Toubkal : l’heure est au nettoyage [Video]
Début octobre, Allibert trekking nous a lancé une invitation pour partir à la découverte du Parc National du Toubkal au Maroc. L’objectif de ce séjour n’était pas de gravir le sommet, mais plutôt de mettre à jour la face la moins glorieuse du massif. Le camp de base du Toubkal, à 3200m d’altitude, est aujourd’hui pollué par plusieurs centaines de kilos de plastique, de boites de conserve et de verre. Nous avons pu faire ce triste constat en participant à une opération de nettoyage en compagnie des équipes locales d’Aventure Berbère, l’agence réceptive d’Allibert Trekking.
L’ascension du Toubkal (4 167 m), le plus haut sommet d’Afrique du Nord, se fait en règle générale au départ du camp de base à 3200m d’altitude, où l’on trouve 2 refuges et plusieurs lieux de bivouac. Pour s’y rendre, une phase d’approche d’une journée de marche est nécessaire depuis le village d’Imlil situé plus bas dans la vallée à 1700m.
A cette altitude, la météo change rapidement et il est donc indispensable de partir bien équipé mais aussi chargé de ravitaillements. Une aubaine pour l’économie locale puisque les activités de guides, de muletiers ou de cuisiniers profitent quasiment toute l’année à de nombreux villageois.
Avec une fréquentation d’environ 8000 personnes par an, le Toubkal et son camp de base voient chaque année défiler bon nombre de randonneurs qui, trop souvent, laissent des traces de leur passage. Lorsqu’on découvre le site, le premier constat est accablant : plastique et conserves jonchent le sol. Et que dire du cours d’eau qui prend sa source quelques centaines de mètres plus haut… À cette altitude, découvrir une rivière souillée de détritus est d’autant plus navrant que le Maroc est un pays où l’eau est un bien rare donc précieux.
Quelles solutions pour le Toubkal ?
Allibert Trekking et Aventure Berbère organisent chaque année une opération de nettoyage. Depuis 2005, quatre ont été organisées dans le Parc National du Toubkal ainsi que quatre autres dans le désert.
Bien sûr, ces opérations de nettoyage ne représentent pas une solution à long terme mais malheureusement aucune des actions mises en place pour protéger le site ne fonctionne. Le classement de la zone en Parc National ou la mise en place de signalétique pour sensibiliser à la protection de l’environnement n’ont que très peu d’impact. Il est vrai qu’au Maroc, le problème de la gestion des déchets est national.
Hassan Bashki, responsable des activités terrain pour Aventure Berbère, défend l’idée d’un accès payant pour le Toubkal. En effet, l’entrée dans le Parc National se faisant, dans la majeure partie des cas, au village d’Imlil : un centre d’accueil et de sensibilisation à la protection du site pourrait ainsi être créé.
Afin de nettoyer le site en profondeur, une équipe d’un minimum de soixante personnes mobilisée sur plusieurs jours serait nécessaire pour rendre à cet espace naturel la qualité de vie qu’il mérite.
Hassan lance donc un appel à tous les tours opérateurs, agences de voyages et associations qui vendent la destination Toubkal à participer à un prochain nettoyage. Nous nous faisons donc le relais de cet appel qui, on l’espère, sera entendu par tous les acteurs du voyage, notamment ceux qui s’engagent dans une démarche de tourisme responsable.
Le Toubkal mérite notre soutien. A bon entendeur.
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Sebastien Repeto
- 5 idées pour une sortie au vert avec Naturabox
- Rando au pied des cinq 4000 dans le Val d’Anniviers
- 10 idées pour un séjour à deux-roues
- 5 hébergements insolites pour un week-end au vert
- Madère, destination randonnée
Voir tous les articles de Sebastien Repeto
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Partez ré-enchanter le monde ! Un Monde Réenchanté propose aux jeunes des voyages initiatiques à l’étranger, à la rencontre d’acteurs inspirants pour les aider à trouver leur « ikigaï » ~ par Jerome Bourgine...
Conférence tourisme durable Certivéa De l'aménagement des territoires à la conception et l'exploitation du bâti, quelles solutions apporter aux acteurs du tourisme durable pour accompagner et valoriser leurs démarches...
Thalasso-line : vacances en thalasso, week-end et séjours bien-être week-end et séjours bien-être ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Bivouacs de charme et camps nomades Bivouacs privés au Sahara, écolodge, camp nomade dans le désert, Voyageons-Autrement.com vous propose une sélection de voyages sur mesure avec des étapes dans des bivouacs de charme....
10 raisons d'agir pour un tourisme responsable en 2017 Avec l’année internationale du tourisme durable pour le développement en 2017, il s’agit de sortir de la niche de l'écotourisme et de populariser les bonnes...
Petit retour sur le périple de nos deux JUM'L au dernier 4L Trophy ! L'équipe des JUM'L, soutenue par Voyageons-autrement, est arrivée 469ème au dernier 4L Trophy ~ par Mélusine Lau...