#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Le Parc national des Ecrins – Nature et Biodiversité dans les Hautes-Alpes

| Publié le 16 juin 2010 • Mis à jour le 22 juin 2010 à 8h50
         

Le parc national des Ecrins : protection de la biodiversité
Avec une zone centrale de 92 000 ha et une zone périphérique de 180 000 ha, le Parc National des Ecrins, créé en 1973 sur les deux départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, est le plus grand des parcs nationaux français.

Développement durable et éducation du public
En plus de sa mission première de conservation et de protection, le parc s’est fixé un objectif de développement durable et d’éducation du public.
La zone centrale est inhabitée et fait l’objet d’une protection renforcée (activités humaines contribuant à l’équilibre des écosystèmes ; pastoralisme, exploitation forestière…).
La zone périphérique, dite zone d’adhésion est définie sur la base d’une charte proposée aux communes.

Les Écrins, massif montagneux des Alpes françaises
Avec sa centaine de sommets dépassant les 3 000 m, ses 11 000 ha de glaciers et ses 70 000 ha d’alpages, le Parc National des Ecrins est le domaine de la haute montagne.
La grande diversité des roches est à l’origine d’une grande variété de flore. Des reliques de l’ère glaciaire aux noms charmants comme l’astragale queue de renard ou l’élyne queue de souris côtoient les espèces spécifiques à la montagne, sabot-de-Vénus, lis martagon ou lis orangé.

Randonnée dans le massif des Ecrins
Vers le col du Lautaret ou le Vallon du Fontenil, les randonneurs auront sans doute la chance d’apercevoir quelques uns des 4 000 chamois que compte le parc. Mais il faut aussi scruter le bleu du ciel, à la recherche de l’aigle royal, du circaète ou de la bondrée apivore.
Puis, aux premiers signes de torticolis, remettre le nez dans les herbes, flairer la grande prairie semée d’achillées millefeuille et de vesces cracca, où le papillon apollon, aux ailes ponctuées d’ocelles incarnat, vient faire son marché de nectar.
Pour Gaston Rebuffat, qui était un grand pratiquant du massif : « C‘est un paradis sauvage fait pour le bonheur des hommes, des fleurs et des bêtes. Ici, on marche, on grimpe, on respire, on regarde, on écoute le silence, on entend vivre la nature en toute liberté. »

Plus d’infos :

Le site web : www.ecrins-parcnational.fr

Voir Aussi :
– Curieux de Nature ? – Semaine biodiversité dans les Hautes-Alpes
2010 – Année Mondiale de la Biodiversité

Pour plus d’informations sur le tourisme dans les Hautes-Alpes

Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes
Le site web :
www.hautes-alpes.net
Le blog semaine biodiversité 2010 :
http://biodiversite.alpes.fr


Le Parc national des Ecrins – Nature et Biodiversité dans les Hautes-Alpes | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

Informations utiles pour voyager

10 conseils aux voyageurs responsables pour venir au Canada 10 conseils aux voyageurs responsables pour venir au Canada...

Top Resa - Les Apartés de Voyageons-Autrement. Quatre interviews réalisées à Top Resa : Agnès Veil, Syvia Nepote, un réceptif vietnamien, un réceptif éthiopien...

Sur les sentiers des Pyrénées Tour d'horizon de ce massif de caractère en compagnie de La Balaguère Voyages....

Ces Régions et Départements qui s’engagent - 1e Volet : l'Ardèche Avec 2.4 millions de touristes chaque année, la destination Ardèche représente 1% du tourisme national et 4% du tourisme rural. Mont Gerbier...

Zoom sur ECOTOUR Albania On connait peu l’Albanie, ce petit pays grand comme l’Ile de France. Il fait pourtant partie des destinations de plus en plus à la mode en Europe. Sur le salon mondial du tourisme, Roland...

FairBooking : comme son nom l’indique ! Pour échapper aux mauvaises pratiques des géants du net qui les étranglent, des hôteliers se sont regroupés au sein d’une association garantissant au voyageur le meilleur...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Tourisme Hautes Alpes

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda