#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Rencontre avec Jean-Paul Guérin, Délégué Général de l’IPAMAC

| Publié le 25 janvier 2016 • Mis à jour le 25 février 2016 à 7h29
Thèmatique :  Espaces protégés   Territoire 
         
IPAMC

Jean-Paul Guérin, IPAMAC@DR

Suite à la troisième réunion de la commission mixte de la section française de la Fédération EUROPARC qui a permis à Azimut Voyage, Les Marcheurs du Caroux et APPAAT Millevaches d’obtenir le Volet 3 de la certification CETD, nous avons souhaité en savoir un peu plus avec Jean-Paul Guérin, Délégué Général de l’IPAMAC et directeur de la Maison du Tourisme du PNR du Pilat, qui a notamment participé à l’élaboration de la méthode volet 2 avec l’IPAMAC  puis du volet 3 en 2013.

VA/ Comment est née la coopération resserrée entre l’IPAMAC et la CEDT ?

Nous avions la volonté de mettre en avant une offre touristique qualifiée fidèle à l’identité des Parcs et du Massif Central en interparc, et pour cela, l’obligation d’avoir des outils communs de construction de cette offre. Nous avions également fait le constat de disposer d’outil de développement vis à vis des prestataires touristiques via la CETD (volet 2) et d’outil de mise en avant de cette offre vis à vis des clientèles (marque parc et volet 3 de la CETD).

VA/ Au regard d’EUROPARC qui fédère également la CEDT et œuvre à son développement, quelle est le rôle de l’IMAPAC dans le développement de la CEDT au cœur de l’ensemble des PNR français ?

Nous fonctionnons sur le principe de « L’auberge espagnole » : les membres prennent des initiatives dans un cadre général et les font partager avec les autres membres du réseau. L’IPAMAC est un membre contributeur majeur.

VA/ D’ores et déjà, de nombreux hébergeurs et voyagistes se sont engagés dans les volets 2 et 3 de la CETD, avez-vous quelques exemples précis de collaborations réussis ou de projets communs qui ont permis d’intensifier la relation avec les parcs suite à la certification ?

Nous avons fait un bilan du Volet 3 à date concernant les 12 opérateurs engagés qui a permis de constater que d’ores et déjà, plus de plus de 80 séjours ont été coconstruits ou validés avec les Espaces protégés, attirant plus de 2500 clients en 2015, pour un chiffre d’affaire de 950 000 €. En outre, l’engagement dans la CETD a permis d’intensifier l’engagement durable, par exemple quant à l’optimisation des déchets, des transports doux, sur le choix des prestataires à privilégier, quant au partage d’expérience, etc.

PNR

Marque Parc, Accueil PNRL@DavidTatin

VA/ Le grand public est-il sensible à la CETD et perçoit-il les enjeux et les démarches engagées ?

C’est un pas qu’il reste à franchir, rendre lisible auprès du grand public les engagements pris dans le cadre de la CETD avec des moyens de communications qui resteront faibles….!

VA / Certains opérateurs de voyage ont pris conscience, en candidatant pour la CETD, qu’il existait aussi une marque Parc. Comment expliquez-vous que cette marque soit aussi peu connue des opérateurs du tourisme ?

Tout simplement par le manque d’investissement en terme de marketing de la marque Parc.

VA/ Quelles sont de fait les différences entre la marque Parc et la CETD ? Sont-elles compatibles ?

Pour les prestataires locaux, le volet 2 de la CETD (démarche de progrès) peut avoir comme objectif l’accès à la marque Parc. Pour les opérateurs de voyages, les modalités d’application du volet 3 semblent bien adaptés au processus de construction de séjours (on est sur une matière plus mouvante que des prestations, on à affaire à des entreprises qui ne sont pas forcément territorialisée). Les deux dispositifs sont donc parfaitement complémentaires.

VA/ Il y a-t-il un lien ou du moins une volonté de rapprochement entre la CETD et le label ATR ?

L’IPAMAC a conventionné avec les agences du réseau ATR dès 2007 conscient de notre intérêt commun à travailler en partenariat. Les collaborations et le travail en commun ont toujours existé. Ils nous restent ensemble à optimiser ces collaborations pour une meilleure efficacité des dispositifs dans nos territoires et auprès de leurs adhérents. Nous avons des intérêts communs et complémentaires, nos valeurs sont proches.

VA/ Un dernière chose à ajouter ?

Le déploiement du tourisme durable s’amplifiera dans des processus collaboratifs entre l’ensemble des partenaires de la chaîne : territoires, prestataires, opérateurs de voyages et médias.

————————-

Site de l’IPAMAC

Site de la CETD

 


Rencontre avec Jean-Paul Guérin, Délégué Général de l’IPAMAC | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Trophées du Tourisme Responsable 2009 - Appel à candidature Cette 3ème édition, placée sous le signe de l'action et non plus de la seule sensibilisation sera présidée par Maud Fontenoy, la célèbre navigatrice sensible...

Rencontre avec Laure Reynaud autour de la marque "Parc" Chargée de projet tourisme durable de l’Inter-Parc PACA et du parc naturel régional du Lubéron, Laure Reynaud connait bien la Charte Européenne du Tourisme...

Trame écologique : préserver la biodiversité dans les Parcs naturels du Massif central Trame écologique : les Parcs naturels du Massif central se sont engagés dans un projet commun d'identification d'une trame...

Rencontre avec Laurent Bourdenet, directeur de Chamina Depuis 40 ans, Chamina trace son « chemin », son « chamina » en occitan. Et si la société clermontoise spécialiste du voyage à pied n’est plus à présenter sur...

L'APPAAT, le plateau des Milles Vaches s'ouvre à vous et mutualise ses atouts Le plateau des MIllesvaches en Limousin possède une agence de séjours promouvant un tourisme durable engagé pour vivre et travailler...

Cévennes évasion : sport, tourisme et nature au programme ! L'agence de voyage Cévennes Evasion propose circuits et activités de tourisme durable....

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Le Massif Central 100% parcs naturels !

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda