#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

Albanie : la révélation !

| Publié le 23 mai 2022 • Mis à jour le 2 juin 2022 à 13h04
Thèmatique :  Acteur privé   Conseils   Guides   Itinérance   Portrait   Routes du Monde   Territoire 
         

Nomadays, on le sait, est un collectif d’agences locales spécialisées dans la découverte authentique et sur mesure de leur petit coin de planète. La garantie de s’immerger de manière authentique et qualitative au cœur d’un territoire et d’une culture que ne sauraient offrir que ceux qui y vivent. Tel est le cas de Quentin, tombé passionnément amoureux de l’Albanie, qu’il se consacre aujourd’hui à faire découvrir aux visiteurs en compagnie de son camarade et associé Alan. Le nom de leur agence ?… Breathe in travel…

Berat « la ville aux mille fenêtres »
Berat en Albanie

Voyageons autrement : Quentin, merci de vous présenter en deux mots et de nous dire ce qui vous a poussé à créer cette agence de voyages en Albanie, Breathe in travel…

Quentin : Ayant fait des études de tourisme, je travaillais à l’époque pour Air France quand un collègue m’a invité à découvrir ce pays en compagnie d’Alan, un collègue et camarade d’origine albanaise qui devait devenir le cofondateur de l’agence. Cette découverte fut pour nous une véritable révélation. De notre périple, nous avons tout adoré : les paysages (notamment une partie des Alpes totalement inconnue), les randonnées, les villes, les habitants dont l’extrême gentillesse nous a surpris avant de nous ravir lors de chaque rencontre. Le coup de foudre fut tel qu’en rentrant, nous avons aussitôt regardé ce qui était proposé sur la marché français en matière de tourisme… rien ! Ou presque. Alors, sans trop réfléchir, emballés, envoûtés, nous avons décidé de nous lancer. En 2017, nous avons sillonné le pays en tous sens, rencontré hébergeurs et prestataires, conceptualisé notre offre et défini nos services : qu’il s’agisse d’individuels ou de groupes, nous ferions du sur-mesure afin d’être assurés de proposer à chacun le voyage lui convenant le mieux. Voilà.

VA : L’Albanie est un joyau encore peu connu. Pouvez-vous nous parler de quelques-uns de ces endroits enchanteurs, secrets ou non, vers lesquels vous conduisez les visiteurs ?

Q : L’Albanie compte trois sites classés à l’Unesco, incontournables. Les villes de Gjirokastra et Berat tout d’abord. Cette dernière, d’architecture ottomane est surnommée « la ville aux mille fenêtres » et semble figé dans le temps depuis des décennies avec ses vieux bus de la RATP irrésistibles. Et puis il y a le sublime site archéologique de Butrint, lieu où les Troyens s’installèrent après la chute de leur ville. Les vestiges se situent dans un parc national magnifique permettant d’allier culture et nature. Enfin, il y a la région de Permet, fief national de l’écotourisme, à la nature et aux traditions préservées. Nous installons nos hôtes chez une fermière francophone qui leur fait découvrir toutes les richesses locales. Car dans cette région, chez les Bektashis, c’est la femme qui se trouve au centre de l’éducation et de la transmission des traditions. Randonnées, sources chaudes, rencontre avec les bergers, fromageries… les alentours sont d’une beauté absolue, elle aussi figée dans le temps. On reste deux ou trois nuits dans ces Alpes albanaises pour y découvrir paysages et lacs glaciaires, tenter de voir ours, lynx et loups au fil de treks (pouvant aller jusqu’à 160 km en tout) qui vous font passer par le Kosovo et le Monténégro. Une déconnexion totale au cœur des « pics of the Balkans ».

une nature préservée

VA : Pour vous, personnellement, qu’est-ce qui fait le charme, unique, de ce pays ?

Q : La beauté préservée de la nature associée à l’accueil et l’hospitalité traditionnelle sans faille de ses habitants. Des gens qui ont connus un communisme très dur dans un des pays les plus pauvres du monde. Ce qui n’empêche pas qu’on y mange aujourd’hui remarquablement bien !

VA : Cela ajoute quoi, pour le visiteur que vous soyez une agence locale ?

Q : La connaissance du terrain bien sûr et puis une assistance sur place qui rassure toujours en cas d’imprévu ou de questionnement. Sans négliger le choix des hébergements et la sélection des restaurants (capitale avec des Français !). Et puis le pays (c’est tout son charme, il faut se dépêcher) n’est pas encore « banalisé » et il n’est pas toujours évident de s’y débrouiller seul. Gare aux distances indiquées par Google maps par exemple, qui sont fantaisistes. Internet ?… Tout n’y figure pas encore ce qui fait que nous savons (pour les croiser de temps à autres) que certains voyageurs perdent beaucoup de temps à vouloir se débrouiller seuls. Et puis, comme partout, il y a ces « bons coins » qui sont plutôt des leurres, des attrape-touristes. Ce super sentier de randonnée par exemple qui, une fois sur place, se révèle être un chemin bétonné, etc.

un fort en bord de mer
Le château d’Ali Pasha

VA : Quels voyages proposez-vous et à quelles clientèles ?

Q : Tout est conçu sur mesure, les circuits de découverte étant largement majoritaires. On les compose de la manière la plus complète possible selon les ingrédients recherchés par nos clients : culture ? Rencontres ? Nature ? Farniente au bord des lacs ou de l’Adriatique ? Sport et plein-air ? (rafting, rando, etc.). Quant aux clientèles, nous travaillons avec toutes même si nous avons surtout pour le moment des individuels et de petits groupes. Ainsi, en couple ou en famille, l’autotour est idéal. Les petits groupes préférant souvent s’axer randos pour les plus jeunes et culture pour les plus âgés.

VA : Votre slogan : « Aventure, partage et découverte ». Pouvez-vous nous donner un exemple d’expérience locale pour chacun de ces termes ?

Q : Aventure : l’Albanie se prête parfaitement au road-trip, magnifique moyen de découvrir le pays de manière totalement indépendante et libre (quand il a été BIEN organisé). D’un côté, cela permet d’entrer fréquemment en contact avec les locaux (ce qui est toujours un bonheur). De l’autre, vous savez que derrière, l’assistance veille sur vous.

Partage : là, il s’agit de favoriser la rencontre avec les locaux et de proposer des visites alternatives ou thématiques. Les Français adorent l’Histoire et celle, fort peu connue de l’Albanie, rejoint la nôtre en plusieurs points. Il y a de vrais trésors de ce côté.

Découverte : L’Albanie est une découverte en soi. Ce que les gens pensent savoir du pays se révèle la plupart du temps être des à priori. Résultat : l’immense majorité de nos clients en repartent à la fois « surpris et ravis ».

Gjirokastra UNESCO
Gjirokastra

VA : Quelle place est faite aux rencontres et au tourisme durable dans vos propositions ?

Q : Cela fait partie intégrante de nos offres. Construites à partir de ces critères. Nos partenaires sont dans l’immense majorité des familles et de petites entreprises, toutes ravies de recevoir des étrangers et de leur faire découvrir la richesse de l’hospitalité traditionnelle locale. Si d’un côté, nous aidons ces personnes entreprenantes et ouvertes à lancer ou améliorer leur affaire, de l’autre, nous tâchons de les sensibiliser et de les faire avancer pour tout ce qui concerne les déchets ou le respect de la faune et de la flore. L’avantage pour les visiteurs, est qu’ils auront chaque fois affaire à des gens « vrais », hyper-accueillants et ravis de les recevoir, cherchant toujours à combler leur curiosité et leurs désirs.

VA : Quels sont les plus apportés par le fait d’être une agence Nomadays ?

C : L’appartenance à ce collectif d’agences toutes locales offre au voyageur la garantie d’être sur du qualitatif. Avant, pendant, puis après le voyage, tout est fait pour rendre l’expérience agréable. Conçu par des Français pour des Français, notre groupement rassemble de petites structures souvent familiales et désireuses de donner le meilleur de leur destination sans que vous ayez à payer plus pour ça. Le tout en s’appuyant sur une structure solide en mesure d’offrir de réelles garanties de service.

VA : Quels commentaires et compliments reçus des clients en fin de voyage vous ont le plus touché ?

Q : « Nous avons vécu une expérience inoubliable ». La majorité des retours pourrait se résumer à cela. Soyons clairs : avant de venir, beaucoup de nos clients redoutaient un peu de s’aventurer dans cette destination inconnue. Et puis (et c’est toujours un bonheur), vous les voyez au fil du séjour se décontracter de plus en plus au fur et à mesure que se multiplient les marques d’attention et de tranquillité. Tout est parfaitement organisé, sûr, authentique, agréable. Il y a juste à se relaxer et à profiter : intérêt sans cesse renouvelé du circuit, hébergements atypiques, accueil magnifique et, s’il y a le moindre doute ou besoin, service conciergerie et assistance sont au rendez-vous. Nos clients demandent, je réponds. En voyage, on le sait, il y a toujours des surprises, mais en Albanie et avec Breathe in travel, elles sont bonnes !

Le canyon Gjippe

VA : De quoi n’avons-nous pas parlé qui soit important ?

Q : Disons simplement qu’il serait dommage de manquer ce rendez-vous unique par appréhension. L’Albanie est un pays très sûr donc, où la délinquance est quasi inexistante. Cela ressemble à Cuba… jadis ! Quand le pays s’est ouvert au monde, il y a quelques décennies. Or, visiter Cuba aujourd’hui, ce n’est plus DU TOUT la même chose. Une grande partie de la magie et de l’authenticité locale se sont envolées. C’est maintenant qu’il faut s’immerger dans cette culture albanaise unique. Sachant que pour ceux qui voudraient avoir un petit aperçu apéritif de ce qui les attend, une petite vidéo de présentation les accueillera sur notre site…

https://breatheintravel.com/


Albanie : la révélation ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Une réponse à Albanie : la révélation !

  1. Florie Thielin a commenté:

    Merci pour ce bel article! Des suggestions de comment arriver depuis la France vers le Monténégro / Albanie en emportant nos vélos ? On y ferait bien un petit voyage à vélo en octobre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Pandémie et tourisme : la crise vue par les agences de voyage locales En ces temps de pandémie et de crise sanitaire, comment les agences de voyage locales gèrent-elles la crise du coronavirus et ses conséquences?...

Furaha Tours & Safaris Implantée depuis 2006 à Windhoek, Furaha Tours & Safaris est l'agence référence pour les voyageurs francophones en Namibie Pour plus d'informations sur ... La page web Nomadays.Travels : Furaha...

Albanie : la révélation ! S’immerger de manière authentique et qualitative au cœur d’un territoire (l'Albanie) et d’une culture que ne sauraient offrir que ceux qui y vivent....

Furaha Tours & Safaris : l’agence francophone pour découvrir la Namibie autrement ! Implantée depuis 2006 à Windhoek, Furaha Tours & Safaris fait référence chez les voyageurs francophones en Namibie. Forte de...

Mai Globe Travels Créée en 2013 par une grande passionnée de voyage, Catherine Lebouille, Mai Globe Travel est votre agence locale basée à Colombo au Sri Lanka. Forte d’une équipe multiculturelle et multilingue,...

La Feuille de Chou est (presque) partout, merci à vous ! La diffusion du 1er numéro de la Feuille de Chou (trimestriel gratuit lancé par Voyageons-autrement) a été un véritable succès grâce à l'implication et la...

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda