Du vin au charbon, leçon d’histoire dans la garrigue
L’odeur forte du thym et du romarin, les plantes dures et piquantes, les rochers blancs, la terre aride, les vignes, les chênes verts, les chênes blancs, les oliviers. Nous sommes dans la garrigue. C’est sur le territoire du Pic Saint Loup, au nord de Montpellier, que se termine le FNTR 2012, avec une journée sur le terrain afin d’appliquer les préceptes abordés durant ces deux jours de conférences.
Une végétation symbolique de la Méditerranée
La sortie commence au village de Lauret. Luc David, guide naturaliste de Languedoc Nature et géologue de métier accompagne le petit groupe au pied du rocher du Causse, au plateau de l’Hortus. « Ici la végétation est le symbole même de la végétation méditerranéenne » explique le guide dès les premiers mètres de marche.
Après les gelées, des oliviers âgés de 56 ans
A notre gauche, chez un particulier, Luc David nous montre d’étranges oliviers. « En février 1956, quasiment tous les oliviers de la région ont gelé. C’est une économie entière qui s’est arrêtée en une nuit. » Aujourd’hui, les énormes souches multi-centenaires sont au centre de repousses d’oliviers, de jeunes arbres de 56 ans.
« La garrigue est fille de l’activité humaine » assure encore le guide, nous expliquant qu’avant l’apparition de l’élevage ovin, la garrigue n’était que forêt, que les hommes ont coupé les arbres, et la garrigue est née. « Depuis les années 70, période de fin de l’activité d’élevage, la forêt revient ». Alors les chênes verts et les chênes blancs reprennent leur place, côtoyant les colonisateurs pins d’Alep. Nous reprenons notre marche vers le plateau. « Il faut bartasser ! » s’amuse le guide. Nous devons en effet traverser une végétation dense. C’est ça, être accompagné d’un guide, c’est sortir des sentiers battus, tout en étant encadrés, et donc, tout en apprenant sur les lieux visités.
« La typicité géologique du terroir du Pic Saint Loup »
Arrivés sous le rocher du Causse, Luc David met en avant l’histoire géologique du lieu, « la typicité géologique du terroir du Pic Saint Loup ». Parce qu’ici, dans le Languedoc, on sait comme le vin du Pic Saint Loup est apprécié. « Il me semble que l’œnotourisme qui s’est mis en place ici pourrait tenter d’aller plus loin et montrer les typicités du territoire, celles qui donnent ce vin. » pense tout haut le guide.
« Un écosite qui valorise un savoir-faire »
L’après-midi, c’est Martial Acquarone qui prend le relai. Il emmène notre petit groupe à Sainte Croix de Quintillargues, sur les chemins des charbonniers. « Cet écosite valorise un savoir-faire, les charbonnières et les fours à chaux. » Nous voilà sur les traces de ces hommes, d’abord des locaux, puis, plus récemment, des immigrés italiens, enduits de suie, « à la marge de la société, mais en même temps, indispensables » souligne Martial.
Une erreur, et leur travail partait en fumée
Sous les chênes, nous avançons à la rencontre des vestiges de charbonnières, des lieux où les hommes préparaient le charbon, veillant à quelques mètres des meules : une erreur, et leur travail partait en fumée. Des petites zones élaguées, où la végétation ne repousse plus, des cabanes en pierres, et ce noir au sol.
L’Histoire ici, le quotidien ailleurs
Des gens ont vécu là, et Martial Acquarone tente de faire revivre leur savoir faire. Ainsi, avec la section Patrimoine du foyer rural du village, ils ont remis en état certaines charbonnières, et déblayé des fours à chaux. Des panneaux explicatifs permettent aux visiteurs d’en apprendre plus sur les techniques des charbonniers. Cette promenade sous les chênes est un bond dans l’histoire, souvent une histoire oubliée, et pourtant, « le charbon de bois est dans notre mémoire parce qu’il a été l’énergie principale de notre société durant des centaines d’années. L’arrivée du gaz, de l’électricité est très récente. 60% de la population mondiale cuisine encore au charbon de bois » assure notre guide.
Une sortie éducative : le rôle des guides
Maintenant, notre groupe de visiteur sait reconnaître les principales plantes de la garrigue, il comprend pourquoi le vin du Pic Saint Loup est si bon (les vignerons y mettent également beaucoup de cœur!) et nous nous rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, des hommes préparaient laborieusement du charbon pour que les gens des villes puissent cuisiner. Et c’est bien le rôle des guides que de rendre une sortie en nature éducative, « notre rôle, c’est donner du sens à ce qui nous entoure » conclu Martial Acquarone.
En savoir plus : Retrouvez l’association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables et à travers leur site Internet – vve-ecotourisme.com, des voyages, séjours et randonnées du premier réseau national d’écotourisme.
– la rubrique « Tourisme durable » sur Voyageons Autrement
-Cette journée d’application était organisée par Languedoc Nature, qui propose des randonnées à pieds, à cheval ou à vélo sur mesure sur le territoire du pic Saint Loup.
– Lors de la fête des Charbonniers, en mars, Martial Aquarone installe une meule et fait a démonstration de la fabrication du charbon de bois.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Forum National du Tourisme Responsable 2012
- "Bien choisir son projet d'écovolontariat" Céline Arnal de l'association Cybelle Planète
- L'écotourisme en question, les priorités selon Jean Pierre Lamic et Olivier Thaler
- Le tour du monde Utile de Laurence Dupont
- La compensation territoriale par Bernard Patron de la Route des voyages
- Apprendre la culture locale pour un meilleur tourisme communautaire
- La sphère d'influence du tourisme responsable par Sylvain Salaméro et Alain Laurent
- Journée d'appplication au Pic Saint Loup
Par Aurélia Dumté
Journaliste, photographe à certaines heures du jour et de la nuit, marcheuse au rythme des papillons et des plumes qui jalonnent mon sentier, j'aime rencontrer les gens, d'ici, de plus loin, ce qui font des petites choses, ceux qui en font des grandes.
Les 5 derniers articles de Aurélia Dumté
- La sphère d’influence du voyage responsable
- Apprendre la culture locale pour un meilleur tourisme communautaire
- Compensation territoriale, un don, et non un droit de polluer
- Le tour du monde utile de Laurence Dupont
- Les priorités de l’écotourisme
Voir tous les articles de Aurélia Dumté
Découvrez nos abonnements
Une réponse à Du vin au charbon, leçon d’histoire dans la garrigue
Laisser un commentaire
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Puraventura : une passion de l’Amérique Centrale contagieuse… Bonne nouvelle pour les voyageurs épris d'Amériques. Le spécialiste de l'Amérique du Sud Viventura vient d'ouvrir une nouvelle agence dédiée à l'Amérique...
Voyage Écoresponsable en France : Découvrez le Guide Tao 2024 Découvrez le Guide Tao France 2024, le guide ultime pour voyager de façon écoresponsable. Avec plus de 2 000 idées et adresses, explorez des hébergements,...
Quand les acteurs et les réceptifs locaux prennent en main les rênes du voyage ! - Le voyage en direct - Partie 3 Outre les Français basés à l’étranger, de plus en plus d’acteurs locaux proposent des voyages en...
Le printemps pointe son nez : 7 idées séjours qui sortent des sentiers battus A l'occasion du retour des beaux jours Voyageons Autrement a choisi 7 de ses réseaux partenaires permettant à toutes et tous de partir...
Les cartes du monde sont fausses Chacun pense bien connaître les cartes du monde ainsi que leurs proportions, apprises à l'école et utilisées sur l'ensemble des supports visant à représenter la planète. Or elles...
Sur le versant vert de la Loire avec Val de Loire Ecotourisme ! Dans le Val de Loire il y a des châteaux, certes, la Loire à vélo, of course, mais bien d’autres trésors encore ! Désireux d’aller au-delà des grands...
Bonjour Aurélia,
Le 17 mars c’est le festival des charbonnières « Lo Garou » à Ste Croix de Quintillargues. Une façon très complète de parcourir le site avec beaucoup d’animations. http://www.lesquintillades.eu/article.php3?id_article=295
Au plaisir de s’y voir.
Martial