#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable !

| 25 septembre 2017 • Mis à jour le 25.09.2017 à 12h08
Thèmatique :  Acteur associatif   Projet solidaire   Territoire 
         

La semaine prochaine, les mardi et mercredi 3 et 4 octobre auront lieu les prochaines Université du tourisme durable. Cette troisième édition s’inscrit au cœur de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement et propose plusieurs ateliers et intervenants inédits. La première journée vise à mettre en présence les professionnels du secteur et trouver ensemble des leviers aptes à aller durablement de l’avant. Elle sera suivie d’une journée de découverte au cœur du territoire auvergnat afin de découvrir quelques initiatives concrètes de mise en tourisme durable.

UTD

Tracts ATD@ATD

Ateliers et échanges à l’affiche du jour 1

 

Pour ouvrir les UTD et permettre aux différents participants de se retrouver en plénière, la matinée du mardi vise à rassembler tous les inscrits autour du thème de la RSE, avec en ligne de mire, l’implication des acteurs locaux dans des projets d’envergures tel « Paris 2024 » avec Jérôme Lachaze, responsable développement durable du Comité de Candidature Paris 2024, Delphine Joannet de VVF Villages, Audrey Gaunot pour Chamina Voyages et Grégory Dissoubray d’Enercoop. La matinée sera ensuite suivie d’un déjeuner animé par Betterfly Tourism, l’occasion d’aborder le thème du gaspillage alimentaire.

L’après midi, deux temps d’ateliers sont prévus, avec trois thèmes aux choix pour chaque créneau (14h15 et 16h). Vu la variété et la richesse des sujets proposés, il va être difficile de se décider mais c’est tant mieux. Lors du premier round de 14h15, les participants auront donc le choix entre « Transformer le développement durable en expérience client », « Adaptation climatique, comment faire évoluer son offre », « Commencer financer ma démarche de tourisme durable ? ». On notera avec plaisir une forte représentativité féminine avec un premier atelier entièrement mené par des jeunes femmes dynamiques et entreprenantes à l’image de Caroline Le Roy du PNR Livradois Forez, Cécile Gibert de CG Style, Najma Souroque de We Love Green.

Le deuxième temps des ateliers croisés sera centré sur les thèmes de la compensation Carbone, du tourisme social en s’interrogeant sur les Français qui ne partent pas en vacances et enfin sur les influenceurs, blogueurs voyage et agences de communication digitale spécialisées Tourisme et Loisirs. On notera la présence d’Arnaud Herrmann pour parler de la politique durable d’Accor (atelier 4) mais aussi de Jérôme Beilin d’EcoAct et de Jonathan Guyot du GERES. A noter aussi l’angle intéressant de l’atelier 5 qui vise à traiter l’accès aux vacances via le prisme des opportunités commerciales pour les professionnels du secteur. On y retrouvera Olivier Decard de Flixbus, Nicolas Tranchant de Widetrip, plate-forme de mise en relation entre visiteurs et habitants des villes proposant des balades thématiques et Marc Pili de Vacances Ouvertes.

Traversée du Cantal

L’Auvergne avec Chamina@PSaint

Au pays des Volcans !

 

Lever matinal pour la deuxième journée qui prévoit un EducTour au pays des volcans afin de mettre en lumière des initiatives clermontoises et auvergnates durables. Parmi elles, des cabanes design et écologiques nichées dans les bois et labélisées Nattitude, « le bois basalte ». A découvrir aussi l’étang Grand de Pulvérières qui sis au cœur d’un milieu humide remarquable du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Labélisés Espace Naturel Sensible, il abrite profusion d’espèces  d’oiseaux, d’insectes et de batraciens. Après un déjeuner à Archipel Volcans, Gite de France 4 épis, labélisé Nattitude, l’après-midi se poursuivra par la visite du site du Puy de Vichatel, ce qui permettra de présenter les démarches et actions menées pour tenter de concilier tourisme et préservation et valorisation d’un patrimoine naturel exceptionnel.

Demandez le programme !

 

Cet article n’étant pas exhaustif, nous vous invitons fortement à vous rendre sur le site d’ATD pour retrouver l’ensemble du programme, le détail de chaque atelier, la présentation de l’ensemble des intervenants mais aussi des différents animateurs qui seront là pour la bonne marche des ateliers et de l’ensemble des débats.

Les Universités sont ouvertes aux membres du réseau ATD, à tous les professionnels du tourisme (hébergeurs, tour-opérateurs, prestataires de loisirs, associations…) engagés ou curieux de la démarche durable du secteur, aux institutionnels, aux partenaires nationaux et internationaux, aux médias et porteurs de projet.

————–

Détails pratiques :  Le tarif des Universités du Tourisme Durable (60€ pour les membres ATD ainsi que les professionnels clermontois et 120€ pour les non-membres) inclut la participation aux ateliers, déjeuner, pauses et cocktail du premier jour, ainsi que les éductours du deuxième jour. L’inscription vaut pour les deux jours, aucun tarif journée ou demi-journée n’est possible.

Et si vous souhaitez aider l’association des Acteurs du Tourisme durable via son crowdfunding, n’hésitez pas !


Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voyage sélectionné par Voyageons-Autrement.com

Informations utiles pour voyager

La grande itinérance est en marche ! une deuxième table-ronde s’est tenue à Paris le mercredi 8 avril à l’initiative de l’association « Sur le chemin de R.L. Stevenson », de la Grande Traversée des Alpes (GTA) et...

Geoffrey Lipman, ambassadeur mondial du 'voyagisme' Geoffrey Lipman, directeur de Greenearth.travel et de ICTP (International Coalisation for Tourism Partnership) est à l’initiative de ce RDV. Mais Mr Lipman n'en...

Petit tour d'horizon des universités formant au tourisme alternatif Que vous soyez encore lycéen, jeune étudiant ou déjà entré dans la vie active, de nombreuses universités en France accueillent tous les types de...

Le Worker Rights Consortium (WRC) : renforcer les codes de conduite des producteurs Définition liée à Chaîne de production - Critère d'évaluation Social du Matériel de MontagneLe Worker Rights Consortium (WRC) est...

Vannes accueille la deuxième édition des Universités du Tourisme Durable Les 24 et 25 novembre 2016, l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) et le Comité Régional du Tourisme (CRT) de Bretagne organisent...

Du tourisme exemplaire au tourisme scientifique ! orte implication de tout le territoire et un réel enthousiasme à l’idée de désenclaver les pratiques et de témoigner de tout ce qui passe déjà au sein des deux Cerdagne,...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda