#TourismeDurable

Quelles sont les prochaines actions menées par V.V.E ?

| 21 juillet 2009 • Mis à jour le 22.07.2009 à 11h47
         

Jean-Pierre Lamic : V.V.E est en pointe sur beaucoup de fronts “techniques”, donc délaissés par le plus grand nombre.
L’évaluation de terrain
Nous nous positionnons résolument comme spécialistes de l’évaluation de terrain des structures, gîtes, ou voyagistes se proclamant éco-quelquechose, certifiées, labellisées… Nous avons recoupé l’ensemble des critères déterminés par les associations (ATES, ATR…), les opérateurs privés (Voyages-SNCF, Accor…), et les institutions nationales et internationales.TER RES - Territoires Responsables
Par souci d’honnêteté nous sommes en train de procéder à celle d’une partie des gammes de nos propres adhérents. Ainsi je reviens des îles d’Ouessant et Molène après Haïti, Pascal Lluch rentre du Groenland, Daniel Truel du Maroc, tout comme Sylvain Salamero. Il s’agissait à chaque fois de vérifier sur le terrain les avancées réalisées par nos membres voyagistes.

Référentiel pour des territoires responsables
Un véritable transfert de compétences, réalisé pour les guides locaux dans le cadre (le seul légal) de l’UIMLA est en cours d’organisation. Plusieurs cursus de formations sont en cours d’élaboration. Notre partenariat avec l’association TER_RES nous engage sur la voie d’un référentiel pour des territoires responsables, outil qui devrait rapidement s’imposer comme la référence en matière d’échanges Nord-Sud, par conséquent de tourisme équitable ou solidaire.

Plusieurs actions menées par V.V.E sont relatives au combat qu’il conviendrait de mener pour des sports d’hiver responsable, mais à ce jour nous ne pouvons pas encore révéler leur contenu afin de ne pas obérer leur efficacité.
Enfin nous sommes engagés dans l’organisation de plusieurs événements que nous considérons comme importants. Tout cela, je le rappelle grâce au dynamisme de notre équipe de bénévoles…
Donc parmi les actions prioritaires, il y a évidemment celles (énergivores et chronophages) relatives à la recherche de financements.


Quelles sont les prochaines actions menées par V.V.E ? | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Jean-Pierre Lamic

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda