Le camping-car profilé, pour une itinérance plus responsable
Voyager en camping-car, c’est un mantra pour certains, un exotisme pour d’autres. Quoi qu’il arrive, que ce soit pour des voyages réguliers ou pour une occasion unique, l’itinérance du camping-car plaît et pousse souvent à voyager plus sobrement. Zoom sur le camping-car profilé, de plus en plus plébiscité au fil des années et le plus adapté pour qui veut voyager responsable.

Intégral, profilé ou à capucine: quelle différence ?
Familiaux et spacieux, les camping-cars intégraux et à capucine sont souvent le choix des familles et destinés à de longs voyages. Toutefois, le camping-car profilé est de plus en plus prisé des caristes. En effet, il offre un très bon compromis entre maniabilité, confort et économie d’énergie. Moins haut et moins long que ses deux cousins, il est conçu directement sur le châssis du constructeur – les modèles d’utilitaires Fiat, Renault, Peugeot, etc.

Plus maniable à la conduite et facile à garer, le camping-car profilé bénéficie d’un poids de moins de 3,5 tonnes et est donc accessible avec un permis B. Côté consommation, c’est clairement là qu’il tire son épingle du jeu : moins large, moins long et souvent moins haut qu’un modèle à capucine ou intégral, le camping-car profilé consomme naturellement moins de carburant que ses cousins, grâce à une forme plus aérodynamique, une meilleure tenue de route, une masse réduite et un poids raisonnable.
Le camping-car profilé, riche en avantages
Résolument moderne, le camping-car profilé plaît car il est moins massif qu’un camping-car intégral, tout en offrant plus de confort qu’un van. Facile à conduire, c’est un peu le modèle idéal pour qui souhaite un véhicule fiable et agréable, sans toutefois lâcher toutes ses économies dans un modèle intégral ou trop encombrant.

Les modèles récents possèdent tout le confort nécessaire pour voyager sereinement. Certains sont d’ailleurs équipés d’un lit central – une option qui offre une grande liberté de mouvement au sein du véhicule.
L’optimisation de l’espace est le point fort des camping-cars profilés : tout s’y trouve pour être bien installé, n’importe où. Toilettes et cabine de douche peuvent être réunis en mode « compact » ou à l’inverse indépendants, pour plus de confort. Côté cuisine, frigo, four micro-ondes, plaques chauffantes et parfois même four permettent de préparer facilement ses repas, et ainsi de réaliser d’importantes économies.

Enfin, l’intérieur est souvent modulable. Le coin repas, notamment, se transforme facilement en espace nuit, sans toutefois occuper trop d’espace intérieur. Quant aux rangements, ils sont nombreux et généralement très bien optimisés.
Du bon usage d’un camping-car profilé
Il existe de nombreuses astuces et optimisations possibles pour utiliser au mieux son camping-car profilé, qu’il soit neuf ou d’occasion, acheté ou loué. De plus en plus de constructeurs proposent l’installation de panneaux solaires : ceux-ci absorbent une partie de la consommation électrique du véhicule et permettent une vraie démarche d’économie d’énergie, engagée en faveur de ressources renouvelables.

Car oui, les camping-cars sont de plus en plus électrifiés et connectés. Une avancée qui permet, elle aussi, de réaliser des économies. Le tableau de bord tout comme la partie vie du véhicule possèdent souvent des commandes « smart », qui aident à limiter les dépenses énergivores en surveillant de près sa consommation (électricité, eau, carburant, etc.).
Comme pour tout voyage en camping-car, le profilé pousse à l’économie, sans pour autant rogner sur le confort. Un voyage en camping-car fait souvent réfléchir sur sa consommation d’eau et d’énergie, car personne n’y prend des douches de 10 minutes ! Allier confort et sobriété, c’est là l’un des gros avantages du camping-car profilé, pour des vacances plus responsables.
Le camping-car profilé, pour qui ?
Compact par essence, le camping-car profilé est idéal pour les couples jeunes ou retraités, les familles avec un ou deux enfants, ou encore les personnes seules, notamment les travailleurs itinérants. C’est également un bon compromis pour une première expérience en camping-car, car il demeure avant tout facile à conduire et à stationner.

Neuf, un camping-car profilé oscille généralement entre 55.000 et 90.000€. Il reste toutefois possible de se le procurer d’occasion, pour des tarifs à partir de 30.000€ (véhicule bien entretenu). Quoi qu’il arrive, l’hiver est généralement le bon moment pour acheter : que ce soit neuf ou, il existe en cette période de hors-saison des remises intéressantes !
Le camping-car profilé constitue donc un compromis parfait entre maniabilité, confort et économies d’énergie. Il est l’allié idéal du voyageur conscient, qui souhaite profiter de la liberté de déplacement tout en maîtrisant son empreinte énergétique.
Par Mélusine
Les 5 derniers articles de Mélusine
- Séminaire à Aix-en-Provence : comment organiser un événement réussi et durable ?
- Voyage et assurance habitation : protéger son logement en cas d’absence
- Un team building écologique et responsable, c’est possible !
- La location de villas festives, un nouveau concept qui plaît
- Du bon usage des aires d’autoroute
Voir tous les articles de Mélusine
Découvrez nos abonnements
14 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Accueil paysan Pays de la Loire > Sarthe Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Sarthe...
Un fonds de 50 millions d’euros pour la transition écologique de l’hôtellerie & restauration En septembre dernier, lors de la présentation du plan de relance par le gouvernement, 500 millions d'euros ont été...
Accueil paysan Bourgogne > Yonne Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Yonne Bourgogne...
Accueil paysan Centre > Eure-et-Loir Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Eure-et-Loir...
Accueil paysan Ile-de-France > Val-d'Oise Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Val-d'Oise...
Les Gorges du chambon certifié Ecolabel Européen - Rencontre avec le propriétaire du camping Le camping Les Gorges du chambon était déjà labellisé Clef Verte depuis 2002. Les engagements réalisés depuis plusieurs...
















