Visiter la Sicile et Malte à vélo
Thèmatique : Guides Institutionnel Routes du Monde Territoire
Courant avril, Voyageons Autrement a reçu le genre d’invitation qui ne se refuse pas : participer à l’inauguration officielle du projet Sibit, Med in bike. Un réseau de cyclotourisme qui traverse le sud de la Sicile ainsi que les îles de Malte et de Gozo.

Med in Bike – Sicile – © Sébastien Repéto
Du cyclotourisme à la méditerranéenne
Le cyclotourisme a vent en poupe, et nombreux sont aujourd’hui les voyageurs qui font le choix d’un séjour en itinérance à deux roues. Cette façon de voyager plus lente et peu énergivore, séduit des touristes à la recherche de vacances actives.
Lorsqu’on parle de la Sicile ou de Malte, on pense en premier lieu à des destinations balnéaires. Il est vrai que les deux îles ont en commun une côte méditerranéenne digne des plus belles cartes postales ou photos instagram, tout dépendant de votre génération.
Forte de ses 25 000 kilomètres carrés, la Sicile a aussi beaucoup a offrir au coeur de ses terres. Malte est de plus faible superficie mais dispose d’un réseau de routes et de pistes peu fréquentées, donc particulièrement propices à des balades en vélo.
Grâce à leurs volontés respectives de développer un tourisme plus responsable sur leurs territoires, l’Italie et Malte ont décidé de porter un projet auprès de la communauté européenne pour la mise en place d’un réseau transfrontalier dédié au cyclotourisme. Cinq provinces siciliennes, l’île de Malte ainsi que celle de Gozo, ont ainsi collaboré sur ce projet afin de mettre en place le circuit Sibit sur plus de mille kilomètres entre les deux pays.

Med in Bike – Malte – © Sébastien Repéto
Un intérêt économique pour les destinations
SIBIT est un acronyme pour Sustainable Interregional Bike Tourism. L’objectif affiché par réseau est clair, développer durablement l’activité de cyclotourisme sur le territoire.
L’enjeu est loin d’être négligeable pour les destinations, qui souhaitent capter une clientèle européenne à la recherche d’un séjour dépaysant mais de proximité.
Mais au delà d’une volonté logique de capter cette clientèle, les deux îles souhaitent, grâce à Sibit, utiliser le tourisme comme une forme de développement économique pour certaines zones de leurs territoires, parfois en manque de notoriété. Entendons nous bien, nous parlons ici de la campagne sicilienne plus agricole que touristique, ainsi que des côtes du sud ouest de Malte ou celles de Gozo, peu propices à la baignade donc parfois délaissées par le tourisme.
Clairement, ces espaces sont adaptés à des activités de pleine nature. Les paysages champêtres siciliens raviront les cyclistes soucieux de s’écarter des grandes voies de trafic. La côte maltaise du sud, qui plonge à pic dans la méditerranée offre des points de vues exceptionnels, et l’île de Gozo dont nous vous avions déjà parlé est un petit paradis méditerranéen pour la pratique d’activités de pleine nature.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Med in Bike
- Réseau dédié aux cyclistes
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Sebastien Repeto
- Les fjords de l’ouest, le secret le mieux gardé d’Islande
- 5 idées pour une sortie au vert avec Naturabox
- Rando au pied des cinq 4000 dans le Val d’Anniviers
- 10 idées pour un séjour à deux-roues
- 5 hébergements insolites pour un week-end au vert
Voir tous les articles de Sebastien Repeto
Découvrez nos abonnements
Une réponse à Visiter la Sicile et Malte à vélo
Laisser un commentaire
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Les trésors d’authenticité de la Sardaigne la Sardaigne offre une nature aussi enchanteresse que préservée. Contact authentique avec la population avec l’agence Sardaigne en liberté, première agence d’écotourisme...
Ces Régions et Départements qui s’engagent - 1e Volet : l'Ardèche Avec 2.4 millions de touristes chaque année, la destination Ardèche représente 1% du tourisme national et 4% du tourisme rural. Mont Gerbier...
Guest in the City : ces hôtes qui partagent leur talent avec vous… Mettre en relation les visiteurs de passage avec des locaux désireux de partager leur passion, telle est l’idée, magnifique, gouvernant le site...
Sur la route de la Soie à vélo ~ par Caroline de Fréminville...
La grande Draille cycliste s'annonce le week end prochain : hymne au pastoralisme Le vélo comme moyen de découverte de l'univers du pastoralisme : vive la Grande Draille ~ par Guillaume Chassagnon...
L'association Mercantour Écotourisme joue la carte de la solidarité suite à la tempête Alex Une campagne de financement participatif destinée aux socio-professionnels sinistrés des vallées de la Roya et de la...
C’est une chouette initiative je trouve…