes) et trois départements (Doubs, Jura et Ain), soit près de 2 200 kilomètres de sentiers balisés. Mais la GTJ, c’est aussi une association créée en 1999 qui vise à promouvoir et développer l’itinérance sur le massif du Jura. Dernier projet en date, avec l’Espace Nordique Jurassien (ENJ), la Halte, des aires de bivouac, de pique-nique et des cabanes confort visant à favoriser l’accueil et le confort des randonneurs en toute saison.
Augmenter et diversifier les équipements pour l’accueil randonneur
Lorsque l’on randonne sur la Grande Traversée du Jura, on peut parcourir des dizaines de kilomètres sans croiser âme qui vive, les commerces se font parfois rares, les points d’eau également, et les pauses se prennent souvent à l’ombre d’un arbre sur la tranche d’un rocher. Il suffit juste de le savoir, de le prévoir, car il y a une véritable jouissance à trouver une nature presque vierge de trace humaine, où l’on peut se ressourcer totalement. L’augmentation du nombre de randonneur (20 000 nuitées par an comptabilisées en moyenne) et le succès des pratiques de pleine nature ont toutefois amené deux associations du massif, les Grandes Traversées du Jura (GTJ) et l’Espace Nordique Jurassien (ENJ) à imaginer des solutions pour aménager quelques espaces sobres et intégrés qui permettent « d’améliorer l’expérience client ». C’est ainsi que dès 2020, l’idée de la Halte émerge : « Les objectifs du projet La Halte s’inscrivent dans une logique 4 saisons et d’optimisation des investissements comme des usages. Le projet concoure à qualifier l’offre de services dédiés aux activités nordiques et à l’itinérances, innover pour répondre aux nouvelles tendances touristiques, notamment la micro-aventure, préserver les espaces naturels sensibles en encadrant certains flux touristiques, soutenir le tourisme itinérant (...) ».
Lauréat du Plan Avenir Montagnes (2021) qui vise à accompagner les territoires dans leur transition touristique, le projet sera lancé dès 2022, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon qui aura pour mission de réaliser des équipements prototype innovant selon un cahier des charges précis avec le circuit court comme prérequis, la valorisation des ressources locales comme engagement, et l’identité patrimoniale du massif du Jura comme signature. Quelques mots clés : identitaire, quatre saisons, écologique, valorisation des ressources locales, itinérance. En ce sens, les premiers équipements livrés sont en bois, épicéa et sapins scolytés des forêts jurasiennes et sont assemblés par des entreprises locales. En outre, ils ont été pensés comme des créations modulables et déclinables en plusieurs blocs adaptés au milieu dans lequel ils s’intègrent.
Passage par la Halte des Seignes
Première Halte à voir le jour, depuis septembre 2023, celle des Seignes, qui se situe sur le GR5 à la croisée d’une étape difficile entre Villers-le-lac et Les Alliés. Officiellement, elle est répertoriée sur la commune des Gras, mais le GR ne descend pas dans le village, sauf à se tromper, redescendre ou vouloir faire un détour pour se réapprovisionner. Il est donc agréable pour le randonneur peu habitué à croiser ce type d’équipement en pleine nature, de découvrir juste avant l’entrée dans le hameau, cet ensemble composé d’une plateforme de bivouac, d’un abri fermé et d’une toilette sèche. Nous l’avons testé en famille l’été dernier, l’occasion d’une pause pique-nique dans la cabane pour profiter de la table en bois et de la grande baie vitrée. Le temps étant clément, on aurait pu tout aussi bien pique-niquer dehors mais on imagine le soulagement des randonneurs en cas de pluie ou d’orage. Seul regret, des bidons d’eau douteux, que nous n’avons pas osé utiliser ne sachant pas depuis combien de temps ils étaient là.
Un espace de convivialité aux Arboux et d’autres à venir…
Au printemps 2024, une nouvelle Halte pique-nique ainsi qu’une toilette sèche ont été installées aux Arboux, toujours sur le GR5, quelques kilomètres avant la commune de Foncine le Haut, juste avant l’entrée du sentier botanique du Bayard. Elles permettent également aux randonneurs de faire une pause ou de s’abriter en cas de pluie ou d’orage avec l’idée d’un usage quatre saison. A terme, il est aussi prévu de rénover une cabane attenante. Deux autres projets sont dans les tuyaux. A l’horizon 2025, au Col de Cuvéry, sur le plateau du Retord, dans l’Ain, la création d’une cabane à laquelle seront accolés trois plateformes de bivouac, un totem d’information et une toilette sèche. Enfin, aux Granges Raguin, la mise en place de deux cabanes-confort. Pour ce dernier projet, ayant échappé (de peu…) à un orage aux Granges, et n’avoir dû notre « salut » qu’à la gentillesse et l’accueil de la buvette des Alpages qui propose aussi la location de trottinettes électriques, nous pouvons témoigner qu’une cabane-confort peut être un vrai refuge, au sens premier du terme.
——— Aller plus loin ———
Pour découvrir et vous organiser sur tout le massif du Jura – N’hésitez pas à consulter le site Montagnes du Jura, qui présente tous les sites naturels, hébergements et activités du territoire.
Pour vous organiser : n’hésitez pas à contacter l’association des Grandes Traversées du Jura pour vous aider à monter votre randonnée ou pour tout renseignement concernant les hébergements, les étapes, les haltes. L’association basée dans le Jura développe les itinéraires (sept au total, en été comme en hiver) et coordonne l’aménagement et l’entretien de ceux-ci. Elle anime et fédère les acteurs de la randonnée des Montagnes du Jura grâce à un réseaux de 180 adhérents et une équipe de quatre salariés.
Grandes Traversées du Jura : 15-17 Grande rue, 39150 Les Planches-en-Montagne
+33 (0)3 84 51 51 51 & info@gtj.asso.fr
Le Plan Avenir Montagne a été lancé par l’État, avec les Régions. Ce programme accompagné par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et les Commissariats à l’aménagement, au développement et à la protection des massifs de montagne français. Le plan a été doté de 16 M€ pour 62 secteurs en France et 8 territoires concernés dans le massif du Jura.
Lire à ce sujet l’article : Atout France renforce sa stratégie de tourisme durable (voyageons-autrement.com)
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Mille et une roses sauvages
- Tous les vols ne se valent pas !
- L’appel de la nature, le Costa Rica les yeux dans le vert !
- Randonnée sur la Grande Traversée du Jura
- Manuel du surtourisme intégré à destination des maires qui s’ennuient…
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Rencontre avec Muriel Faure, directrice générale de la Grande Traversée des Alpes Muriel Faure vient de remporter une belle victoire pour le massif alpin, qui s’est matérialisée le 16 décembre dernier par la signature...
Accueil paysan Franche-Comté > Doubs Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Doubs Franche-Comté...
Accueil paysan Nord-Pas-de-Calais > Pas-de-Calais Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne...
Accueil paysan Pays de la Loire > Mayenne Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Mayenne...
Accueil paysan Midi-Pyrénées > Lot Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Lot Midi-Pyrénées...
Les Cyclonautes : louez votre matériel-vélo et partez en cyclo-camping ! Les Cyclonautes loue tout ce dont vous aurez besoin pour une balade à bicyclette équipée et vous envoie le matériel à domicile ! ~ par Elisabeth...