Un circuit de cyclotourisme à l’accent méditerranéen
Voyageons Autrement a testé pour vous le circuit Med in Bike sur les routes du sud de la Sicile et de Malte. Un projet de développement touristique durable 100% conçu pour les cyclistes et financé en grande partie par l’Union Européenne.
En itinérance de bike hotel en sites touristiques
Chacune des régions membres du projet a participé au tracé du circuit sur son territoire et propose selon sa taille d’un à cinq parcours, classés par difficulté selon un code couleur. Une poignée de portions dépassent les cent kilomètres, mais la plupart sont des trajets de trente à soixante kilomètres. Les rouleurs les plus téméraires enchaineront les différentes étapes, les cyclo-familles opteront facilement pour des petits trajets.
Le parcours est ainsi fait qu’il est facile d’alterner visites de sites culturels et historiques dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le site med in bike offre la posibilité d’organiser son parcours. Sur place, la signalétique permet de trouver son chemin facilement. A ce jour, la Sicile reste un peu à la traine sur l’installation de cette signalisation, et mieux vaut être équipé d’un GPS en complément des road-books.
Le projet Sibit est conçu de façon à répondre à l’ensemble des besoins des cyclo-touristes. Pour cela, un réseau de « Bike Hotels » est associé au projet afin de recevoir ces visiteurs à deux roues. Qui veut aller loin ménageant sa monture, les « bike hotels » ont mis en place des ateliers dédiés aux deux roues et laissent à disposition toute une panoplie d’outils afin de réparer, entretenir et laver son vélo.
Malheureusement, le choix de certains hôtels risque de ne pas répondre complètement aux attentes de ce type de clientèle. Bien sûr, tous offrent un certain confort, mais on se questionne parfois sur quelques adresses qui correspondent plus à un tourisme « Sol y playa » qu’à une immersion dans la nature.
Les « agri-tourisme » sont les meilleures options d’hébergement pour ce type de séjour. Il s’agit en règle général de magnifiques bâtisses en pleine campagne, dont les propriétaires sont aussi des producteurs locaux.
Malgré son drôle de nom, le projet Sibit a tout pour séduire. Même si de nombreux points sont encore à améliorer, la conception de ce circuit trans-frontalier ne peut qu’être positive tant pour les destinations que pour les visiteurs.
Il est appréciable de voir que deux destinations, plus réputées pour leurs plages que pour l’ecotourisme, envisagent le développement touristique grâce à la mobilité douce. Cependant en Sicile, les distances sont telles qu’il est difficile de se passer complètement d’une logistique de transfert en minibus.
Visiter deux pays, géographiquement proches et culturellement différents est un vrai plus. Cependant, à trop vouloir en faire, le risque est de survoler les lieux visités, et ainsi, de s’écarter des principes du slow travel. Chaque portion du trajet à beaucoup à offrir, mieux vaut donc bien segmenter son séjour, quitte à réaliser la totalité du circuit Sibit en plusieurs fois.
A l’heure où l’Union Européenne vit des temps difficiles, où certains crient haut et fort leur volonté de la quitter, le projet Sibit nous montre à quel point la coopération entre les peuples européens est importante et positive.
Vive le cyclotourisme à l’Européenne !
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Med in Bike
- Réseau dédié aux cyclistes
Liens utiles
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Sebastien Repeto
- Les fjords de l’ouest, le secret le mieux gardé d’Islande
- 5 idées pour une sortie au vert avec Naturabox
- Rando au pied des cinq 4000 dans le Val d’Anniviers
- 10 idées pour un séjour à deux-roues
- 5 hébergements insolites pour un week-end au vert
Voir tous les articles de Sebastien Repeto
Découvrez nos abonnements
Une réponse à Un circuit de cyclotourisme à l’accent méditerranéen
Laisser un commentaire
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
La petite reine de Bretagne Encourager touristes et usagers des territoires à utiliser la petite reine et développer les voies vertes, promouvoir la bicyclette et les projets de mobilité douce, une vraie volonté...
L’Alsace remporte le 1er Trophée Destination Vélo L’Alsace remporte le 1er Trophée Destination Vélo ~ par Geneviève Clastres...
Destination Nature, le salon ! Le salon Destination Nature (ex salon de la Randonnée) revient à Paris, porte de Versailles, du 12 au 15 mars prochain. L’occasion de faire le point avec sa directrice sur les nouvelles...
7 idées pour visiter Marseille autrement Petit tour d'horizon des initiatives à connaître pour visiter Marseille avec ses habitants, profitez des plages mais pas que ... du soleil, du petit pastis sous les platanes,...
Rencontre avec Camille Perretta, chargée de coordination La Méditerranée à Vélo Camille Perretta travaille sur le projet La Méditerranée à Vélo, un itinéraire qui joint l’Espagne à l’Italie en passant par Perpignan,...
Quiz Un Voyage Responsable - Les réponses aux questions sur le Tourisme Responsable Quiz Un Voyage Responsable - Les réponses aux questions sur le Tourisme Responsable ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
MERCI POUR CE PROJET EN PLEIN DEVELOPPEMENT. MA FILLE FAIT ACTUELLEMENT UN STAGE ALA COMPAGNIE DES SENTIERS MARITIMES A RENNES ET EST TRES INTERESSEE PAR CETTE DESTINATIONS POUR SON PROCHAIN STAGE. MME HUGUET