#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

 

Gorilles de Montagnes, Chimpanzés et faune africaine - Amarok Ouganda

Amarok

à partir de 4990.00 €
Durée : 13 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Ouganda Gorilles de Montagnes, Chimpanzés et faune africaine

  • Petit groupe de 4 à 7 personnes accompagné de Gilles Martin photographe professionnel francophone, spécialiste de la photographie animalière et des gorilles.
  • La rencontre et l’expérience inoubliable avec les gorilles de montagne.
  • Les journées d’immersion avec les chimpanzés.
  • La rencontre et observation d’une faune variée (éléphants, buffles, lions, crocodiles du Nil, varans et diverses espèces de primates et oiseaux).
  • L’opportunité d’observer et photographier le mythique Bec-en-Sabot.
  • Les safaris en 4x4, à pied ou en bateau
  • La découverte de deux des plus beaux parcs nationaux : Queen Elizabeth et Bwindi.

Trait d'union entre les savanes de l'Afrique de l'Est et les forêts équatoriales du bassin du Congo, le territoire ougandais, qui se trouve quasiment intégralement dans le bassin du Nil, compte 60 zones protégées, dont 10 parcs nationaux. Ce voyage vous propose de découvrir sept de ces pépites naturelles qui abritent des espèces charismatiques comme le gorille de montagne dans les forêts de Bwindi, le chimpanzé dans le parc de Kibale et le bec-en-sabot dans les marais de Mabamba.

 

Jour 1 : Entebbe                                                                                      

Accueil par notre chauffeur guide. Transfert à l'hôtel.

Nuit : hôtel

Jour 2 : Visite du marais de Mabamba à la recherche du bec-en-sabot            

Jurassic bird : un oiseau tout droit sorti de la préhistoire. C'est dans les marais de Mabamba situés à trente kilomètres à l'ouest d'Entebbe que nous pourrons approcher et photographier l'un des oiseaux les plus mytiques : le bec-en-sabot. Depuis le village de pêcheur, nous prendrons un bateau traditionnel accompagnés par un guide local qui nous guidera dans un dédale de paysages de nénuphars, roseaux et papyrus. Cette espèce solitaire n'est plus chassée par les villageois. Aujourd'hui protégée, elle représente un intérêt écotouristique important pour la région.

Photographie : Bien que peu farouche, un téléobjectif d'une focale de 400mm à 600mm est recommandé. Un grand angulaire sera aussi très utile pour capter les magnifiques lumières des paysages offerts par ces marécages. Voir le reportage publié par Gilles Martin sur le bec-en-sabot dans le N° 75 du magazine Image & Nature.

Route en direction de la foret de Kibale.

Diner et nuit en guest-house

Jour 3 : Matin, MARCHE D'APPROCHE et rencontre des chimpanzes - L'un des moments forts de ce voyage ! 

Lors de cette aventure vous irez à la rencontre des chimpanzés du Parc national de Kibalé accompagnés par des guides naturalistes. Dans ce parc, vous aurez le privilège de partager le quotidien des chimpanzés. Une expérience unique qui restera à jamais gravée dans votre mémoire. Très sociaux et d'un naturel curieux vous pourrez observer les chimpanzés au sol ou dans les arbres. Une faune unique : Dans le forêt tropicale de Kibalé vous aurez peux-être également la chance de photographier une douzaine d'autres espèces de primates comme les colobes, les babouins, les vervets...

Photographie: focales recommandées: de 70mm à 500mm et grand angle pour capter les ambiances de la forêt tropicale.      

Apres midi, marais de Bigodi : Partez à la découverte des fabuleuses zones marécageuses de Bigodi en compagnie de guides locaux. Les passionnés d’oiseaux se plairont bien à Bigodi, un sanctuaire écotouristique situé en bordure du Parc national de Kibale. C’est la maison du grand touraco bleu, mais aussi de nombreux primates et mammifères sauvages, ainsi que de milliers de papillons. Huit espèces de primates vivent au sein du sanctuaire, dont le babouin olive, le singe à queue rouge, le singe bleu, le cercopithèque de l'Hœst, le singe vervet, le colobe rouge, le colobe noir et blanc, ainsi que le mangabey à joues grises.     

Diner et nuit à notre guest-house.                                  

Jour 4 : "Expérience Habituation" chimpanzés                                                                                   

La journée entière sera consacrée aux chimpanzés.

Diner et nuit à notre guest-house.                                  

Jour 5 : En route vers le parc de Queen Elizabeth                                              

Réserve de biosphère de l'UNESCO, le Parc national Queen Elizabeth a été fondé en 1952. Situé au sud-ouest du pays, autour et entre les lacs Edouard et George, et traversé par le canal de Kazinga, le parc est aussi marqué par un relief très varié, le point culminant étant les cratères d'explosion de Katwe (1 350 m). Cette combinaison permet à une multitude de biotopes différents de coexister (forêt équatoriale, savane herbeuse, savane buissonnante, forêts d'acacias ou zones humides...), et à une faune nombreuse et diverse (95 espèces, dont 10 de primates). Nous découvrirons les animaux de ce magnifique parc en participant aux game drives et aux sorties en bateau : éléphants, buffles, hippopotames, crocodiles du Nil, cobes à croissant, cobes de l'Ouganda, grues royales...                   

Photographie: focales recommandées: de 70mm à 600mm. Un zoom grand angulaire 16/35mm sera aussi très utile pour réaliser des clichés des différents milieux du parc. Voir le reportage publié par Gilles Martin sur le Parc du Queen Elizabeth dans le N° 118 du magazine Image & Nature.

Une fois arrivé au Parc de Queen Elizabeth, sortie en bateau sur le canal de Kazinga. Long de 32 kilomètres, le canal naturel de Kazinga relie le lac George au lac Edward.  Au cours de cette excursion de deux heures en bateau vous pourrez observer et photographier facilement en toute sécurité une avifaune très riche: pygargue vocifère, marabout d'Afrique, héron goliath, martin pêcheur huppé, martin pêcheur pie, pélican blanc, bec-en-ciseau d'Afrique... mais également de nombreux mammifères: éléphant, buffle, hippopotame… et reptiles comme le varan ou le crocodile du Nil.

Dîner et Nuit en camp safari

JOUR 6 : Safari dans les plaines de Kasenyi et la zone d'Ishasha    

Départ le matin pour un safari dans les plaines de Kasenyi à la recherche de la grande faune africaine. Après le déjeuner second game drive de la journée au sud d'Ishasha, une zone réputée pour la variété de ses écosystèmes et de ses lions qui se prélassent sur les branches des arbres. Fin du safari au coucher du soleil.

Diner et nuit  dans un lodge.

Jour 7 : Safari                                                                                                                              

Très tôt le matin dernier game drive pour photographier les animaux sauvages du parc. Après-midi, route vers le parc de Bwindi. Diner et nuit au Lodge.                                      

JOUR 8 : MARCHE D'APPROCHE aux gorilles                                                                                                        

Le premier face à face avec un dos argenté est une expérience unique ! Ce voyage d'exception vous offrira la possibilité de réaliser jusqu’à 4 visites aux gorilles de montagne dans le Parc national de Bwindi en Ouganda (nous en recommandons 3 au minimum au moment de l’inscription).

Une espèce en danger : Les mâles dos argenté mesurent en moyenne 1,80 m pour 220 kilos. Les femelles, peu fécondes, ne mettent au monde que quatre à cinq petits au cours de leur vie. Les gorilles de montagne perdent peu à peu leur domaine. La pression démographique humaine s’intensifie. L’agriculture, le défrichage et la production de charbon de bois font reculer chaque jour davantage la forêt qui les abrite. Mais le braconnage reste l’un des principaux dangers pour les gorilles. Ils sont chassés essentiellement pour alimenter le trafic illégal de la viande de brousse. On fabrique des cendriers avec leurs mains, tandis que leur crâne, trophée très prisé, est vendu à prix d’or pour la pratique de la magie noire et autres croyances fétichistes.

Comment s'effectuent les visites aux gorilles :

Accompagnés par des trackers et des guides naturalistes, les photographes, par groupes de huit, s'enfoncent dans la végétation à la recherche des gorilles de montagne... Après quelques heures de marche, le contact est établi avec une famille de gorilles d’environ une dizaine d'individus. Les photographes réalisent des clichés de la vie quotidienne de ces primates dans leur environnement naturel. Des femelles avec leurs petits, les jeux des adolescents, l'impressionnant dos argenté qui mange des bambous, les interactions entre les membres du clan... Chaque visite aux gorilles dure 1 heure. 

Ces marches d’approches pour retrouver les gorilles peuvent être plus ou moins longue (de 1h à 2 ou 3h, exceptionnellement un peu plus). Afin de rendre la marche accessible à tous, des porteurs sont disponible chaque jour pour porter l’ensemble de votre matériel (sac photo, sac à dos de la journée). Avec vos guides locaux, ils sont également disponibles pour vous aider lorsque vous avez des difficultés à marcher, en lien avec la chaleur, l’humidité… Un pourboire sera à prévoir sur place.

Photographie: focales recommandées: de 135mm à 300mm.

Diner et nuit au Lodge.

Jour 9 et jour 10 : MARCHE D'APPROCHE aux gorilles                                                                                               

Marche d'approche et rencontre des gorilles à l’identique du jour 8

Diner et nuit au Lodge.

Jour 11 : MARCHE D'APPROCHE aux gorilles                                                                                                       

Marche d'approche et rencontre des gorilles à l’identique du jour 8 (facultatif- en option)

Route vers le lac Bunyonyi.

Diner et nuit au Lodge.

Jour 12 : Route en direction de Kampala et transfert à l’aéroport                                            

Déjeuner puis transfert à l’aéroport pour un vol de nuit.
vol de nuit

Jour 13 : Arrivée en Europe                                 

 

 

Guide : Gilles Martin, guide photographe professionnel et 1 ou 2 guides/chauffeurs locaux

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
08/05/20234990 €


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

Ouganda ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Allibert 1er TO Certifié Agir pour un Tourisme Responsable Allibert Montagnes et Déserts 1er Tour Opérateur certifié Agir pour un Tourisme Responsable ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

NeoLoco, où comment faire rayonner des boulangeries-torréfaction solaire sur l’ensemble du territoire français, et au-delà ! NeoLoco, une entreprise originale et innovante de boulangerie-torréfaction solaire...

Voyageurs du Monde - Des engagements responsables souvent pionniers Voyageurs du Monde est un TO qui s'engage dans des actions de réduction et de compensation des emissions de CO2 et d'équité Nord/sud ~ par Rédaction...

KENYA - une destination écotouristique Ecotourisme et Tourisme responsable au Kenya : Préserver l'environnement et combattre la pauvreté ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Belette Rousse, le blog d'Adeline passionnée des animaux Jeune femme passionnée de voyages et d'animaux,  Adeline Leal est persuadée que le premier pas dans le changement c'est l'information, ce à quoi elle souhaite...

Les Voyagistes pour Ouganda

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu