Rando-Bistrot en Ardèche, c’est parti !
Expérimenté dès l’hiver 2012 et depuis grandement apprécié, le principe des « Randos-Bistrot » vient d’être relancé en Ardèche à travers un catalogue joliment fourni, pour une saison riche en nouveautés. Porté par le Pays de l’Ardèche Méridionale, et le soutien financier de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Général de l’Ardèche, ce concept innovant est une alliance savamment dosée de trois plaisirs : la randonnée accompagnée, la rencontre avec un agriculteur ou un professionnel des métiers d’art, et enfin le repas de terroir savouré dans un Bistrot de Pays.
Un levier pour le développement durable et local de l’Ardèche
S’inscrivant dans une logique de tourisme durable et de valorisation du patrimoine local, Rando-Bistrot permet à tous de profiter du terroir en plein air comme à table, de créer un véritable réseau de partenaires sur un même territoire, et de mettre en avant le travail des restaurateurs, des agriculteurs ou encore des artisans. Véritable levier d’une économie plus sociale et solidaire, ce concept original et gourmand invite à découvrir un territoire tout en respectant son environnement, et les hommes qui y vivent.
Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a également apporté sa pierre à l’édifice, en aidant à la construction du projet, et en le valorisant par le biais de sa marque « Accueil du Parc », apposée sur tous les circuits situés sur le territoire du Parc. Lorraine Chenot, présidente du Parc et présente lors de la conférence de presse, s’est déclarée heureuse qu’un tel partenariat ait pu voir le jour et qu’il se révèle si prometteur. Privilégiant le tourisme de proximité, le concept Rando-Bistrot s’inscrit en effet parfaitement dans les valeurs défendues par le Parc et dans sa vision d’un tourisme durable et responsable.
Des circuits accessibles à tous, et pour tous les goûts !
Pour cette nouvelle saison 2014-2015, vous aurez donc accès à 14 circuits différents, ainsi qu’à un séjour. L’occasion de déguster le Fin Gras du Mézenc, de s’initier à la cueillette des plantes sauvages, d’apprécier le travail des artisans d’art, d’approfondir vos connaissances sur la châtaigne, ou encore de découvrir les secrets de la truffe… Le tout, au sein de paysages splendides et préservés, accompagnés de personnes passionnées et avec lesquelles vous aurez la chance de vous réunir en milieu de journée autour d’un bon repas mijoté par l’un des chefs des dix Bistrots de Pays participant à l’opération. Et pour ceux qui préfèrent pédaler plutôt que marcher, plusieurs de ces circuits seront réalisés en VTT ou en VAE – Vélos à Assistance Electrique !
Enfin, un premier test de produit touristique est proposé, en partenariat avec Chemin Faisant, entreprise basée dans les Cévennes Ardéchoises et spécialisée dans la création et l’organisation de séjours de randonnée. Durant cinq jours, vous pourrez ainsi faire de l’itinérance en visitant les beautés et les richesses du Piémont Ardéchois. Un « test » donc, que les organisateurs souhaitent bien développer et pérenniser si le succès est au rendez-vous !
L’intégralité de ce beau programme est disponible sous forme de catalogue dans tous les offices de tourisme de l’Ardèche méridionale, ou via ce lien.
————————————————————
Aller + loin en retrouvant tous nos articles sur l’Ardèche
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
La Montagne en été
- Termignon l'été
- Le Val d'Arly, un territoire de rencontres
- le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire
- Le dynamisme des Gets
- Itinérance et randonnée
- Val d'Anniviers
- La Route du Sel et des Fromages
- Une belle escale nature sur la Côte d'Azur
- Top 5 Eco-Activités
- Coopération intercommunale au Val d'Arly
- Rando-Bistrot en Ardèche
Les 5 derniers articles de Mélusine Lau
- De Martin Edström à Inoxtag : récit d’un Everest qui sature
- Whale Watching : peut-on s’approcher des baleines sans leur nuire ?
- L’Espagne et ses galgos, ou l’histoire d’une race de chien martyre
- Les cabanes sur pilotis, un compromis idéal entre confort et garantie d’évasion
- Rejoignez le Maroc en voiture grâce aux ferries
Voir tous les articles de Mélusine Lau