Il y a le ciel, le vélo et la mer…
Cet été, c’est décidé, on dépoussière les vélos, et on laisse la voiture au grenier (ou au garage, ça marche aussi…). En route pour les trésors que nous réservent les côtes françaises, et les centaines de kilomètres de voies prévues pour les parcourir à bord de nos petites reines ! Qui a dit que farniente sur la plage et vacances sportives étaient incompatibles ?…
Depuis plusieurs années, les véloroutes et autres voies cyclables ne cessent de gagner du terrain en France, rendant les petits et longs voyages à vélo accessibles à tous. Même si certains passages se font encore sur des voies partagées avec les voitures (mais jamais sur des grands axes !), la plupart des voies vertes et véloroutes de l’hexagone permettent de pédaler en toute sécurité, et de partir aussi bien pour une journée que pour une semaine. Si vous souhaitez profiter des joies du vélo cet été sans pour autant renoncer à celles de la mer, voici un petit tour d’horizon des véloroutes du littoral…
L’Odyssée, version 2roues.0
La Vélodyssée constitue à l’heure actuelle la véloroute la plus longue et la mieux aménagée du littoral français. Elle permet de rejoindre Roscoff, en Bretagne, au départ d’Hendaye ! Longue de 1245km, 80% de ses voies sont interdites aux voitures et 14 tronçons ont été « prédécoupés » pour permettre aux cyclistes de tous niveaux de choisir le parcours qui leur convient. Autrement dit, si parcourir l’intégralité du tracé s’apparente à une odyssée des temps modernes (réalisable, toutefois, par tout cycliste préparé !), vous pouvez parfaitement choisir de ne profiter que d’une partie de cette incroyable route touristique, où le vélo est roi !
Au nord, le départ se fait de Roscoff, dans le Finistère, où la véloroute reste dans les terres pour rejoindre Nantes : une façon idéale de découvrir la Bretagne dans tous ses recoins et sous tous ses aspects ! Puis, de Nantes, le tracé rejoint Saint Brévin les Pins pour ne plus quitter le littoral, jusqu’à l’arrivée à Hendaye. L’île de Noirmoutier, les plages des Sables d’Olonne, le vieux port de la Rochelle, le bassin d’Arcachon, ou encore les spots de surf de Biarritz et Bayonne… tous les décors de la côte Atlantique vous attendent, et ce, sans les problèmes de bouchons et autres places de parking !
La Bretagne vous gagne ?
Si vous avez décidé de faire de vos vacances une virée 100% bretonne, profitez de l’impressionnant maillage réalisé par La Bretagne à vélo : certifié par le label Green Globe, le Comité Régional de Tourisme Breton a mis en place un véritable réseau cyclable, long de 1500 km, en partenariat avec le professionnalisme de France Vélo Tourisme, la complicité des hébergeurs labellisés Accueil Vélo, et la connaissance des agences réceptives bretonnes.
La Bretagne à vélo vous permet de préparer facilement votre séjour, quelle que soit votre niveau et votre expérience en matière de voyage à vélo. Petits parcours ou grands itinéraires, circuits VTT, vélo sur route ou balade en famille… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les voies 4 (le Tour de Manche) et 5 (La Littorale) offrent la possibilité de parcourir toute la Bretagne par la côte, tandis que les itinéraires situés dans les terres vous permettront de découvrir toute l’authenticité de cette région hors-norme. Une destination idéale pour qui rêve de vacances alternatives, écologiques et très nature !
Expédition dans le Grand Nord… de la France.
Pour ceux qui préfèrent les côtes normandes et picardes, il y a juste à changer de direction au départ de Roscoff… pour entamer la Véloroute de l’Europe centrale, qui peut vous mener jusqu’à Kiev ! Sa partie française, constituée des Eurovélo 4 et 5, passe par les villes de Saint Lô, Vire, Honfleur, Le Havre et Calais. Elle traverse ainsi le département du Calvados, particulièrement actif en matière d’aménagement cyclable : vous pourrez y emprunter le Tour de Manche, qui permet de parcourir aussi bien le littoral normand que les côtes britanniques, ou le Petit Tour de Manche, une boucle de 500 km au départ de Cherbourg, qui fait notamment étape au Mont Saint Michel. Le département édite ainsi chaque année un guide du Calvados à vélo et continue de poursuivre ses aménagements dans le cadre du Plan Vélo Départemental. Vous pouvez d’ores et déjà profiter de ses offres en matière de circuits route ou VTT, de vélorail ou encore de randonnées: il y a l’embarras du choix !
Ce mois de juin 2015 est également synonyme de l’ouverture de la Vélo Francette, une véloroute de 600 km qui rejoint Ouistreham, au nord de Caen, à La Rochelle. Balisé et continu, cet itinéraire part des plages du débarquement pour ensuite vous faire traverser la vallée de la Loire ou le Marais Poitevin. Un parcours plein de charme et de calme, où ma campagne est reine et où l’expression slow tourism prend tout son sens. C’est bien le parcours qu’il manquait pour relier les littoraux de la Manche et de l’Atlantique, et pour emprunter par la suite la Vélodyssée au sud, ou, au nord, le Tour de Manche version Royaume-Uni.
« Wight is… bike »
Et pourquoi pas, en effet, profiter de votre passage en Normandie pour aller visiter nos voisins anglais ? Embarquez votre vélo à bord de l’un des nombreux ferries qui permettent de rejoindre les côtes britanniques : entre Cherbourg, Le Havre et Dieppe, vous avez l’embarras du choix, et celui de la destination ! Vous pourrez ainsi prolonger le Tour de Manche, ou rejoindre Londres depuis le port de New Haven (accessible au départ de Dieppe), et ce, dès Paris, via l’Avenue Verte London-Paris. Toute la côte ouest de nos voisins d’outre-Manche a également été aménagée pour les cyclistes, de Plymouth à Poole : un vrai bol d’air et d’Union Jack au programme !
Un autre bon plan ? Prenez le ferry au départ du Havre, direction Portsmouth. De là, embarquez vos jolis deux roues sur les navettes qui relient cette imposante ville portuaire à l’Île de Wight : 45 minutes à peine de traversée, et vous voilà sur ce charmant bout de terre, sorte de Côte d’Azur aux accents écossais et aux cottages typically british… L’Île de Wight, qui serait sans doute restée inconnu du commun des mortels sans les accords de Michel Delpech, est un petit paradis pour cyclistes (plutôt avertis toutefois, étant donné certains dénivelés) : vous pourrez faire le tour de l’île sans risquer de vous perdre, grâce à un balisage clair et efficace. Voilà donc un excellent moyen de découvrir l’Angleterre dans toute son authenticité, où les plages de sable et les côtes rocheuses côtoient des villes pleines de charme et de petits hameaux hors du temps. Pour les haltes, n’hésitez pas à dormir chez l’habitant : les offres en chambres d’hôtes sont nombreuses, et les habitants de l’île particulièrement chaleureux et accueillants ! Quant au fameux festival, il aura lieu cette année du 11 au 14 juin. Bref, un bon cru pour qui craint les trop fortes chaleurs et rêve de fish and chips en bord de mer…
Encore un peu patience pour la Méditerranée !
Pour ceux qui toutefois préfèrent l’assurance du soleil et le sud de la France, il faudra attendre encore un peu que l’Eurovélo 8, ou Route de la Méditerranée, finisse d’être aménagée. Long de 670km, cet itinéraire, qui permet de rejoindre l’Espagne et la Grèce, n’est pour le moment achevé qu’à 30% sur notre territoire. Vous pouvez cependant profiter des tronçons déjà praticables, comme celui de la Véloroute du Calavon au cœur du Luberon ou celui de la Littorale qui longe la Côte d’Azur.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Ou comment la petite reine est en train de devenir grande…
- Vélotourisme : Ensemble, c’est tout…
- Rencontre avec « Monsieur Vélo », alias Dominique Lebrun
- Les nouveaux itinéraires en 2015
- Les lauréats de la 2e édition du Trophée Destination Vélo
- Le vélo au-dessus des partis politiques !
- Véloroutes du littoral
- Vélo-city : c’est parti !
- Le Vélo en ville, un mode de vie durable
- Préparer son été à vélo (Astuces, applis, ...)
- Le Vélo durable dans le monde
- Été 2015, on prend la montagne côté vélo?
- Agenda Vélo août 2015
- Comment le vélo-tourisme relance la pratique quotidienne du vélo…
- Premières assises du vélo à assistance électrique
- Les femmes et le vélo
Les 5 derniers articles de Mélusine Lau
- L’Espagne et ses galgos, ou l’histoire d’une race de chien martyre
- Les cabanes sur pilotis, un compromis idéal entre confort et garantie d’évasion
- Rejoignez le Maroc en voiture grâce aux ferries
- Voyager léger et écologique : les indispensables beauté à emporter
- L’île paradisiaque de Santorin, un enfer pour ses ânes
Voir tous les articles de Mélusine Lau
Découvrez nos abonnements
5 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
La Marne, un département qui s’engage autrement ! Certes il y a les bulles, la cathédrale de Reims et le palais du Tau, mais la Marne est aussi un territoire rural ponctué de forêts et de voies d’eau, comptant...
Rencontre avec Camille Thomé, secrétaire générale des Départements & Régions cyclables Rencontre avec Camille Thomé, secrétaire générale des Départements & Régions cyclables . Camille nous explique les dessous...
Il y a le ciel, le vélo et la mer... Si vous souhaitez profiter des joies du vélo cet été sans pour autant renoncer à celles de la mer, voici un petit tour d'horizon des véloroutes du littoral ~ par Mélusine Lau...
Vélorizons : concepteur de séjours 100 % vélo Depuis 15 ans, l’agence de voyages Vélorizons, spécialisée dans les séjours à vélo, concocte des circuits inédits, principalement en itinérance, en France et à l’étranger....
Entreprendre le monde : un couple, deux vélos, à travers l'Europe Jusqu’à son récent départ en voyage, Mila travaillait dans le monde de l’économie collaborative. Très sensible à de nombreuses causes, son engagement...
Ces régions qui investissent dans les deux roues Les régions ont compris que le deux-roues, au-delà de ses multiples bienfaits, peut être source de nombreuses retombées économiques. D’après les Départements et Régions...