Séminaire à Aix-en-Provence : comment organiser un événement réussi et durable ?
À l’heure où les séminaires et team buildings deviennent des événements incontournables de la vie d’une entreprise, il semble nécessaire de prendre également le virage de la durabilité. En effet, pourquoi ne pas profiter de ce moment de travail convivial pour inscrire son entreprise dans une démarche responsable ? Au sein de la magnifique région Provences-Alpes-Côte-d’Azur, voici quelques conseils à suivre pour organiser un séminaire à la fois inspirant, durable et respectueux de son environnement local.

Pourquoi Aix-en-Provence s’engage pour le durable
Accessibilité et mobilité verte
Mise en service en 2011, la gare TGV d’Aix-en-Provence est située à 18km au sud-ouest de la ville. Elle représente aujourd’hui un atout véritable pour s’y rendre en transport bas-carbone. Accessible en 4h30 depuis l’Île-de-France, 1h depuis Lyon et à peine 15 minutes depuis Marseille, la gare est également bien desservie par navettes et bus. Ces derniers permettent de rejoindre le centre-ville d’Aix en une vingtaine de minutes. Une véritable aubaine pour rassembler des salariés et collaborateurs de toute la France en limitant au maximum les déplacements riches en énergie fossile.

Une fois sur place, il est aisé d’y circuler en transport durable. La ville d’Aix-en-Provence possède un large réseau de bus, qui permet d’aisément y circuler à pied. Envie que votre équipe ou vos invités se déplacent à vélo ? Il existe en centre-ville pas moins de 5 structures proposant la location de petites reines, et même la possibilité de visiter Aix et ses environs en vélo, accompagné d’un guide.
Filières courtes et valorisation locale
La région PACA est particulièrement impliquée dans la défense et la valorisation de ses produits et producteurs locaux. Il faut dire que les conditions s’y prêtent : avec le taux d’ensoleillement le plus élevé de France, les terres du sud-est contribuent pour un quart au chiffre d’affaires hexagonal en fruits, fleurs et plantes !

De fait, la facilité d’accès aux produits de saison et aux circuits courts
(traiteurs, artisans) fait d’Aix-en-Provence un pilier de l’événementiel durable. Petits magasins de producteurs, visites de fermes, parcours oenologiques, découverte de la transformation de la lavande… Tout est conçu pour encourager la sauvegarde d’une agriculture ancrée dans son territoire, et souvent riche en produits biologiques.
En passant par une agence certifiée ISO20121, vous aurez l’assurance de voir ces produits mis en valeur. En effet, les lieux sélectionnés, accueillant les séminaires d’entreprise, font généralement l’effort de se tourner vers une offre de restauration locale, valorisant les circuits courts et les produits issus de l’agriculture biologique.
Les complexités de la planification durable
Les impacts cachés
Avec l’augmentation actuelle de l’offre dite « verte », toutes thématiques confondues, il peut être difficile de ne pas tomber dans le greenwashing. Identifier les prestataires dont l’engagement durable est réel et mesurable, au-delà des apparences, peut alors se transformer en véritable défi. Or, proposer un séminaire « durable » à ses équipes ou collaborateurs ne peut se cantonner à un effet d’annonce : une démarche concrète et engagée doit suivre, démontrant ainsi que votre entreprise a à coeur de mettre en place des événements responsables.
La région d’Aix-en-Provence regorge de bâtis anciens. En découle le défi de gérer l’énergie, les déchets et l’eau de manière optimale dans des lieux souvent chargés d’histoire. Pour garantir la réussite et l’alignement RSE de votre événement provençal, faites confiance à une agence certifiée ISO20121. Grâce à une sélection de lieux triés sur le volet, vous avez l’assurance que votre séminaire se tiendra dans un cadre respectueux de l’environnement et des normes les plus strictes en matière de gestion des déchets et des ressources.
Équilibrer l’expérience et la sobriété
Éviter la surconsommation de ressources ou d’achats inutiles, voilà un point à ne pas négliger lors de ce type d’événements. En effet, les séminaires sont souvent synonymes de « pause » dans le quotidien professionnel, voire de parenthèse récréative pouvant pousser à la tentation de l’abondance. Or, si offrir à son entreprise des moments de loisir et quelques team buildings renforce la cohésion d’équipe, cela ne doit pas devenir synonyme de déraison ou de gâchis de ressources.

Assurez-vous de choisir un lieu qui propose des activités sobres et durables. Chalet en montagne ou en forêt, château sur-plongeant les vignes, mas provençal réhabilité avec des matériaux éco-construits… L’établissement qui accueillera votre séminaire doit être engagé aussi bien dans sa conception, son environnement direct, son offre de restauration et ses actions que ses propositions de loisirs. Pour une expérience réellement mémorable et positive, l’idéal est de se tourner vers des activités nature (randonnée, VTT), sportives (yoga, golf) ou ressourçantes (méditation). En cela, le massif des Alpilles, tout proche, offre de formidables possibilités d’escapades !
L’avantage décisif d’une expertise certifiée
La garantie d’une démarche structurée
La norme internationale ISO 20121 s’applique au management
durable d’événements et est certifiée en France par AFNOR. Elle a pour objectif, suite à une liste de vérifications exigeantes, d’attester de la gestion durable de tout type d’événement. Consommation d’eau et d’énergie, choix des fournisseurs, sécurité des employés, démarche RSE, transparence… Sont aussi bien concernés les lieux que les événements en eux-mêmes, qu’ils soient exceptionnels ou récurrents.
La certification ISO 20121 assure une approche globale et vérifiée, allant du concept à l’évaluation. Indépendance, expertise et sérieux garantissent un véritable engagement de la part des agences d’événementiel certifiées. Car au-delà de leur démarche d’engagement, la certification ISO 20121 s’assure de son concret. Autrement dit : pas de greenwashing, mais le désir de s’inscrire dans une politique réellement durable, pour les séminaires de demain !

Application concrète de la norme en Provence
Audités selon des critères de développement durable locaux, certains lieux situés autour d’Aix-en-Provence possèdent tous les atouts pour un séminaire réussi et durable. Parmi eux, le Mas de l’Oulivié à Baux-de-Provence, au coeur des Alpilles. Riche de 25 chambres et d’un jardin paysager, il se situe dans un cadre vert, authentique et apaisant, qui possède tout le charme du sud. Une parenthèse reposante et inspirante !
Autre lieu digne d’intérêt, The Camp, sur la commune d’Aix. Équipé d’un amphithéâtre, de 25 salles de travail et de 170 chambres, l’endroit surprend de par sa taille (7 hectares de nature verdoyante) et son dôme éphémère situé au coeur de la pinède. Ses espaces modulables ont été conçus pour accueillir jusqu’à 400 personnes et s’adapter aux besoins des entreprises, tout en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable. Un choix à la fois moderne et respectueux de la nature qui l’entoure, pour un séminaire dont chacun se souviendra.

La région PACA bénéficie de sites naturels exceptionnels, qu’il est nécessaire de préserver. Les agences événementielles certifiées ISO 20121 s’engagent ainsi à mettre en place des mesures d’atténuation spécifiques aux enjeux régionaux. Ainsi, chaque séminaire est pensé et articulé en fonction de son environnement direct, en prenant soin de limiter au maximum l’impact d’événements pouvant rassembler plusieurs centaines de personnes.
Organiser un séminaire Aix-en-Provence qui est à la fois
impactant et durable est un engagement fort. C’est pourquoi il est nécessaire de s’entourer d’experts issus d’agences spécialisées et certifiées, qui garantissent à chaque client une démarche véritablement durable. Renseignez-vous dès à présent pour offrir à vos collaborateurs un séminaire engagé dont ils se souviendront !
Par Mélusine
Les 5 derniers articles de Mélusine
- Voyage et assurance habitation : protéger son logement en cas d’absence
- Un team building écologique et responsable, c’est possible !
- La location de villas festives, un nouveau concept qui plaît
- Du bon usage des aires d’autoroute
- Tourisme itinérant et éco-conscient : adoptez le camping-car
Voir tous les articles de Mélusine
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
ATLAS Institute: école supérieure du tourisme durable et d'aventure En 2017 nous avions réalisé une enquête pour connaître la place donnée au développement durable dans l'enseignement des écoles supérieures de...
Le Costa Rica, une destination de tourisme écologique et durable Le Costa Rica, destination de tourisme écologique et durable : un séminaire destiné aux professionnels en tourisme qui travaillent le Costa Rica....
Le voyage scolaire affirme plus que jamais sa raison d’être avec Envol Espace ! Envol Espace, acteur historique du voyage scolaire, s’engage pleinement dans une démarche RSE ambitieuse pour un tourisme éducatif,...
Entretien avec Jean-Christophe Guérin, nouveau président d’ATR. Jean-Christophe Guérin, entrepreneur engagé et nouveau président d’ATR, partage sa vision d’un tourisme responsable plus inclusif et exigeant. De...
Les projets normands de Julien Buot Engagé depuis plus de vingt ans sur le front du tourisme durable, tour à tour militant à l’association Transverse, directeur de l’ Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire...
Concilier tourisme et biodiversité Pour son 16e Web-café tenu à la mi-mars et animé par Juliette Ruel, le réseau des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) a choisi de mettre en avant l’interdépendance profonde entre...


