Voyag’acteur, invité à l’AG de la 4ACG
Voyag’acteur, invité à l’AG de la 4ACG (*) au cours de laquelle a été présenté, l’aboutissement d’un travail collectif au sein de la commission voyage constituée également de 2 autres associations : « Les Réfractaires Non-Violents à la Guerre d’Algérie 1959-1963″ – l’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes en Algérie ».
Malika Tazaïrt, fondatrice et Directrice de Voyag’acteur, a été mandatée pour l’organisation de la logistique relative à ce voyage: « Mémoires-Rencontres » en Algérie, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.
Quatre circuits ont été élaborés, dont 3 à l’Est et un à l’Ouest, qui ont été présentés à l’AG.
Le cœur de ce voyage est constitué de rencontres entre les participants, pour la plupart des anciens appelés qui à l’âge de 20 ans ont été propulsés dans cette guerre. Ils vont rencontrer des Moudjahidin qui étaient à l’époque des jeunes maquisards, et vont échanger, évoquer leurs itinéraires respectifs et parler de fraternité également avec des jeunes d’associations locales.
Ils souhaitent commencer leur voyage par une cérémonie symbolique à Alger avec les anciens moudjahidin. Par la suite, chaque participants se répartira en quatre groupes correspondant à un itinéraire différent (3 à l’Est et un à l’Ouest) qui emprunteront chacun un circuit jalonné de haltes symboliques et commémoratives (Musée de la Soummam, la grottes des enfumades de Nekmaria, Mascara, d’où s’est levé Abdelkader, le père de la Nation Algérienne, puis ils vont se recueillir à Guelma, en souvenir du 8 mai 45.
(*) « A l’age de 65 ans les Français qui ont fait la guerre d’Algérie ont droit, s’ils le demandent, à une retraite partielle d’anciens combattants. En 2004 nous étions quelques uns décidés à refuser de prendre cette allocation pour nous mêmes car nous avions été contre la guerre d’Algérie et ses atrocités. Cet argent ne pouvait pas être utilisé pour faire des cadeaux de Noël à nos petits enfants ! Il sentait trop le sang, la mort, la misère et la torture. Malgré nos modestes autres revenus nous ne voulions pas le dépenser pour nos familles.
Ainsi, en 2004, nous avons créé l’Association des Anciens Appelés en Algérie contre la Guerre. Par des actions militantes, notre association constituée au départ de ses 4 fondateurs est aujourd’hui forte de 260 adhérents, qui reversent soit la totalité, soit une partie de leur retraite d’anciens combattants à notre association.
Nous utilisons ce fond pour soutenir des projets de solidarité internationale, principalement en Algérie, où, grâce aux relais associatifs agrées, nous contribuons à une dizaine d’actions chaque année.
Bien évidement notre contribution peut paraître modeste, mais pour nous elle a une très forte portée symbolique. Elle nous permet ainsi de manifester le fait que la population algérienne avait alors besoin d’amitié et de solidarité et non d’une guerre destructive.
A l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance nous désirons réaliser un voyage mémoriel et de fraternité d’une dizaine de jours en Algérie. Nous souhaitons rencontrer, échanger et témoigner, avec des moudjahidin et avec la population algérienne.
Ce projet est également partagé par nos amis de l’Association des Réfractaires Non Violents à la Guerre d’Algérie et de l’Association des Pieds Noirs Progressistes. Ces associations luttent comme nous au quotidien en France pour le rétablissement de la vérité historique sur les horreurs de la guerre. »
Les 5 derniers articles de Romain Vallon
- 2021 : Année européenne du rail !
- (suite) Le bilan … de la crise
- La Feuille de Chou, un média efficace !
- Participez à l’Aventure !
- 🗣 Petit appel à (l’aide) la communauté 🙏 & explications …
Voir tous les articles de Romain Vallon
Découvrez nos abonnements
9 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
A Toulouse, prochain rendez-vous des Traveler On Stage…. Les Traveler On Stage (TOS pour les intimes) sont des soirées ou évènements où des voyageurs ordinaires viennent raconter des voyages extraordinaires. Le...
Le plogging : découvrez la version écolo de la course à pied ! A la découverte du plogging, une activité qui consiste à allier course à pied et ramassage des déchets. Un concept né en Suède et désormais pratiqué...
Destinations Solidaires. Le Maroc : un passage difficile mais un avenir encourageant Le jeudi 31 mai, en guise d’ouverture de la Sixième Journée Mondiale du Tourisme Responsable (JMTR) prévue le lendemain, l’ATES...
ICD Afrique, des chantiers et projets solidaires qui avancent ICD Afrique une association qui organise des séjours solidaires et coordonne des projets d'aménagements du territoire ~ par Alphée Edwige Adimi...
Soutenir les populations et pratiquer un tourisme responsable Joli cadeau de noël que nous font Maurice Freund et Point-Voyages en affrétant de nouveaux des vols Paris-Atar dès le 24 décembre 2017. Maurice Freund,...
10 projets 2010 de Tourisme responsable Allibert 10 projets 2010 de Tourisme responsable Allibert ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...