#TourismeDurable

Le Val d’Arly, Pays d’art et d’histoire

| 6 août 2014 • Mis à jour le 07.08.2014 à 19h10
Thèmatique :  Acteur associatif   Labels   Territoire 
         

Animé par le ministère de la culture et de la communication, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire rassemble 179 communes et pays labellisés, qui témoignent d’un désir de valoriser et d’animer leur architecture et leur patrimoine. Parmi eux se trouve le Val d’Arly, que nous vous présentions il y a peu : avec les territoires de la Tarentaise, de la Maurienne et du Beaufortain, il fait partie des Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie®, animé par la Fondation Facim et son équipe de guides-conférenciers.

Une riche histoire patrimoniale

Afin de valoriser les richesses culturelles et patrimoniales de ce beau territoire montagnard, la communauté de communes Com’Arly et la ville d’Ugine ont décidé de s’associer et de signer ensemble la convention du label. Traversé par une gorge profonde où serpente depuis 1886 une route, le Val d’Arly a longtemps été, de par son relief, un territoire prisé et marqué par les rivalités de ceux désirant se l’approprier.

L’usine Ugitech, située à Ugine, a été créée en 1909 / © D. Dereani, Fondation Facim

La Fondation Facim, fondée en 1970 par Gilles de la Rocque dans le but de valoriser le patrimoine culturel de la Savoie, propose aujourd’hui aux touristes et habitants de découvrir l’histoire de la vallée, qu’elle soit culturelle, gastronomique, industrielle ou encore religieuse. Avec ses nombreuses chapelles et églises, le territoire ravira les férus de patrimoine, tandis que gourmands et gourmets pourront découvrir les fermes et alpages des environs, témoins d’une production fromagère exceptionnelle, dont trois possèdent une AOC.

Des activités ouvertes et accessibles à tous

Les guides-conférenciers de la Fondation, connaisseurs et passionnés du territoire, sauront vous guider au gré de balades, visites et randonnées, et vous faire profiter au mieux de votre été à la montagne. Il existe plusieurs itinéraires thématiques de découverte, parmi lesquels Les Chemins de l’hydroélectricité® pour les barrages et centrales hydroélectriques, Les Archipels d’altitude®, qui concerne l’architecture des stations de sports d’hiver, Les Pierres-fortes de Savoie®, autour du patrimoine fortifié, ou encore Les Voyages autour de la table®, qui vous emmènera sur la route du patrimoine culinaire de la vallée.

Les anges de l’église de Flumet ouvrent leurs ailes aux visiteurs… / © D.Vidalie, Fondation Facim

La Fondation Facim propose également des activités et des virées adaptées aux enfants, le but étant de faire découvrir la montagne l’été sous un angle à la fois ludique et original. Pour que visites de vacances ne riment pas avec ennui et oubli, les guides et acteurs de la Fondation Facim proposent aux plus jeunes des ateliers de création, des sorties à la découverte de la nature et des animaux, et des programmes adaptés aux différents âges. Ici, nature et culture se croisent et s’entremêlent ; fermes, églises et usines se transforment en témoins historiques d’un passé que les locaux parviennent à valoriser et préserver, et que les touristes sont toujours plus nombreux à découvrir.

© D. Dereani, fondation Facim

Le hameau de Chaucisse se découvre à pied au départ de Flumet / © D. Dereani, fondation Facim

Pour connaître l’intégralité des circuits proposés et découvrir la montagne savoyarde sous un angle nouveau, n’hésitez pas à visiter le site de la Fondation Facim, qui propose de très nombreuses idées de balades et de bons moments à passer en famille ou entre amis.

 

 


Le Val d’Arly, Pays d’art et d’histoire | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélusine Lau

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
La Montagne en été

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda