La Sardaigne à vélo: idée d’itinéraire (testé et approuvé!)
La Sardaigne est une destination à la fois très nature, dépaysante et facilement accessible depuis le Sud de la France… et sans même avoir besoin de prendre l’avion, n’est-ce pas merveilleux? De retour de 10 jours à vélo à travers l’île (qui est quatre fois plus grande que sa voisine corse), nous vous partageons ci-dessous l’itinéraire que nous avons tracé et suivi, ainsi que quelques infos utiles dénichées en chemin.
Itinéraire: 10 jours à vélo en Sardaigne
Un grand merci à Jean-Luc de l’agence d’écotourisme Sardaigne en Liberté et à Monica de Cycle Europe pour leurs précieux conseils!
Nous avons choisi un itinéraire qui permet de découvrir à la fois les deux côtes et l’intérieur de l’île, dont une partie dans les montagnes (on aime bien quand ça monte ^^). Nous avons évité les parties les plus « construites » (comme la Costa Smeralda au nord-est et les alentours de Cagliari au sud), et privilégié les zones naturelles protégées (comme le Parc National du Gennargentu et du Golfe d’Orosei). La fonction « itinéraire à vélo » de Google Map de fonctionnait pas en Sardaigne. Pour un aperçu du dénivelé, téléchargez le fichier KML et importez-le dans votre application préférée. Voici le profil de l’itinéraire (en utilisant Bikemap):
Pour nous rendre en Sardaigne, nous avons pris le TER depuis Lyon, puis le ferry Toulon – Porto Torres. Nous avions regardé pour revenir depuis un autre port, comme par exemple Cagliari, mais ce n’était pas possible (ou alors il aurait fallu continuer le voyage vers la Sicile ou l’Italie). Avec Corsica Ferries, en voyageant en Mai, l’aller-retour nous a coûté 50€ chacun, avec les vélos et sans cabine, pour une nuit de traversée.
Nous avions prévu de commencer par descendre depuis Porto Torres le long de la côte ouest (Alghero, Bosa…) et de rentrer à la fin des 10 jours en train depuis Nuoro (avec un changement à Macomer). Cependant pour des raisons de météo, et aussi éviter le stress des derniers jours avec le train (si jamais il y avait un imprévu), nous avons finalement décidé de faire le voyage en sens inverse. Dès notre arrivée en ferry à Porto Torres, nous avons donc pris le train pour rejoindre Nuoro.
Bivouac et météo en Sardaigne
Nous avons trouvé très facile de bivouaquer en Sardaigne, que ce soit dans les montagnes, mais aussi sur la plage. Les habitations sont concentrées dans les villages, donc entre deux villages c’est très nature. En ce qui concerne la plage, nous étions à chaque fois seuls. Nous avons voyagé du 8 au 18 Mai, donc hors-saison, c’est peut-être une autre histoire durant l’été? De toutes façons, il vaut mieux voyager en Sardaigne au printemps ou à l’automne pour éviter les grosses chaleurs.
Concernant la météo, nous avons eu un temps clément: deux jours de grand soleil, un jour et demi de pluie, le reste alternant entre nuages et éclaircies. Une température agréable en journée (de 20 à 25 degrés). Nous sortions la polaire et le bonnet le soir venu, mais nous n’avons pas eu froid. Sans surprise, nous avons trouvé le vent en arrivant sur la côte ouest.
Train avec les vélos en Sardaigne
Nous avons eu quelques difficultés à trouver les infos concernant les trains en Sardaigne… et lorsque nous avions finalement trouvé, quelques surprises au dernier moment, ha, ha, ça fait parti du voyage! Ce qu’il est bon à savoir:
- Bonne nouvelle: tous les trains ont des emplacements vélo (crochets ou cales au sol), ils sont donc acceptés, mais vous devez acheter un billet pour chaque vélo, donc deux billets par personne.
- Les trains sont gérés par deux compagnies ferroviaires différentes et elles ne semblent pas bien communiquer entre elles. Il y a donc parfois deux gares différentes dans une même petite ville, et les contrôleurs de Trenitalia vont diront peut-être qu’il n’y a pas de train, par exemple entre Macomer et Nuoro, alors qu’en réalité si… c’est simplement qu’ils sont gérés par l’ARST.
- Trenitalia gère la ligne principale (en bleu avec les points rouges sur la carte ci-dessous). Elle relie Cagliari à Sassari, Porto Torres, Golfo Aranci, Iglesias et Carbonia.
- L’ARST (au site Internet pas du tout pratique…) gère les lignes secondaires: certaines sont régulières (en rouge avec les points jaunes), d’autres sont actives seulement durant l’été (en vert).
- Il y a parfois des travaux sur la ligne, mais dans ce cas-là un bus de remplacement est mis en place. Ce fut le cas pour nous entre Porto Torres et Macomer, mais heureusement nos deux vélos tenaient dans la soute.
Bus avec les vélos en Sardaigne
Les autobus relient toutes les villes, même les plus petites. On les appelle communément les « Pulman ». Pour demander où est l’arrêt de bus: « Dov’é la fermata del Pulman? ». Les billets peuvent s’acheter directement dans le bus (préparez la monnaie), ou sinon dans des points de vente proches des arrêts de bus, comme des bars, cafés ou stations essences. On peut mettre un vélo dans la soute, mais très difficilement deux. Du coup c’est un peu peu au bon vouloir du conducteur pour le 2ème. Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir très fortement et que nous étions dans un petit village assez isolé, le conducteur a bien voulu faire une exception et monter notre 2ème vélo dans le bus, mais ça reste un geste exceptionnel, et quelques jours plus tard entre Alghero et Porto Torres, le conducteur n’a jamais voulu. Il n’y a que deux ou trois liaisons par jour en général, vérifiez bien les horaires pour ne pas vous rater!
Notre coup de cœur écotouristique: Ulassai
Ulassai est une magnifique petite ville accrochée dans la montagne, entourée de superbes falaises et de forêts, au top pour faire de l’escalade ou simplement randonner. Esther et Pietro nous y ont ouvert les portes de leur maison. Esther était d’ailleurs en projet d’ouvrir un camping avec deux amis (il a entre-temps ouvert, découvrez-le par ici : Camping Theleme). Elle nous a aussi présenté à un autre groupe de jeunes co-fondateurs de Nannai Climbing Home, une super auberge de jeunesse & gite dans le centre ville. Ils développent des voies d’escalade sur les falaises environnantes et participent très activement au développement écotouristique d’Ulassai. Nous avons aussi été chaleureusement reçu dans un petit hôtel isolé au milieu de la forêt, à côté d’une colline avec un nuraghe (site archéologique), Hôtel-Restaurant & Camping Scala San Giorgio (Osini), où nous avons appris à préparer des « culurgiones » (ravioles sardes) avec la maman de Roberto, gérant de l’hôtel. Et nous nous sommes baladé depuis l’hôtel jusqu’à un superbe point de vue avec Lisa, guide passionnée et éducatrice environnementale, Sardinia e-motion. Beaucoup de sardes parlent très bien français, et tous nous ont reçu si généreusement!
Un chanteur italien, bien apprécié aussi des Sardes, à écouter durant votre voyage:
Récit photo du voyage
Durant le voyage j’ai partagé sur le compte Instagram de Voyageons-Autrement quelques bribes d’expériences. Revivez un peu du voyage à nos côtés sur mon blog: www.floriethielin.com
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Florie Thielin
- Une formation « Tourisme Durable » en Suisse (à partir d’Avril 2023)
- TEDx, des idées pour changer votre vision… du tourisme
- 2050, le tourisme n’existe plus.
- Des webinaires pour apprendre sur le tourisme durable
- Communication et tourisme durable: pistes d’action pour les professionnels (RV en ligne le 19 Nov)
Voir tous les articles de Florie Thielin
Super, ça a l’air de vous avoir bien plu! C’est une belle île avec des habitants fiers de leurs traditions! Un condensé de Méditerranée : montagnes et criques, bonne bouffe et relax la vie! Que demander de plus?
Oui c’était vraiment tellement top et en effet la route SS 125 en particulier, superbe! Merci pour le partage d’expérience David :D
Bonjour,
Il n’y a pas plein de voitures sur la route ss 125 ?
Nous, on est très habitués aux tchouk’routes de notre massif central avec pas un chat ;)
JP et Claire
qui partent en Sardaigne fin janvier
Bonjour, alors, alors, oui il y avait quand même un peu de trafic sur cette route là à l’ouest en effet… à vrai dire, on était en retard, et on a fini par prendre un bus sur ce dernier tronçon entre Bosa et Alghero… Mais ça avait l’air de se faire tout de même. Après ça dépend peut-être aussi de la saison, dans notre cas en Mai, ce n’était pas encore la haute saison.
Retour sans cabine ? je proteste !
Ha, ha… en effet ^^ Chuuuuut
On va réfléchir..nous partirons avec un camping-car. L’idée est un peu différente car on ferait une ou deux nuits dans un endroit en vadrouillant autour de ce point. Il est vrai que nous avons 66 et 68 ans.metci en tout cas du partage
Bonjour,
Très intéressant car je prépare un circuit similaire.
Je n’ai pas trouvé le fichier KML.
Si vous avez le circuit en GPX , je suis preneur!!!
Cordialement
Dans l’article, sous la carte (et visuel avec le dénivelé), il y a un court texte dont le lien vers le fichier KML, je vous le remets par ici: https://medias.voyageons-autrement.com/gallery/2019/05/itineraire_10_jours_velo_sardaigne_voyageons_autrement.zip Bon voyage!
Bonjour
Intéressée par votre itinéraire , je n arrive pas à ouvrir le fichier kml pouvez vous me renvoyer le lien
Merci
Daniele
Le fichier est compressé, il faut le « dé-zipper » (une fois téléchargé, il faut faire un clic droit dessus et choisir « extraire »)
Bonjour,
nous revenons de Sardaigne où nous avons fait une itinérance VTT entre Oliena et (presque) Cagliari. Le récit bientôt en ligne sur VTtour.
Nous y retournerons avec la remorque et plus longtemps pour mieux profiter des paysages.
Merci de votre récit !
Idée d’itinéraire que je retiens de mon côté. pour une virée au printemps. Cela semble assez varié et dépaysant à la fois
Rejoindre Toulon pour nous est assez simple depuis les Alpes.
Merci pour le défrichage.
Bonjour,
Je vais partir 14 Jours avec ma copine la semaine prochaine en vélo sacoche, je pense faire votre itinéraire plus une extension. Qu’auriez vous faut avec 4J de plus ?
Je pensais à la partie Sud de la cote Est comme nous allons partir de Cagliari.
Merci d’avance et merci pour votre partage !!!
Oups, désolée, je viens seulement de voir votre commentaire ! Qu’avez-vous fait finalement ?
Bonjour. Selon Bikemap, pas mal de routes semblent non-goudronnées, c’est bien juste ?
Bonjour Jean-Luc, pourtant non, c’était bien de la route tout le long !
Merci à vous pour cette belle trace. Annulation au dernier moment, 2 jours avant de partir pour la Toscane au regard d’une météo pluvieuse sur l’Italie continentale, et nous voilà partis sur votre itinéraire dans le sens Porto Torres, / Nuoro. Nous vous écrivons d’Ulassai camping de Theleme avec une journée de repos au milieu des falaises. Superbe!
Par contre on a rebroussé chemin sur la liaison Montes/ Janna e Ventu devant un passage de chemin éffondré et aucune sertitude sur l’état de la suite…. avec néanmoins le sentiment de louper un sacré passage…
3 jours encore sur ce beau parcours