#TourismeDurable
foret_tropicale_aquarelle

 

L'aventure à vélo : Les Alpes Françaises au bout du guidon - Amarok France

Amarok

Durée : 6 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour France L'aventure à vélo : Les Alpes Françaises au bout du guidon

  • Les paysages grandioses des Alpes du Nord, massifs des Préalpes et des Alpes internes.
  • La découverte des grands lacs savoyards : lac du Bourget, lac d’Annecy, lac de Roselend.
  • La gastronomie savoyarde et les bons produits des montagnes.
  • L’ascension douce et progressive de cols mythiques.
  • Un itinéraire aux difficultés progressives qui privilégie les itinéraires protégés.
  • Randonnée magnifique avec passage au pied de la mythique Pierre Menta
  • Des lieux d’hébergement de grande qualité, entre confort, authenticité et plaisir de recevoir
  • Le cirque de Saint même, calme et ses cascades dominées par un impressionnant amphithéâtre de falaises 
  • Les pâturages du massif des Bauges et la tomme des Baujus
  • Soirée étape et temps de visite du centre historique d’Annecy et de ses canaux, balade au bord du lac
  • La véloroute du lac d’Annecy
  • Dégustation de Beaufort à …Beaufort
  • Les eaux turquoises du lac de Roselend

Vivre les Alpes en grand, en pédalant, les yeux grands ouverts et le corps en action, allez-y, respirez le bon air des montagnes. Vivre une nouvelle expérience d’itinérance à vélo, cheminer dans une nature grandiose, parcourir le paysage et comprendre l’histoire de la naissance des Alpes, aller à la rencontre du patrimoine savoyard (celui qui se voit, se boit, se mange). 

Ce séjour à vélo nous emmène pour un voyage intense dans les massifs de la Chartreuse, des Bauges et du Beaufortain. Plaisir de rouler au milieu des sommets grandioses, des paysages spectaculaires, un séjour vert et bleu. Des rives du lac du Bourget, d’Annecy, et de Roselend en passant par les forêts de Chatreuse, les paturâges des Tarines du Beaufortain jusqu’aux portes du Parc National de la Vanoise.

Alternance de cols mythiques et de cols confidentiels avec très peu de voitures, nous roulerons en majorité sur des voies aménagées (pistes cyclables, véloroutes), nous serons à l’affût de la faune sauvage omniprésente, grands mammifères montagnards et avifaune, et nous prendrons le temps de l’observation de toutes les traces de géologie présentes dans le paysage.

Thème : Randonnée cyclotouriste en itinérance dans les Alpes, observation de la faune sauvage, sensibilisation à la géomorphologie. Randonnée pédestre d’une journée dans le massif du Beaufortain.

Les vélos sont électriques et équipés de sacoches pour les affaires de la journée. Le sac de voyage est acheminé directement dans les hébergements et vous attend à votre arrivée.

 

J 1 Aix les Bains – Cirque de St Même (St Pierre d’Entremont)        

Rendez vous à la gare d’Aix les Bains. Départ de la gare à vélo.

Entrée dans le massif de la Chartreuse – Passage du col du Granier (1134 m)

C’est dans une ville thermale que nous nous donnons rendez-vous pour un départ tout en douceur, depuis Aix les Bains, sur les pistes cyclables qui longent le lac du Bourget. Déjà, nous sommes entourés de montagnes, la dent du Chat (Jura) et la croix du Nivolet (Bauges) nous accueillent en pays montagnard. Nous filons au sud jusqu’à Chambéry porte du massif de la Chartreuse omniprésente avec la face impressionnante du Granier.

Les premières pentes apparaissent sur la route du col du Granier, premier effort et première récompense avec les vues dégagées sur les massifs alentours. Nous basculons dans la secrète chartreuse, jusqu’au cirque de Saint-Même (réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse). Site grandiose et magique, calme et sérénité.

Distance : 40 km - Dénivelé positif : 1400 m - Temps de vélo : 4h30

Nuit en gite/auberge

J 2 Cirque de Saint Même –Aillon le Jeune                           

Entrée dans le massif des Bauges – Passage du col de Marocaz (958m)

Après un petit tour à pied sur le sentier des cascades pour les plus matinaux, une fois le petit déjeuner avalé et les sacoches bouclées, nous reprenons joyeusement notre route pour regagner à nouveau le col du Granier par un autre parcours formant une boucle. Au col, nouveau point de vue, nouvelle lumière, nous voyons en face le massif des Bauges qui nous attend sereinement. Au revoir la Chartreuse avant de basculer dans la combe de Savoie. Une petite pause pour les jambes, un peu de plat et les vignes sur les coteaux, le vignoble Savoyard. De courte durée, nous voilà au pied du col de Marocaz, col intime qui nous ouvre les portes des Bauges.

Distance : 60 km environ - Dénivelé positif : 2200 m - Temps de vélo : 5h30

Nuit en chambres d’hôtes

 

J3 Aillon le Jeune - Annecy                                                                     

Massif des Bauges – Passage du col de Leschaux (897 m)

Aujourd’hui c’est la grande traversée du massif des Bauges. Un grand voyage dans les paysages agricoles, les pâturages, entourés de synclinaux perchés et autres bizarreries géologiques que nous observerons. Nous traverserons de jolis villages Baujus aux maisons à l’architecture typique. Massif doux, poétique, c’est une journée de bien être !

Etape qui se termine en apothéose avec l’arrivée sur le lac d’Annecy…beauté des eaux au milieu des montagnes, nous empruntons la piste en site propre jusqu’à Annecy où nous dormirons dans un ancien haut lieu de la résistance.

Passage en cœur de ville pour profiter du charme des canaux et des ruelles étroites d’Annecy. Balade en soirée au bord du lac.

Distance : 46 km – Dénivelé positif: 1100 m - Temps de vélo : 3h30

Nuit en hôtel **

 

J4 : Annecy-Beaufort-Col de Méraillet-Lac de Roselend                 

Massif du Beaufortain – Passage du col de la Forclaz (871 m) – Montée vers Beaufort, puis Arêches jusqu’au col de Méraillet (1605 m).

Etape de contrastes. Nous nous réveillons au bord du lac d’Annecy pour nous endormir au bord du lac de Roselend, mais à 1600 m d’altitude ! Nous repartons d’Annecy l’urbaine, par la piste qui longe l’autre côté du lac, avec une vue splendide sur tous les sommets des Aravis. Vous êtes partis pour 40 km de piste cyclable en site propre, à plat, les yeux grands ouverts sur tous les massifs environnants. Nous bifurquons avant Albervtille pour nous ouvrir les portes du Beaufortain par le col de la Forclaz (871m). Nous surplombons la vallée du Doron par les balcons, sans jamais emprunter de route fréquentée. Pause repas à Beaufort, dégustation de…Beaufort !

L’après-midi nous offre encore une belle ascension par Arêches et le col du Pré avant de rejoindre notre chalet à la vue splendide au bord du lac de Roselend. Souriez, respirez, vous êtes au cœur du Beaufortain et vous pouvez reposer vos jambes.

Distance : 70 km – Dénivelé : + 1400 m/-500 m Temps de vélo : 4h30

Nuit en chalet/hôtel**

J 5 : Randonnée à pied à la journée – La Pierra Menta                      

Nous posons les vélos pour la journée. C’est chaussures aux pieds en randonnée sac au dos que nous allons découvrir cette partie magnifique du Beaufortain. Randonnée plaisir des yeux avec des vues imprenables sur le lac de Roselend, passage au pied de la Pierra Menta, repas au bord du lac d’Amour, puis lac de Presset sous l’aiguille du Grand Fond !

Paysages de pâturages puis de haute montagne, journée observation de la faune à la recherche des marmottes, chamois, bouquetins et peut être le passage majestueux du Gypaète barbu !            

 

Distance vélo A/R: 15 km - Dénivelé positif : 600 m

Distance randonnée à pied : 10 km – Dénivelé positif : 1 000m

Nuit en chalet/hôtel** 

J6 : Col du Méraillet – Cormet de Roselend – Bourg St Maurice – Aime la Plagne                                   

Massif du Beaufortain – Passage du Cormet de Roselend (1968 m)

Etape mythique à plusieurs titres, c’est une portion de l’itinéraire de la Route des Grandes Alpes (Nice – Thonon les Bains), c’est aussi un col régulièrement emprunté par le tour de France.

Un dernier effort qui commence par l’ultime ascension vers le splendide Cormet de Roselend. En prenant de la hauteur, on admire le panorama exceptionnel avec à l’arrivée, au loin, les Aiguilles Rouges, la Vanoise, le Mont-Blanc. Il n’y a plus qu’à profiter du paysage en se laissant aller jusqu’à Bourg Saint Maurice, descente ludique et reposante. Nous emprunterons enfin la piste cyclable en site propre jusqu’à Aime La Plagne.

 

Distance : 41 km - Dénivelé positif : 800 m - Temps de vélo : 3h30

 

Si vous voulez continuer vos vacances, vous êtes aux portes du Parc National de la Vanoise !

 

 

 

 

 

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

Le tourisme de demain sera-t-il régénératif ? impulser le tourisme régénératif dans et en dehors de nos consciences et de nos frontières ~ par Manuel Miroglio...

Quelques réflexions transversales suite au colloque Next Tourisme, le rendez-vous des décideurs de l’e-tourisme « Optimiser le parcours client, valoriser le voyage », telle était la base line du dernier colloque...

Pour une montagne accessible à tous : opération 5 000 jeunes à la montagne ! Depuis janvier, 5 000 jeunes de toute la France peuvent prétendre à un séjour en montagne grâce à un dispositif soutenu par le Fonds...

Guide du Routard - Tourisme durable 2010/2011 - Séjours en France Dans le cadre de la Semaine du développement durable 2010, les éditions du Guide du Routard publient la troisième édition de leur guide dédié au...

Pourquoi payer pour être volontaire ? Frank Seidel explique que dans chaque association partenaire avec lesquelles il travaille, un membre de Projects Abroad est sur place afin de veiller au bon déroulement des...

Les Voyagistes pour France

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu