Rencontre avec Jean-Paul Guérin, Délégué Général de l’IPAMAC
Suite à la troisième réunion de la commission mixte de la section française de la Fédération EUROPARC qui a permis à Azimut Voyage, Les Marcheurs du Caroux et APPAAT Millevaches d’obtenir le Volet 3 de la certification CETD, nous avons souhaité en savoir un peu plus avec Jean-Paul Guérin, Délégué Général de l’IPAMAC et directeur de la Maison du Tourisme du PNR du Pilat, qui a notamment participé à l’élaboration de la méthode volet 2 avec l’IPAMAC puis du volet 3 en 2013.
VA/ Comment est née la coopération resserrée entre l’IPAMAC et la CEDT ?
Nous avions la volonté de mettre en avant une offre touristique qualifiée fidèle à l’identité des Parcs et du Massif Central en interparc, et pour cela, l’obligation d’avoir des outils communs de construction de cette offre. Nous avions également fait le constat de disposer d’outil de développement vis à vis des prestataires touristiques via la CETD (volet 2) et d’outil de mise en avant de cette offre vis à vis des clientèles (marque parc et volet 3 de la CETD).
VA/ Au regard d’EUROPARC qui fédère également la CEDT et œuvre à son développement, quelle est le rôle de l’IMAPAC dans le développement de la CEDT au cœur de l’ensemble des PNR français ?
Nous fonctionnons sur le principe de « L’auberge espagnole » : les membres prennent des initiatives dans un cadre général et les font partager avec les autres membres du réseau. L’IPAMAC est un membre contributeur majeur.
VA/ D’ores et déjà, de nombreux hébergeurs et voyagistes se sont engagés dans les volets 2 et 3 de la CETD, avez-vous quelques exemples précis de collaborations réussis ou de projets communs qui ont permis d’intensifier la relation avec les parcs suite à la certification ?
Nous avons fait un bilan du Volet 3 à date concernant les 12 opérateurs engagés qui a permis de constater que d’ores et déjà, plus de plus de 80 séjours ont été coconstruits ou validés avec les Espaces protégés, attirant plus de 2500 clients en 2015, pour un chiffre d’affaire de 950 000 €. En outre, l’engagement dans la CETD a permis d’intensifier l’engagement durable, par exemple quant à l’optimisation des déchets, des transports doux, sur le choix des prestataires à privilégier, quant au partage d’expérience, etc.
VA/ Le grand public est-il sensible à la CETD et perçoit-il les enjeux et les démarches engagées ?
C’est un pas qu’il reste à franchir, rendre lisible auprès du grand public les engagements pris dans le cadre de la CETD avec des moyens de communications qui resteront faibles….!
VA / Certains opérateurs de voyage ont pris conscience, en candidatant pour la CETD, qu’il existait aussi une marque Parc. Comment expliquez-vous que cette marque soit aussi peu connue des opérateurs du tourisme ?
Tout simplement par le manque d’investissement en terme de marketing de la marque Parc.
VA/ Quelles sont de fait les différences entre la marque Parc et la CETD ? Sont-elles compatibles ?
Pour les prestataires locaux, le volet 2 de la CETD (démarche de progrès) peut avoir comme objectif l’accès à la marque Parc. Pour les opérateurs de voyages, les modalités d’application du volet 3 semblent bien adaptés au processus de construction de séjours (on est sur une matière plus mouvante que des prestations, on à affaire à des entreprises qui ne sont pas forcément territorialisée). Les deux dispositifs sont donc parfaitement complémentaires.
VA/ Il y a-t-il un lien ou du moins une volonté de rapprochement entre la CETD et le label ATR ?
L’IPAMAC a conventionné avec les agences du réseau ATR dès 2007 conscient de notre intérêt commun à travailler en partenariat. Les collaborations et le travail en commun ont toujours existé. Ils nous restent ensemble à optimiser ces collaborations pour une meilleure efficacité des dispositifs dans nos territoires et auprès de leurs adhérents. Nous avons des intérêts communs et complémentaires, nos valeurs sont proches.
VA/ Un dernière chose à ajouter ?
Le déploiement du tourisme durable s’amplifiera dans des processus collaboratifs entre l’ensemble des partenaires de la chaîne : territoires, prestataires, opérateurs de voyages et médias.
————————-
Site de l’IPAMAC
Site de la CETD
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Le Massif Central 100% parcs naturels !
- Un Trail dans le Cantal avec Chamina
- ITW de Laurent Bourdenet - Chamina Voyages
- Dix séjours 100% parcs naturels !
- Escapeo agence réceptive située dans l'Hérault
- Tourisme nature et culture avec Sudfrance.fr
- L'Aveyron et les Cévennes passions de Nature Occitane
- Languedoc Nature, TO sur le Languedoc-Roussillon
- Sud Randos pour visiter le sud du Massif Central, du Puy en Velay jusqu’aux Corbières
- L'APPAAT mutualise les energies en Limousin
- Trois nouveaux T.O certifiés
- Rencontre avec Jean-Paul Guérin, Délégué Général de l’IPAMAC
- Cévennes évasion : sport, tourisme et nature au programme !
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Imaginer le voyage de demain : le défi lancé par Arts et Vie aux BTS Tourisme de France
- Voyage à Dubaï : Entre luxe, innovation et durabilité
- ATR passe le cap des 100 membres !
- Le rêve chinois…
- L’Institut d’Économie Durable ouvre deux formations axées sur la durabilité des entreprises.
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Vive le Refuge du Petit Ane ! remporte le concours « Un autre tourisme s’invente ici » (catégorie hébergements) organisé pour la seconde année consécutive par l’IPAMAC ~ par Jerome Bourgine...
L'APPAAT, le plateau des Milles Vaches s'ouvre à vous et mutualise ses atouts Le plateau des MIllesvaches en Limousin possède une agence de séjours promouvant un tourisme durable engagé pour vivre et travailler...
La grande itinérance est en marche ! une deuxième table-ronde s’est tenue à Paris le mercredi 8 avril à l’initiative de l’association « Sur le chemin de R.L. Stevenson », de la Grande Traversée des Alpes (GTA) et...
Un vent nouveau souffle sur la Charte Européenne du Tourisme Durable Encore relativement confidentiel sur le territoire français, le volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) tend se faire connaître...
Les Trophées symboles de l'engouement pour le Tourisme Responsable Le mardi 30 septembre 2008, s'est déroulée la cérémonie de remise des Trophées du Tourisme Responsable 2008. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Rencontre avec Laurent Bourdenet, directeur de Chamina Depuis 40 ans, Chamina trace son « chemin », son « chamina » en occitan. Et si la société clermontoise spécialiste du voyage à pied n’est plus à présenter sur...