Etats-Unis : un paradis de l’écotourisme !
Ce n’est nullement un hasard si le concept même de parc naturel fut inventé aux États-Unis. C’est en effet en découvrant l’extraordinaire palette des paysages que proposait le nord de l’Utah (montagnes, canyons, cascades, lacs sulfurés multicolores, geysers) que les hommes décidèrent, en 1872, de créer le premier parc naturel au monde : le parc du Yellowstone.
Les États-Unis précurseurs des parcs protégés
Si depuis, la recette a fait succès et que les zones naturelles protégées se sont multipliées à l’envi pour s’étendre à la planète tout entière, les États-Unis sont restés leader en matière de protection des espaces naturels et compte, sur leur seul (mais immense) territoire, plusieurs centaines de parcs naturels dont 61 sont des parcs nationaux.
D’ailleurs, c’est bien simple : associés aux grandes mégapoles de l’Est (New York) et de l’Ouest (Los Angeles, San Francisco), les « grands parcs », comme on a pris l’habitude de les nommer, sont la raison principale attirant chaque année plusieurs dizaines de millions de visiteurs sur le territoire nord-américain. Raison pour laquelle sans doute, la plupart des publicités destinées au tourisme mettent en avant soit l’une de ces grandes cités, soit les plus beaux paysages naturels du pays.
Il faut dire qu’avec les excellentes infrastructures dont le pays dispose, tant en matière de voies de communication que d’hébergements et de restauration, le tourisme – et le tourisme vert entre autres – ont pu s’y développer depuis plusieurs décennies dans les meilleures conditions. Et puis aussi, quoi de plus simple que de gagner ces paradis protégés puisqu’il suffit pour cela de préparer votre valise, de vérifier votre passeport et de partir avec un visa ESTA pour les États-Unis et c’est parti ! Cette autorisation vous permet de voyager sur le territoire américain pendant 90 jours et d’y découvrir les parcs nationaux sans avoir besoin de faire une demande de visa.
On the road again…
Bien sûr, dans le best of des merveilles naturelles made in USA se trouvent des endroits aussi connus que le Grand Canyon et Monument Valley (LE plus célèbre décor de westerns), le parc de Yellowstone donc et ses paysages volcaniques quasi uniques au monde puisqu’on ne les retrouve (pour partie) qu’en Nouvelle-Zélande, Yosemite, of course, et ses cathédrales végétales que sont les séquoias. Yosemite devint le second parc naturel en 1890.
Sans oublier l’extraordinaire patchwork des petits parcs de l’Utah : Brice Canyon, le chouchou des Français, pépinière de cheminées de fée rouges et ocres, merveille absolue où déambuler. Qui n’est rien encore, pourtant, côté sculptures graphiques, comparé au désormais célèbre boyau d’Antelope Canyon : on y avance au fil d’un couloir de deux mètres de large établi entre deux falaises qui font, elles, vingt mètres de haut et sont extraordinairement sculptées par le vent. La lumière verticale y joue comme sur un orgue chromatique et vous-même vous l’arpentez, en bas, émerveillé. Et puis il y a Arches Park et ses extraordinaires arches de roche rouge (que l’on retrouve sur les plaques minéralogiques des voitures de cet État). Ou encore Mesa Verde et ses antiques villages indiens Anasazi aménagés au milieu même de l’à-pic des falaises. Canyonland, bien sûr où l’on gagne Island in the sky, la falaise du Roi Lion, celle de Telma et Louise aussi. Au lever comme au coucher du soleil, on y reste scotché par ce parterre de canyons dans des canyons dans des canyons… à l’infini !
Mais qu’il nous soit permis ici, pour une fois, de braquer le projecteur sur les quelques États américains ayant fait de l’écotourisme et du tourisme durable leur credo et qui développent autant que possible des formes de tourisme plus vertes et durables. Or, donc, dans la famille « ils s’engagent », nous citerons :
- L’Alaska, État engagé depuis longtemps dans une belle politique environnementaliste et s’offrant comme une destination idéale pour les amateurs de paysages style « Grand Nord ». De nombreux hébergements y fonctionnent uniquement grâce aux sources d’énergies renouvelables et des opérateurs responsables y conduisent les visiteurs vers la dizaine de parcs naturels que compte l’état.
- La Californie totalise près de 150.000 emplois verts. Cet État convaincu depuis plusieurs décennies des bienfaits de la durabilité ne cesse de multiplier sentiers pédestres et pistes cyclables. Entre forêts, paysages marins ou désertiques, les amateurs de green road-movie seront comblés.
- Au Colorado, la population est très attachée à la préservation de ses magnifiques paysages de montagne et les acteurs d’un tourisme plus responsable connaissent un succès grandissant. Les autorités locales étant elles-mêmes engagées dans une dynamique politique de conservation et de recyclage.
- Les îles d’Hawaii : Sans doute parce que sur une île les problématiques environnementales apparaissent plus rapidement, prendre soin du patrimoine naturel et créer des activités écologiques fait partie des priorités de l’état depuis fort longtemps. Mer, montagne et paysages luxuriants offrent un cadre idéal aux multiples activités « outdoor ».
- Le Montana est également depuis longtemps un petit paradis vert. Avec ses deux parcs nationaux et ses paysages extrêmement diversifiés, cet état regorge d’hôtels certifiés Haute Qualité Environnementale et est certainement l’un des champions nationaux du bio, des matériaux naturels comme des énergies renouvelables alternatives.
- L’Oregon, enfin, ne manque pas non plus de richesses naturelles et est sans doute l’état qui propose à ses visiteurs le plus d’opportunités de les découvrir « en selle » : à cheval, bien entendu puisque l’on est aux States, mais surtout… à vélo ! Les pistes cyclables poussent ici comme champignon à l’automne…
Un mot pour finir du grand point d’attraction du moment : the wave, dans l’Utah. Une immense vague de grès rouge déployant son dégradé de strates colorées dans laquelle on s’immerge et se croit sur Mars. Œuvre d’art naturelle magique et… très fragile puisque le gré n’est constitué que de grains de sable compressé par la pression terrestre… Comment faire alors pour protéger ce site unique au monde sans non plus l’interdire ni le réserver à quelques rares privilégiés ? En soumettant son accès à un tirage au sort ! Chaque jour, une vingtaine de personnes ayant gagné à la loterie locale (sur internet ou sur place) ont la chance de pouvoir découvrir cet endroit merveilleux sans risquer de le dégrader trop (comme cela est déjà arrivé dans plusieurs endroits du globe !!). Une solution juste et durable que plusieurs autres sites envisagent d’appliquer…
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Les 5 derniers articles de Jerome Bourgine
- David contre Goliath à Bali : La lutte pour la justice à Gili Trawangan
- Naviguons autrement : l’engagement d’Olivia
- Greengo ou l’éthique en marche
- Association Mercantour Ecotourisme : retour sur une dynamique exemplaire
- Pyréneo : comme son nom l’indique !
Voir tous les articles de Jerome Bourgine
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Hôtels au Naturel - Vacances nature sur des territoires d'exception Hôtels au Naturel - Dans 9 Parcs naturels régionaux de France, 22 Hôtels au naturel vous accueillent pour vous faire découvrir leur environnement...
Les parcs nationaux installent leur conférence des Présidents Les parcs nationaux ont installé leur conférence des Présidents et lancé un appel à destination du Ministre de la Transition Écologique et Solidaire...
Caminos de Osa, sur les chemins cachés du Costa Rica Projet touristique rural et communautaire dans la péninsule d'Osa au Costa Rica ~ par Sophie Squillace...
L’appel de la nature, le Costa Rica les yeux dans le vert ! Le Costa Rica, terre de biodiversité, séduit les voyageurs en quête de nature et d'écotourisme. Découvrez ses parcs nationaux, ses volcans, ses plantations...
« Le Costa Rica souhaite être un exemple pour le monde » Maria Amalia Revelo Raventos, la Ministre du Tourisme du Costa Rica, a accepté d’évoquer la conception très forte que son pays se fait du tourisme durable....
Madagascar Madagascar, île de l’Océan Indien qui mêle plages sublimes et forêts de baobabs compte 43 parcs nationaux protégés aux quatre coins du pays et un littoral de plus de 5 000 kilomètres. L'île Continent se...