#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Premières assises du vélo à assistance électrique les 2 et 3 novembre : une pratique au cœur d’enjeux multiples

| 26 octobre 2015 • Mis à jour le 10.11.2015 à 10h04
Thèmatique :  Acteur associatif   Conseils   Initiative privée   Initiative régionale   Vélotourisme 
         

77000 vélos assistés électriquement vendus en 2014, soit une augmentation de 40% comparé à 2013 : Qu’on se le dise, le vélo à assistance électrique est, ou est en passe de devenir un sujet majeur et ce sur plusieurs points : développements touristiques, économiques, pratique pour tous, accessibilités et innovation technologique. Cette pratique du VAE est, depuis quelques temps déjà, sur votre site préféré (voyageons autrement…) un de nos sujets de prédilections car le vélo électrique est un vecteur puissant et novateur d’itinérances, de plaisir, de voyage en mode déplacement doux. GTA Move your alps, organisateur de l’événement de Chambéry (et rappelons le, créateur du 1er parcours itinérants à vélo assisté dans les Alpes : les ptites routes du soleil)  réunira toutes les composantes de la mouvance VAE du fabricant aux acteurs touristiques en passant aussi par les collectivités territoriales : ceci pour définir et expliquer ce qu’est, et ce que sera dans les mois et années à venir le vélo à assistance, notamment vu par le prisme de l’itinérance. Passionnant ! On y roule ?

 

le vélo électrique au centre des débats en ce début novembre

le vélo électrique au centre des débats en ce début novembre

Itinérances, mobilité et tourisme durable : le vélo assisté au centre des débats

Ce sera un des thèmes de prédilection de ces deux jours en Savoie : la place du VAE dans les schémas d’aménagement et de développement des activités de tourisme dans les années à venir. Pour cela, il va falloir déjà “casser” des images négatives et trompeuses que certains possèdent : non ce n’est pas un mode de déplacement pour “feignants”, il permet de découvrir des zones que le commun des pratiquants cyclistes n’auraient pu que rêver. Mais est-il compatible avec une pratique sur plusieurs jours, voir semaines? Si oui dans quelles conditions? Quel confort pour les utilisateurs?  Sans oublier les conséquences sur les zones dites sensibles et protégées?  Le Vélo à assistance de randonnée sera-t-il le vecteur d’un passage de témoin d’un tourisme durable, innovant, plus ouvert que jamais à toutes sortes de populations?  De plus les questions sur les renouvellements de populations touristiques au sein des montagnes se pose aussi : la montagne a perdu 10% d’estivants ces 10 dernières années, le développement d’un moyen ludique de déplacements, de visites, de randonnées peut-il donner un second souffle à la montagne l’été? Ces assises seront aussi le lieu pour débattre d’un avenir qui se dévoile petit à petit et pose de nombreuses questions. Ces questions seront en substance un des pans de ces assisses qui, n’en doutons pas, permettrons d’avancer, de comprendre et d’imaginer les chemins et routes de demain…..à vélo, surement.

la Provence terre bénie du vélo assisté

la Provence terre bénie du vélo assisté

Ateliers, débats…..et tests au programme

On peut d’ores et déjà dire que pour une première, Move your alps à mis la barre haute en terme de  qualités d’intervenants, de débats et d’ateliers. Il faut dire que l’association est grande spécialiste des questions d’itinérance et se pose depuis des années comme l’organisatrice avérée et compétente de ces même assises des itinérances touristiques. GTA Move your Alps a ainsi défini 4 nouveaux chantiers à l’horizon 2020 : développement des itinérances douces et durables, renouvellement des clientèles, mises en univers et scénarisation des grands itinéraires et enfin digitalisation des itinérances. Ceux-ci concernent évidemment et plus que jamais le vélo et le VAE de loisirs. Pour en revenir au déroulement de ces assises, toutes les composantes de ce qui touche au vélo seront là et répondront aux questions de toutes et tous : des équipementiers aux fédérations de cyclotourisme, mais aussi les collectivités territoriales ou bien les partenaires économiques, tous sont partie prenante des projets de développement d’un tourisme durable. De plus quelques noms prestigieux (Guillaume Cromer ou le champion de VTT Nicolas Vouilloz ardent défenseur de la pratique du VAE seront sur Chambéry) et surtout, très au fait des questions vélos et itinérances, mettront leurs compétences et expertises au service d’un public qu’on imagine d’ores et déjà curieux et plein de questions. Pour conclure, et sans être trop lourd en informations on peut vous annoncer qu’une soirée assez attendue aura lieu avec la diffusion en avant première d’un trip de 25 cyclistes assistés par de l’électricité solaire, et les premières bases de la création d’un cluster de l’économie de l’itinérance… Je vous ai fait saliver? Alors deux solutions pour vous rassasier : la première c’est de lire les comptes rendus de ces assises que l’on se fera un plaisir de vous narrer, ou bien de rejoindre les déjà nombreux inscrits à Chambéry…..rejoignez les branchés.

…………………………………………………

En savoir plus :

Renseignements et inscriptions sur : http://les-rencontres-moveyouralps.fr/

 


Premières assises du vélo à assistance électrique les 2 et 3 novembre : une pratique au cœur d’enjeux multiples | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Ou comment la petite reine est en train de devenir grande…

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda