#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Grand Nord : embarquement immédiat pour deux croisières exceptionnelles !

| 15 juin 2015 • Mis à jour le 21.10.2015 à 13h59
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Routes du Monde 
         

Parce qu’elles offrent de vivre une expérience véritablement unique, les croisières dans le Grand Nord connaissent un succès croissant. Mais, pour que la magie opère, encore faut-il aborder ces contrées préservées dans des conditions idéales et en toute connaissance du terrain. Ce que propose précisément le spécialiste Grand Nord-Grand Large à quelques heureux privilégiés…

« Beauté des villages groenlandais »

« Beauté des villages groenlandais »

La première croisière s’appelle « Immersion en baie de Disko » et propose, sur 11 jours, de vous faire découvrir les trésors cachés du Groenland. La seconde se nomme « Au pays des ours polaires » et, comme son nom l’indique, conduit ses participants, sur 13 jours, à quelques mètres seulement du seigneur des lieux : l’ours blanc. Mais avant de détailler ce qui caractérise chacune de ces deux croisières d’exception, évoquons brièvement ce qu’elles ont en commun…

D’être organisé par le spécialiste incontesté de la destination tout d’abord : GNGL, un tour opérateur passionné et engagé de longue date dans la découverte à la fois intime et respectueuse de cette partie si particulière (et fragile) du globe.

De prendre place sur deux authentiques navires à voile ensuite, un ancien trois mats coursier des mers pour le premier (le Rembrandt van Rijn) et un ancien bateau-phare pour le second (le Noorderlicht). Tous deux entièrement rééquipés et réaménagés pour la croisière, bien entendu, mais conservant chacun ce cachet inimitable et cette élégance naturelle qui, dans des paysages aussi somptueux, vous apportent la juste impression de participer, vous aussi, à la magie du lieu et du moment.

10 cabines chacun, pas une de plus. Soit, en comptant accompagnateurs et membres d’équipage, une trentaine de passagers au total. Des navires à taille humaine diffusant une ambiance intime et amicale donc, mais aussi, mais surtout, offrant une manœuvrabilité suffisante pour aborder ces petites criques préservées où les autres navires ne pénètrent pas. Ou encore, lorsque l’on croise un troupeau de baleines, permettant de le suivre, émerveillés, au lieu de regretter de n’avoir pas avec soi un téléobjectif plus puissant !

Copyright Gérard Bodineau

Copyright Gérard Bodineau

Et puis, quand le navire va à la voile, pour le plaisir, après la dernière excursion du jour, dans la lumière dorée incomparable des soirées boréales (et ces soirées s’étirent trèèèèèès longtemps, près du pôle, en juillet !), vous pourrez même, si le cœur vous en dit, prendre un moment la barre et tenir le cap, énième sensation forte de la journée. Sachant que…

Cap sur le Groenland !

Si vous optez pour le Groenland (prochain départ le 3 juillet), partant d’Aasiaat en la baie de Disko (« baleine à bosse à tribord ! »), vous découvrirez jour après jour l’histoire du lieu aux côtés des deux guides spécialistes de la région, passant des communautés fondées par les pêcheurs de baleines au XVIII° siècle à l’une des plus ancienne civilisation du Groenland dont les vestiges subsistent à Saqqaq, traversant en chemin de petits villages ne comptant guère qu’une trentaine d’âmes (les chiens de traineaux allongés sous les peaux de phoques mises à sécher vous y salueront gaiement). Approchant et visitant avec émotion, sur le glacier d’Eqip Sermia, la cabane où l’ethnographe Paul-Emile Victor s’installa pour faire découvrir au monde le peuple inuit.

Et puis il y a les paysages : ce fjord glacé d’Ilulissat inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, bien sûr, mais aussi, tout simplement, la beauté « ordinaire » d’un univers déclinant bleus et blancs à l’infini et soumettant aux regards émerveillés les sculptures monumentales et renouvelées à l’infini de ces icebergs que vêle en continu la calotte glacière toute proche. Et puisque les guides sont deux, vous pourrez choisir votre randonnée au gré de l’humeur du jour : plutôt contemplative et paisible ou plutôt entreprenante ?…

NB : La croisière en Baie de Disko est 100% francophone.

« Votre bateau, tel que le voient les ours… »

« Votre bateau, tel que le voient les ours… »

Ours, morses, phoques et cie…

Mais on peut aussi préférer axer sa découverte du grand paradis blanc sur sa faune. La côte ouest du mythique Spitzberg devenant alors « the place to be » (cette croisière-ci est internationale). Un site grandiose dont la goélette Noorderlicht (Lumière du Nord) vous permettra de découvrir toute la beauté de la meilleure manière qui soit : depuis la mer. Dans la baie du Roi et la baie de la Croix, quatre fronts glaciaires se jettent à l’eau, éparpillant avec force craquements icebergs et bourguignons peuplés de phoques barbus. Une espèce que vous apprendrez rapidement à distinguer des morses et des phoques communs.

« … et les ours, tels que vous les verrez depuis le bateau »

« … et les ours, tels que vous les verrez depuis le bateau »

Vous approcherez également de ces falaises impressionnantes où nichent des milliers d’oiseaux (dont les macareux si plaisants à observer), approcherez à terre des rennes et aurez vraiment bien peu de malchance, à présent qu’il est protégé, de repartir sans avoir salué (de fort près aussi, mais point trop ne faut) le seigneur incontesté des lieux : cet ours polaire dont la population locale ne cesse d’augmenter. Sillon faisant, au gré d’escales dans des sites très rarement visités et, de ce fait, d’autant plus riches en faune, vous naviguerez sur les traces des anciens baleiniers (et aujourd’hui : des baleines !), visitant au passage la base scientifique de Ny-Alesund dont l’un des chercheurs, ami personnel du scientifique francophone qui accompagne la croisière, vous fera les honneurs et vous expliquera l’importance. Comme cela durant 10 journées de navigation riches et pleines (c’est encore la saison du soleil de minuit !), juste ce qu’il faut pour se sentir vraiment ailleurs et engranger des souvenirs et des impressions à foison…

———– ALLER + LOIN ———–
 Immersion en baie de Disko
http://www.gngl.com/ps-groenland/tp-croisiere/at-decouverte/gro513–immersion-baie-disko
Au pays des ours polaires
http://www.gngl.com/ps-spitzberg/tp-croisiere/at-observation-animaux/spz506–pays-ours-polaires


Grand Nord : embarquement immédiat pour deux croisières exceptionnelles ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda