#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

Les lauréats de la 6e édition des Trophées Maroc Tourisme Durable

| Publié le 4 février 2016 • Mis à jour le 4 février 2016 à 13h39
Thèmatique :  Acteur privé   Initiative nationale   Labels   Territoire 
         

Le 25 janvier dernier à Rabat a eu lieu la première édition de la journée marocaine du Tourisme durable et responsable. Cette première journée a été marquée par plusieurs temps forts dont la remise des trophées de la 6e édition des Trophées Maroc Tourisme durable. Comme chaque année ces trophées permettent de mettre en lumière toutes les initiatives engagées dans une démarche de tourisme durable et récompenser ainsi leurs porteurs de projets.

L’édition 2016

A l’initiative du Ministère du tourisme du Maroc, la 6e édition des trophées fut placée sous le signe de l’innovation. La première innovation à noter fut le passage au tout numérique. Le choix d’avoir un site internet dédié aux trophées a permis un dépôt des candidatures zéro papier. Cette digitalisation s’inscrit judicieusement dans la démarche de durabilité défendue par les trophées. Selon Nada Roudies, secrétaire générale du ministère du tourisme, un second objectif du portail sera de constituer « une banque de données des bonnes pratiques » consultable à travers le monde.

Pour cette édition, les thématiques ont également fait l’objet d’un relooking, voyant leur nombre passé de 3 à 5. Les 3 catégories initiales ont été soit renommées, soit étendues. La thématique « Environnement » devient « Environnement et biodiversité ». La catégorie Patrimoine est étendue pour toucher tous les types de patrimoine « Culture et Patrimoine immatériel ». Celle autour du développement économique et social a été revue afin de mettre l’accent sur « L’équité et la responsabilité sociale ».  Parce que la durabilité appliquée au tourisme touche plusieurs secteurs, deux nouvelles catégories ont vu le jour : « Evènement durable » qui récompense les efforts fournis par les organisateurs d’événements quels qu’ils soient, et enfin « Territoire durable » pour valoriser le rôle concret des élus et des communautés locales.

6e edition Trophées Maroc du tourisme durable 2015

L’Eco-Musée du Parc national du Toubkal – Lauréat catégorie Territoire durable

Les Trophées 2016 ce sont donc un nouveau site internet, de nouvelles catégories et un jury qui lui aussi a fait peau neuve dans l’objectif d’intégrer tous les secteurs qu’implique le tourisme et les acteurs du tourisme durable hors Maroc. 11 membres du jury composé à la fois d’institutionnels, d’associations et de privés, tels que l’office national du tourisme marocain (l’ONTM), le ministère du tourisme, le ministère de l’environnement, le département des eaux et forêts et le département de la Culture marocaine, le PNUD,  l’association ATR et bien d’autres ont examiné 31 projets.

Les lauréats

Après avoir remercié l’ensemble des partenaires,  ses homologues ministres et la société civile pour le travail fourni pour la réalisation de cette 1ère journée marocaine du tourisme durable, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme marocain a remis les trophées aux lauréats :

6e édition Trophées Maroc du tourisme durable 2015

Naoura Barrière – Lauréat catégorie Environnement et biodiversité

Catégorie Equité et responsabilité sociale : remporté par l’écolodge Touda, maison d’hôte dans la vallée des Aït Bougmez dirigé par Saïd  Marghadi. Plus qu’un hébergement, l’écolodge Touda c’est aussi l’association l’Arbre du Voyageur qui est à l’initiative du projet de l’Ecomusée Vallée des Bougmez.

Saïd  Marghadi - Lauréat catégorie Equité et responsabilité sociale

Saïd Marghadi – Lauréat catégorie Equité et responsabilité sociale

Catégorie Environnement et biodiversité : deux lauréats de Marrakech arrivent exæquo à savoir la Station d’épuration des eaux usées STEP Radeema, première station du genre au Maroc dans le traitement des eaux usées qui permet d’alimenter à ce jour 8 golfs de Marrakech et l’hôtel Naoura Barrière pour l’utilisation d’eaux chaudes créées grâce à une technologie écologique unique et à partir de ressources locales. Exemple parfait que Luxe et Tourisme responsable font bon ménage.

Catégorie Territoire durable : attribué à l’Eco-Musée du  Parc national du Toubkal pour son action de sensibilisation du public notamment les scolaires à la préservation des espèces et de l’environnement du Parc.

Enfin le trophée Coup de cœur du jury revient à l’auberge Oasis dans la région de Figuig. Une auberge qui a su conserver la tradition avec des hébergements faits de matériaux naturels comme la terre crue au cœur d’une ville authentique.

6e édition Trophées Maroc du tourisme durable 2015

6e édition Trophées Maroc du tourisme durable 2015

La remise des trophées s’achève sur le ton enjoué et dynamique de l’animatrice, Diane Audrey Ngako, journaliste au monde Afrique, qui clôture cette 1ere journée marocaine mais aussi « panafricaine » du tourisme durable. Une journée intense qui légitime l’ambition du Maroc d’être la référence du tourisme durable.

Plus d’infos :

Avec le site des trophées : http://www.trophees-tourisme-durable.ma/


Les lauréats de la 6e édition des Trophées Maroc Tourisme Durable | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Alphée Edwige Adimi

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

1- Quels retours attendez-vous de cette nomination aux Trophées du Tourisme Responsable ? Best Western Nimotel nominé aux Trophées du Tourisme Responsable 2010 - Hébergement Responsable...

La Bretagne confirme son engagement pour un tourisme durable De nombreux acteurs du tourisme breton se sont réunis à Vannes le mercredi 21 novembre, à l’initiative du CRT Bretagne et de l’Ademe, avec pour objectif...

Interview de Philippe Gloaguen - Cofondateur du Routard - Tourisme durable Ce guide est né de la rencontre des « Trophées du Routard » et des « Trophées du Tourisme Responsable » de Voyages-Sncf.com. Source : Christine...

Parcours sans faute pour Villages Clubs du Soleil Villages Clubs du Soleil - dix villages vacances en France - a reçu le premier prix des Trophées RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) PACA. C’est la première...

Amarok l'esprit nature, nominé aux trophées du tourisme responsable AMAROK signifie l’esprit du loup en langue inuit. Cet animal discret, les sens toujours en éveil, vit en meute et en harmonie dans son milieu....

Inde : 2ème édition des trophées du tourisme responsable Inde : 2ème édition des trophées du tourisme responsable...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Les trophées Maroc du tourisme responsable 2016

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda