#TourismeDurable
La feuille de chou est là

SAVE THE DATE: les Universités du Tourisme Durable les 08-09 octobre à Troyes

| Publié le 8 septembre 2020 • Mis à jour le 8 septembre 2020 à 7h17
Thèmatique :  Acteur associatif   Innovation 
         

La crise du COVID-19 a bouleversé la saison touristique 2020 et les habitudes de voyage des Français. Tous les professionnels sont désormais amenés à repenser leurs activités pour imaginer le tourisme de demain.

Universités du tourisme durbale, le tourisme comme accélérateur de la transition écologique et sociale

Pour les aider dans leurs réflexions, rien de mieux que de se rendre à la nouvelle édition des Université du Tourisme Durable qui auront lieu les 08 et 09 octobre 2020.

Pour cette 6ème édition, cet événement incontournable organisé par l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) se déroulera à Troyes en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube en Champagne. Il faut dire que le territoire aubois est engagé depuis longtemps dans un mode de tourisme plus responsable avec notamment la création du Slow Tourism Lab, 1er incubateur dédié au tourisme durable et rural.

Comme pour les éditions précédentes, les Universités du Tourisme Durable seront un temps privilégié d’échanges et de réflexion autour des enjeux de développement durable dans le monde du tourisme.

Parfait concentré du travail réalisé tout au long de l’année par ATD, le programme de la journée plénière permettra de découvrir des solutions concrètes, de partager des bonnes pratiques et de favoriser les échanges pour envisager le tourisme comme un vecteur de transition écologique et sociale.

La matinée du 08 octobre sera ainsi consacrée à une conférences et une tables-ronde sur le thème des voyages en temps de crise climatique et sanitaire et se terminera par la présentation du livre blanc « Tourisme et changement climatique » rédigé par ATD.

L’après-midi, les participants auront la possibilité d’assister à plusieurs ateliers au choix:

  • Atelier 1 : Innover pour un tourisme rural et responsable – avec le Slow Tourisme Lab et Y Schools
  • Atelier 2 : Lever la résistance au changement : comment massifier une démarche de tourisme durable ? – Agnès Rambaud-Paquin (Des Enjeux et des Hommes), Julien Buot (ATR) – animation par Hubert Vendeville (Betterfly Tourism)
  • Atelier 3 : Des séjours en transports bas-carbone – Camille Thomé (Vélo et Territoires), Fabrice Del Taglia (Nomade Aventure), animation par Guillaume Cromer (ATD / ID-Tourisme)
  • Atelier 4 : Impliquer les habitants – Michael Dodds (CRT Normandie), Caroline Mignon (ATES), Clément Simonneau (Les oiseaux de passage), animation par Nicolas Tranchant (ATD / Widetrip)
  • Atelier 5 : Vers un tourisme sans plastique ? – Marine Pescot (Racing for the oceans), Delphine Stroh (Accor), Henri Bourgeois-Costa (Association Océans sans plastiques), animation par Clémentine Russo (ATD / NousDurable)
  • Atelier 6 : Faire évoluer les compétences pour un tourisme durable – Simone Targetti Ferri (Disneyland Paris), Sébastien Jacquot (IREST), animation par Clémentine Russo (ATD / NousDurable)
  • Atelier 7 : Comment s’engagent les grands événements ? – Béatrice Eastham (Green Evénements), Maryline Lair (Le collectif des festivals)
  • Atelier 8 : Communiquer en temps de crise et affirmer son engagement – Emilie Riess (Pierre & Vacances Center Parcs), Thomas Parouty (agence MIEUX), animation par Caroline Heller (ATD / Green Fizz)

Après cette journée de réflexion et d’échanges, les participants partiront le 09 octobre à la découverte des acteurs locaux qui ont déjà mis en place des solutions inspirantes pour un tourisme plus durable en rejoignant un des 2 Eductours proposés :

  • Parcours 1 : découverte de Troyes à travers une visite guidée originale tout à pied, un déjeuner associatif et un atelier créatif
  • Parcours 2 : découverte d’un concentré d’activités durables du territoire aubois en mode slowtourisme avec notamment la visite d’un moulin, du parc de loisirs de Nigloland et d’un vignoble champenois

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 03 octobre. Le forfait (180 € en tarif normal, 90 € pour les adhérents ATD et les professionnels touristiques de l’Aube) permet d’assister aux conférences et aux ateliers du 08 octobre, de prendre part à un Eductour le 09 octobre et aux déjeuners de ces deux journées.

logo des universités du tourisme durable

Inscription et information complémentaire
https://www.universites-tourisme-durable.org

Membre de l’association ATD, Voyageons-Autrement est partenaire des Universités du Tourisme Durable. Plusieurs journalistes seront présents sur place et assureront notamment une restitution des ateliers et des conférences.


SAVE THE DATE: les Universités du Tourisme Durable les 08-09 octobre à Troyes | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Alexandre Tisné-Versailles
Créateur d'activités touristiques innovantes (cabanes dans les arbres, escape game, jeux de piste dans des châteaux…), citoyen engagé dans le Développement Durable et voyageur responsable avec 2 tours du monde au compteur. Rédaction d'articles sur le tourisme durable et la littérature de voyages.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Reporting back from GSTC 2019: Marketing sustainability and influencing travellers’ preferences From #GSTC2019, the French-speaking media platforms TV5 Monde and Voyageons Autrement, which aim at raising awareness...

Une première édition des universités d'été du tourisme durable qui en appellera d'autres Les 10 et 11 septembre dernier ont eu lieu les premières universités d'été du tourisme durable : bilans et perspectives...

Pari réussi pour la deuxième édition des Palmes du Tourisme Durable A l’occasion de la soirée venue clôturer en beauté cette seconde édition, 11 lauréats ont été récompensés pour leurs initiatives à la fois innovantes,...

Supports de cours et formation "Agir pour un Tourisme Durable" Découvrez mes supports de cours et formation "Agir pour un Tourisme Durable" qui servent de bases aux échanges que j'anime dans les écoles de tourisme...

Rencontre avec Philippe Bernez autour des Stations Vertes Fortes d’un réseau de près de 500 stations proposant des séjours en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement, les...

L’été s’annonce serein pour le tourisme responsable L’association ATD et le cabinet d’ingénierie marketing en tourisme durable ID-Tourism viennent de rendre publique une étude portant sur les grandes tendances...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda