Présentation d’AFRIO, agence de conseil pour le développement durable en Afrique
Nous vous présentions récemment M. Daouda Tall, directeur de la nouvelle agence de conseil, AFRIO. Nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur les objectifs et les actions de cette agence. Il répond à nos questions.
VA/ Quelle est la plus-value d’AFRIO dans le secteur du développement durable et de l’accompagnement de projet?
Bâti sur la base d’une double maîtrise de nos thèmes d’intervention et des réalités économiques, culturelles et sociales locales, AFRIO apporte une plus-value certaine à la fois dans son approche et dans la mise en œuvre de son expertise. Nous ne sommes pas un cabinet de conseil de plus, ni une structure à la recherche d’un marché nouveau.
L’action d’AFRIO se fonde également sur des valeurs, une éthique dans l’action et un attachement réel au développement durable du continent africain et des territoires qui le composent, d’où le concept « développement local durable ». Contrairement à beaucoup d’idées reçues, nous sommes conscients qu’il n’existe pas « une seule Afrique », ni une culture africaine commune même si une certaine identité partagée peut être mise en avant. Les situations économiques, sociales et politiques sont toutes aussi diverses dans cet espace. La connaissance profonde de ces réalités et la prise en compte de ces multiples données représentent également une valeur ajoutée réelle ; notre approche s’en inspire.
VA/ Quelles sont les réalités touristiques africaines qui pourraient selon vous faciliter et/ou freiner une application efficace du développement durable sur ce continent?
Les atouts sont nombreux pour une application des principes du développement durable sur ce continent. D’abord parce que de façon générale, l’Afrique n’est pas aujourd’hui le continent le plus indexé en matière de dégradation de la planète. Par conséquent, une « réorientation » des pratiques dans certaines activités et industries comme le Tourisme est encore possible. Cela n’est malheureusement pas le cas pour d’autres zones géographiques comme dans les pays du Nord où il faudrait une vraie « transformation » (au niveau des modèles économiques, des modes de productions et des habitudes de consommation) pour arriver à un réel développement durable.
Cependant il faudra être vigilant et veiller à ce que les politiques touristiques des pays africains s’orientent particulièrement vers un tourisme durable et plus profitable aux populations locales. Cela n’a pas toujours été le cas mais cette volonté politique est de plus en plus constatée dans de nombreux pays.
Mais des freins réels liés à une application efficace du développement durable dans ce secteur existent également notamment par le fait du manque de moyens ou de volonté politique de certaines structures étatiques qui n’arrivent pas à se doter d’un vrai carnet de route pour identifier, diagnostiquer et apporter des solutions à l’impact du tourisme sur le patrimoine naturel et les identités culturelles. Pour plus de durabilité, il convient également de trouver les solutions à la question de l’impérieuse nécessité, pour ces pays, de se doter d’outils permettant de maximiser les impacts économiques et sociaux des activités issues de l’industrie touristique à l’échelle des territoires. Faire évoluer la législation pour prendre en compte les nouveaux défis sociétaux est également une vraie question pour certains pays africains.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est important qu’une société civile forte et investie dans le développement durable puisse émerge en Afrique afin d’œuvrer dans cette mission.
VA/ A quels types acteurs s’adresse l’expertise d’AFRIO ?
L’expertise d’AFRIO est mise à la disposition de l’ensemble des acteurs institutionnels, privés et associatifs qui agissent dans une complète complémentarité pour un développement durable en Afrique. Il s’agit principalement des organisations institutionnelles, des acteurs de la coopération au développement et des acteurs privés. Notre expertise s’étend également aux associations et groupements de professionnels, aux ONG de développement, aux organismes de formation et de recherche-action.
VA/ Comment se déroule la phase de prise de contact entre AFRIO et les différents acteurs ? Est-ce vous qui allez à leur rencontre ?
Nous allons à la rencontre des acteurs sur le continent mais aussi dans le cadre des nombreuses organisations de la diaspora.
Prenons l’exemple du Tourisme durable puisque les lecteurs de voyageons-autrement.com ont un intérêt particulier pour ce thème. AFRIO a récemment initié et coordonné l’organisation du 1er Forum National du Tourisme Responsable (une première en Afrique). Les travaux de ce Forum ont été présidés par M. Youssou Ndour, actuel Ministre du Tourisme et des Loisirs du Sénégal.
Grâce à l’appui d’AFRIO, nous avons abouti, à l’issue de ce Forum, à la mise en place du premier Réseau sénégalais des acteurs du Tourisme Responsable, réseau qui est devenu membre du tout nouvel Observatoire du tourisme sénégalais piloté par ce Ministère. Il s’agit là d’un exemple de reconnaissance de ces acteurs et de prise en compte officielle de leurs intérêts. D’autres projets sont en cours dans cette thématique dans ce pays mais également pour appuyer la même dynamique dans d’autres pays en Afrique.
VA/ Quelles actions préconisez vous, pour rendre opérationnel le développement durable en Afrique ?
Nous encourageons l’ensemble des acteurs de ce continent à développer une action collective professionnelle et structurante ; c’est en effet le seul moyen de prendre son destin en main, de s’approprier son propre développement et enfin pour sortir du cercle vicieux de la dépendance. Contrairement à certains discours, l’économie africaine connaît un dynamisme sans précédent (la réalité c’est que six des dix économies les plus dynamiques dans le monde ces dix dernières années sont africaines) ; en 2012, six pays africains dépassent la Chine en terme de croissance et une vingtaine, l’Inde.
Les prévisions sont unanimes sur le fait que ces tendances sont d’ordre structurels et que l’Afrique saisit son temps et est résolument en marche. Évidemment il faudra assurer un maintien et une orientation de ces atouts vers un développement durable. Pour y arriver, il faut de la volonté politique avant tout mais je suis convaincu que des forces de haut niveau capables de relever le défi existent sur ce continent.
VA/Si nos lecteurs doivent retenir 3 points forts d’AFRIO, quels seraient-ils ?
Nos points forts peuvent être perçus concrètement à travers :
- une expertise de qualité avec un engagement constant,
- une parfaite maîtrise des réalités globales et locales, des préoccupations des opérateurs et des populations, condition première pour assurer un appui efficace en matière de développement,
- une volonté de tirer les leçons des pratiques du passé pour innover et s’adapter aux réalités des nouveaux défis africains.
VA/ Merci M. Tall, un dernier message aux lecteurs de voyageons-autrement ?
J’encourage tous vos lecteurs à continuer à suivre le travail de Voyageons-autrement.com voire y contribuer car votre apport à la promotion du développement durable, en particulier le Tourisme Responsable est une réalité dans l’espace francophone.
Daouda TALL, Directeur d’AFRIO: d.tall@afrio.org
Une seule adresse: www.afrio.org
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- AFRIO, Agence Conseil
Par Alphée Edwige Adimi
Les 5 derniers articles de Alphée Edwige Adimi
- De la nuit des étoiles au ciel du Chili
- La 1ère journée marocaine du Tourisme durable et responsable
- Bilan de la 1ère JMTDR avec Nada Roudies, secrétaire générale du ministère du Tourisme marocain
- Les lauréats de la 6e édition des Trophées Maroc Tourisme Durable
- Idée circuit pour découvrir autrement le Bénin
Voir tous les articles de Alphée Edwige Adimi
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Interview de Mr Henri Dalbiès, Président d'ICD Afrique ICD-Afrique est une ONG créée par des scientifiques, des enseignants et des professionnels du développement rural intégré pour soutenir, dans une démarche...
Au service de la magie africaine Alors, certes, l’entrée dans les parcs est chère, mais c’est là un coût qui contribue directement à préserver ces endroits uniques au monde et tous leurs trésors vivants… ~ par Jerome...
Afrique du Sud Découverte Yann est installé au Cap où il s’est marié et attend un bébé pour juin. Il est tombé amoureux de cette terre australe en 2014 et a depuis sillonné l’Afrique du Sud et les pays...
Belette Rousse, le blog d'Adeline passionnée des animaux Jeune femme passionnée de voyages et d'animaux, Adeline Leal est persuadée que le premier pas dans le changement c'est l'information, ce à quoi elle souhaite...
La Guilde Européenne du Raid, des missions courtes d'aventure et de solidarité La Guilde Européenne du Raid propose des missions courtes pour découvrir le monde à travers une aventure solidaire ! Les missions durent...
Cap Vert Voyager au Cap Vert Autrement - La République du Cap-Vert, est un pays insulaire de l'océan Atlantique situé au large de l'Afrique. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...