Les lauréats de la 6e édition des Trophées Maroc Tourisme Durable
Thèmatique : Acteur privé Initiative nationale Labels Territoire
Le 25 janvier dernier à Rabat a eu lieu la première édition de la journée marocaine du Tourisme durable et responsable. Cette première journée a été marquée par plusieurs temps forts dont la remise des trophées de la 6e édition des Trophées Maroc Tourisme durable. Comme chaque année ces trophées permettent de mettre en lumière toutes les initiatives engagées dans une démarche de tourisme durable et récompenser ainsi leurs porteurs de projets.
L’édition 2016
A l’initiative du Ministère du tourisme du Maroc, la 6e édition des trophées fut placée sous le signe de l’innovation. La première innovation à noter fut le passage au tout numérique. Le choix d’avoir un site internet dédié aux trophées a permis un dépôt des candidatures zéro papier. Cette digitalisation s’inscrit judicieusement dans la démarche de durabilité défendue par les trophées. Selon Nada Roudies, secrétaire générale du ministère du tourisme, un second objectif du portail sera de constituer « une banque de données des bonnes pratiques » consultable à travers le monde.
Pour cette édition, les thématiques ont également fait l’objet d’un relooking, voyant leur nombre passé de 3 à 5. Les 3 catégories initiales ont été soit renommées, soit étendues. La thématique « Environnement » devient « Environnement et biodiversité ». La catégorie Patrimoine est étendue pour toucher tous les types de patrimoine « Culture et Patrimoine immatériel ». Celle autour du développement économique et social a été revue afin de mettre l’accent sur « L’équité et la responsabilité sociale ». Parce que la durabilité appliquée au tourisme touche plusieurs secteurs, deux nouvelles catégories ont vu le jour : « Evènement durable » qui récompense les efforts fournis par les organisateurs d’événements quels qu’ils soient, et enfin « Territoire durable » pour valoriser le rôle concret des élus et des communautés locales.
Les Trophées 2016 ce sont donc un nouveau site internet, de nouvelles catégories et un jury qui lui aussi a fait peau neuve dans l’objectif d’intégrer tous les secteurs qu’implique le tourisme et les acteurs du tourisme durable hors Maroc. 11 membres du jury composé à la fois d’institutionnels, d’associations et de privés, tels que l’office national du tourisme marocain (l’ONTM), le ministère du tourisme, le ministère de l’environnement, le département des eaux et forêts et le département de la Culture marocaine, le PNUD, l’association ATR et bien d’autres ont examiné 31 projets.
Les lauréats
Après avoir remercié l’ensemble des partenaires, ses homologues ministres et la société civile pour le travail fourni pour la réalisation de cette 1ère journée marocaine du tourisme durable, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme marocain a remis les trophées aux lauréats :
– Catégorie Equité et responsabilité sociale : remporté par l’écolodge Touda, maison d’hôte dans la vallée des Aït Bougmez dirigé par Saïd Marghadi. Plus qu’un hébergement, l’écolodge Touda c’est aussi l’association l’Arbre du Voyageur qui est à l’initiative du projet de l’Ecomusée Vallée des Bougmez.
– Catégorie Environnement et biodiversité : deux lauréats de Marrakech arrivent exæquo à savoir la Station d’épuration des eaux usées STEP Radeema, première station du genre au Maroc dans le traitement des eaux usées qui permet d’alimenter à ce jour 8 golfs de Marrakech et l’hôtel Naoura Barrière pour l’utilisation d’eaux chaudes créées grâce à une technologie écologique unique et à partir de ressources locales. Exemple parfait que Luxe et Tourisme responsable font bon ménage.
– Catégorie Territoire durable : attribué à l’Eco-Musée du Parc national du Toubkal pour son action de sensibilisation du public notamment les scolaires à la préservation des espèces et de l’environnement du Parc.
Enfin le trophée Coup de cœur du jury revient à l’auberge Oasis dans la région de Figuig. Une auberge qui a su conserver la tradition avec des hébergements faits de matériaux naturels comme la terre crue au cœur d’une ville authentique.
La remise des trophées s’achève sur le ton enjoué et dynamique de l’animatrice, Diane Audrey Ngako, journaliste au monde Afrique, qui clôture cette 1ere journée marocaine mais aussi « panafricaine » du tourisme durable. Une journée intense qui légitime l’ambition du Maroc d’être la référence du tourisme durable.
Plus d’infos :
Avec le site des trophées : http://www.trophees-tourisme-durable.ma/
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Les trophées Maroc du tourisme responsable 2016
Par Alphée Edwige Adimi
Les 5 derniers articles de Alphée Edwige Adimi
- De la nuit des étoiles au ciel du Chili
- La 1ère journée marocaine du Tourisme durable et responsable
- Bilan de la 1ère JMTDR avec Nada Roudies, secrétaire générale du ministère du Tourisme marocain
- Idée circuit pour découvrir autrement le Bénin
- Jean-Eric Aubert, président du comité de pilotage de « Take the Med, une plateforme d’échanges d’expériences locales de développement durable »
Voir tous les articles de Alphée Edwige Adimi
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
1- Quels retours après les Trophées du Tourisme responsable 2009 pour Vision du Monde ? L'élection 2009 de Vision du monde en tant que Voyagiste Responsable nous a donné une vrai reconnaissance de la part des professionnels...
Chemins De Sable engagé dans un tourisme responsable Chemins De Sable s'engage avec sa Charte Ethique à promouvoir un tourisme durable, solidaire, équitable mais surtout responsable. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Soirée de remise des trophées du Tourisme responsable 2009 La date des 3ème Trophées du Tourisme Responsable organisée par Voyages-sncf.com est désormais connue. Réservez donc votre soirée du Mardi 13 octobre pour...
Essaouira accueille le Congrès mondial du tourisme social – Volet 2 Du 16 au 19 octobre 2012, la marocaine Essaouira a accueilli le congrès mondial de l’OITS. Pour la première fois en 49 ans d’existence, l’OITS...
Parcours sans faute pour Villages Clubs du Soleil Villages Clubs du Soleil - dix villages vacances en France - a reçu le premier prix des Trophées RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) PACA. C’est la première...
Voyageons-autrement et la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe sont désormais partenaires ! la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), porteuse du label La Clef Verte,...