#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

10 astuces pour voyager responsable en montagne

| 1 février 2013 • Mis à jour le 02.02.2013 à 6h49
         

Pour ce nouveau volet dédié à la montagne, nous souhaitions vous faire profiter de dix astuces pour voyager responsable sur les sommets.
Faciles à mettre en place, elles sont parfaitement compatibles avec des vacances 100% plaisir. Vous en doutez?! On se donne 10 points pour vous convaincre!

Photo : Alpine Pearls

Photo : Alpine Pearls

Astuce n°1 : Trouver une station de ski qui s’engage, rien de plus simple!

Toutes les stations de ski ne sont pas de grosses machines qui disneylandalisent nos montagnes. De nombreuses stations tentent de mettre en place des plans d’actions eco-responsables.

Vous pouvez tout d’abord consulter la liste des 48 stations signataires de la charte nationale des stations de montagne. Ils se sont engagées à respecter 130 critères comme “Optimiser le parc de remontées mécaniques” ou “Ré engazonner les pistes avec des espèces locales et adaptées au pastoralisme”.
L’ecoguide des stations de montagne, édité chaque année par l’association Mountain riders, est un peu le guide Michelin des stations éco-engagées. En guise d’étoiles, les stations affichent des symboles selon leurs actions sur les transports, l’énergie, l’aménagement ou la gestion de l’eau.
Vous pouvez aussi tester l’une des 6 stations pilotes du nouveau label Flocon Vert.

+ d’infos sur www.anmsm.fr – www.mountain-riders.org – www.flocon-vert.org

Astuce n°2 : Vacances douces en montagne avec Alpine Pearls

Les transports représentent jusqu’à 75% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en montagne[1].

Le réseau Alpine Pearls est né de ce constat. Il compte aujourd’hui 28 stations de ski à travers l’Europe qui mettent en place des actions pour limiter leurs impacts sur l’environnement : accessibles en train, elles disposent d’un réseau de transports en commun et favorisent la mobilité douce.

La valorisation et le maintien du savoir faire local font que chacune de ces perles des Alpes a conservé une part d’authenticité.

+ d’infos sur www.alpine-pearls.com

Piste des Gets

Astuce n°3 : Utiliser le co-voiturage et le train

Les vacances à la montagne débutent toujours par un déplacement. Quelque soit la distance à parcourir, c’est le moment du séjour qui aura le plus d’impact sur l’environnement. Favoriser le train comme mode de transport est une bonne chose, car c’est celui qui émet le moins de GES. Les stations de ski proposent des services de navettes permettant de faire les derniers kilomètres entre les gares du piémont et les pistes.
Pour les inconditionnels de la voiture, pourquoi ne pas opter pour une solution de co-voiturage? Une place de libre pour votre trajet? Faites le savoir sur un site de co-voiturage! Une astuce éco dans les deux sens du terme.

+ d’infos sur covoiturage.fr –  carpooling.fr – skivoiturage.com

Astuce n°4 : Organiser une rando avec le site Changer d’approche

Les pratiques de montagne ne se cantonnent pas qu’aux stations de ski. En hiver comme en été, on peut arpenter les chemins loin de la foule. Pour organiser une sortie en raquettes à neige ou en ski de randonnée, faites un tour sur le portail Camp to Camp. Un lieu d’échange sur lequel on trouve plus de 20 000 itinéraires, et toutes les informations pour y accéder en transport en commun. La communauté enrichit quotidiennement le site par de nouvelles idées de sorties, donne les conditions d’enneigement et tout un tas d’astuces.

+ d’infos sur changerdapproche.org

Astuce n°5 : Gérer ses déchets

Ca peut vous paraitre logique, mais il faut parfois le rappeler : la neige ne nettoie pas les déchets qu’on jette en montagne!

En station, on trouve facilement des poubelles aux départs et aux arrivées des télésièges. Une fois vos forfaits de skis périmés, déposez les aux caisses ou aux bornes de collecte afin qu’ils soient réutilisés ou recyclés.
En randonnée, c’est à chacun de gérer ses déchets, et de les ramener dans son sac. La meilleure solution reste de limiter au maximum les emballages, et de privilégier les produits réutilisables ou recyclables. Pour les fumeurs, n’oubliez pas de prévoir un cendrier de poche.
Gardons la montagne propre!

+ d’infos sur les actions de ramassage avec www.mountain-riders.org

Astuce n°6 : Partir avec un accompagnateur en moyenne montagne ou un guide

Ce sont un peu les gardiens du temple, ils connaissent ‘leur montagne’ comme personne. Organiser une sortie en leur compagnie est toujours une expérience enrichissante. Les accompagnateurs vous guident en raquettes à neige, et vous expliqueront avec passion faune et flore locale. Les guides eux vous permettront de toucher les sommets en totale sécurité.
Aussi, pour comprendre le milieu qu’on visite, le respecter et s’y déplacer en toute sécurité, les accompagnateurs et guides sont indispensables.
Une astuce pour comprendre l’environnement montagnard et grimper en sécurité.

+ d’infos sur  www.sngm.com (Guides de Montagne) – www.lesaem.org (Accompagnateurs en Montagne)

Ski de Randonnee EDF VTT Les Gets

Astuce n°7 : Pratiquer des activités douces

Raquettes à neige, ski de randonnée, ski de fond, escalade sur cascade de glace ou encore balade en chien de traineau, les activités douces ne manquent pas en montagne! Et contrairement au ski alpin, leurs pratiques ne nécessitent pas d’aménagements lourds.

Les randonnées en raquettes à neige permettent une immersion à son rythme dans la nature. Le ski de randonnée peut s’avérer plus sportif mais tout aussi approprié pour découvrir la montagne en douceur.

Une astuce pour se balader en montagne, loin de la foule des stations de ski.

+ d’infos sur VVE et l’activité Raquettes à Neige

Astuce n°8 : Consommer les produits locaux

Fromages Haute SavoieFondue savoyarde, Tartiflette, Garbure, vos papilles frétillent rien qu’à l’évocation de ces plats? Vous n’aurez donc aucun mal à être locavores pendant votre séjour.

Privilégier les produits locaux est bon pour l’économie, et réduit à son minimum le bilan carbone de votre assiette.

Quand vous partez en randonnée, utilisez une gourde avec de l’eau du robinet (excellente en montagne!) plutôt qu’une bouteille d’eau minérale.

+ d’infos sur le mouvement locavore

Astuce n°9 S’équiper avec du matériel éco-conçu

De plus en plus de marques utilisent du coton bio ou des matières végétales pour la production de vêtements d’hiver. Elles affichent souvent des labels comme le GOTS, qui garantit l’origine biologique des fibres et assure une production socialement responsable, ou la boucle de Moebius qui donne le pourcentage de produits recyclés. En attendant l’affichage environnemental sur tous les produits qui devrait arriver en 2013…
Mountain Riders vient tout juste de rééditer son guide du matériel de montagne, à consulter d’urgence.

+++ www.mountain-riders.org/EcoGuideMateriel

Astuce n°10 : Respecter les signalisations

Lorsque vous entrez dans un parc national ou dans un espace protégé, quelques règles sont à respecter. N’oubliez pas de consulter la signalétique à ce sujet.
Evitez de skier dans les zones sensibles signalées par des panneaux, qui peuvent être des refuges pour les animaux. C’est notamment le cas des forêts de conifères qui abritent le Grand Tetra.

 

Alors, convaincu? Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles vacances d’hiver à la montagne!

[1]Source : Mountain Riders

Alpine Pearls - Natürlich Sanfter Urlaub

Dossier : Les acteurs responsables en Montagne – 12 semaines 12 articles Parce qu’il n’y a pas que les sujets sur «Comment réduire son budget Ski cet hiver» qui doivent primer, Voyageons Autrement propose cet hiver un dossier spécial montagne sur les acteurs et les destinations qui prônent un tourisme responsable en montagne. Prenez contact pour tout renseignement.

 


10 astuces pour voyager responsable en montagne | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
FacebookGoogleTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Les Pyrénées et au-delà avec Sur les Hauteurs ! Petite agence bien implantée à l’orée du massif pyrénéen, Sur Les Hauteurs, rassemble une équipe d’accompagnateurs en montagne diplômés férus de marche et de montagne :...

Coup de pédale sur l’Alsace à vélo ! Lauréate du Trophée Destination Vélo en 2014, l’Alsace continue de multiplier les projets et initiatives pour faire vivre une région engagée depuis longtemps pour le deux-roues...

Curieux de Nature ? - Semaine biodiversité dans les Hautes-Alpes 2010 est déclarée par l'UNESCO, Année Mondiale de la Biodiversité, les Hautes-Alpes s'engagent avec un vaste programme d'animations. Du 5 au 11 juillet...

ATR lance son Observatoire du Tourisme Responsable Depuis son dixième anniversaire célébré en 2014, ATR, Agir pour un Tourisme Responsable, a décidé de passer à la vitesse supérieure et d’agrandir son cercle autant...

Conditions de travail Choisir son matériel de façon responsable avec Mountain Riders. Conditions de travail est un critère d'évaluation et de l'engagement social de 30 marques françaises et étrangères. Voir l'Eco...

Ecolabel Européen - Des hébergements écolabélisés Ecolabel Européen - 41 entreprises titulaires de l'écolabel Européen certifiées par l'AFNOR : hôtels, motels, gîtes, chambres d'hôtes, refuges de montagne résidences...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Une Montagne de solutions durables

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda