Zigzao : découvrir une ville et ses richesses par ses habitants
Thèmatique : Acteur privé Bons plans Conseils Initiative privée
Vous avez toujours rêvé de sortir des sentiers battus en visitant telle ou telle ville? Aller dans des endroits un peu cachés, lieux de vies des habitants, ou petite perle en dehors des grands circuits finalement toujours un peu les mêmes? Alors je crois avoir quelque chose pour vous. Les guides Zigzao, en plein développement se révèlent à vous, aux habitants, pour le plus grand bonheur de tous les curieux et amoureux d’authenticité non feinte.
Les habitants au cœur du projet Zigzao
Lancés en janvier dernier, pour l’instant sur deux destinations (Lille et Bordeaux), Zigzao c’est l’idée de Camille et Clément. « On voulait vraiment se démarquer des guides classiques de tourisme qui, pour nous, ne connaissent que peu le quotidien des régions qu’ils décrivent. De plus souvent, ils mettent en avant les mêmes quartiers, qui de ce fait deviennent archi fréquentés (les fameux quartiers touristiques), les mêmes restaurants, bars… et malheureusement le voyageur se trouve avec une ligne à suivre où son expérience sera finalement, sauf exception, la même que celle des autres. » Alors que faire? « et bien se rapprocher des habitants passionnés par leurs régions, leurs villes voir même leurs quartiers, ce sont eux qui vont renseigner, suivant leurs goûts, leurs modes de vies, les endroits qu’ils aiment, qu’ils fréquentent, ils vont donner une vingtaine d’adresses, des choses à voir, à découvrir, à ressentir aussi pourquoi pas, et après à vous de voir si ce qui est présenté vous plait. Pour chaque destination, il y a 6 mini carnets d’expériences de 6 personnes différentes donc. A vous de voir celui qui sied le mieux!!! « La volonté étant avant tout de se rapprocher de gens qui ont des choses à dire et à partager bien sûr. »
Une communauté vivante, et des guides qui vont faire des petits
Qu’on se le dise, après Lille et Bordeaux, Marseille et Lyon vont suivre dans les prochaines semaines (septembre et octobre). Mais qui sont ces riches habitants qui nous font partager leurs trésors? « il y a des amis d’amis, des connaissances, tous férus de rencontres, de partages, certains sont adeptes de couchsurfing, d’autres font partie d’associations qui nous tiennent à cœur, et puis petit à petit notre communauté grandit. » On y rencontre de vrais personnalités : Grégoire l’étudiant Lillois, animateur du site internet de l’amicale des Welsh (spécialité à base de pain imbibé à la bière, du fromage fondu, des frites et autres ingrédients, je ne suis pas spécialiste et ne voudrait froisser les fans en omettant quelque chose, excusez-moi par avance), ou encore cette colocation complétement atypique avec 4 personnages adorables qui vous emmèneront dans leurs univers patinés de cultures, de nature, d’authenticité. Les heureux locaux sont questionné par nos deux créateurs, puis la rédaction est confiée à Clément ou Camille, petite récompense sympa 5% des ventes va au contributeur).
Des projets et des valeurs
Tout frais mais déjà bien en place Zigzao, on l’a vu, celui ci va bientôt nous faire découvrir Marseille et Lyon, d’autres suivront bien sûr : « avec une envie de parler de villes qui ne sonnent pas du tout grand tourisme, tout simplement car dans ces cités aussi il y a des gens qui y habitent, et ceux-ci fréquentent assurément de superbes lieux, c’est cela qui nous intéresse ». Une curiosité aiguë, un sens du partage évident, Zigzao s’adressant autant aux futurs touristes qu’aux habitants des cités (connaitre mieux sa ville c’est déjà partir). De plus chaque fascicule est imprimé sur du papier recyclé, l’entreprise soutient aussi des entreprises d’insertion. Le tout pour un tourisme plus doux, plus diffus, une véritable belle idée qui sort des sentiers battus et qui, à coup sûr, s’adresse à tout un chacun puisque suivant vos us et coutumes vous ne serez pas obligé d’acheter le florilège complet pour chaque ville. Chaque carnet ne coute que 3€90, et dans un but de week-end, 2 ou 3 suffiront largement à votre bonheur. Un carnet qui n’est pas sans rappeler les Greeters, avec, en plus ici, le côté livre qui dure et permet de préparer son séjour.
Et si on tenait là le vrai bon plan plan de l’été 2016? A vous de juger.
Rendez-vous sur http://www.zigzao.fr/ pour commander vos mini guides.
On résume le concept : Zigzao c’est 6 minis guides par villes (Lille et Bordeaux pour l’instant), chaque fascicule reprend les endroits chéris et fréquentés d’un local de l’étape connaissant parfaitement sa ville, son quartier. Chaque mini guide est vendu individuellement, regroupant une vingtaine d’adresses dans des domaines variés (bar, restaurants, boutiques, mais aussi lieux de sorties culturels, natures) et une petite incursion dans les alentours mêmes.
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Les 5 derniers articles de Guillaume Chassagnon
- Les artisans de Chartreuse dynamisent et accélèrent la transition sur le territoire
- La lente agonie des centres de vacances
- Une tournée par les sentiers au rythme du pas de l’âne
- Au château du Clos de Vougeot : un livre enchanteur!
- 2020 une année qui compte pour les ramassages de déchets en montagne !
Voir tous les articles de Guillaume Chassagnon