#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Un vent nouveau souffle sur la Charte Européenne du Tourisme Durable

| Publié le 5 mai 2014 • Mis à jour le 21 mai 2014 à 7h54
Thèmatique :  Initiative régionale   Labels   Territoire 
         

Encore relativement confidentiel sur le territoire français, le volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) tend se faire connaître de plus en plus, et à attirer toujours davantage de candidats.

Pour rappel ou pour ceux qui n’en aurait jamais entendu parler, la CETD est une initiative lancée par la Fédération Europarc, qui oeuvre à préserver les espaces naturels fragiles sur le territoire européen. Dans cette optique, elle a mis en place une Charte liée au tourisme, autour de laquelle s’engagent les espaces volontaires afin d’y affirmer et d’y développer un tourisme responsable et durable, respectant aussi bien l’homme que l’environnement.

vercors velo

Le Parc Naturel Régional du Vercors est particulièrement engagé dans la démarche de développement du volet 3 / © Grand Angle.

Déclinée actuellement autour de 3 volets, la Charte s’adresse tout d’abord aux espaces protégés (volet 1), puis aux hébergeurs et prestataires de services situés sur cet espace (volet 2), pour enfin plus récemment s’étendre aux voyagistes et tour-opérateurs (volet 3), basés ou non sur un espace protégé, mais proposant obligatoirement des produits touristiques sur un ou plusieurs de ces espaces.

Si les deux premiers volets sont aujourd’hui largement répandus en France, le dernier peine encore à trouver sa place – la faute notamment, selon certains, à une possible forme de paradoxe entre la démarche « commerciale » inhérente à tout voyagiste, et les valeurs éthiques et durables prônées par la Charte.

Vestige de charrette tractée et vache broutant dans un pré

Une Charte qui aide notamment au développement du tourisme rural.

Toutefois, et pour beaucoup, ce troisième volet ouvre de nouveaux horizons, et permet à des vendeurs de produits touristiques d’affirmer leur différence, d’être toujours plus exigeants quant aux voyages proposés et de sensibiliser leur clientèle aux dégâts engendrés par un tourisme de masse synonyme trop souvent de fuite des capitaux, commerce inéquitable et dégradation de l’environnement.

Le 16 avril dernier, la commission mixte de la section française de la Fédération Europarc s’est réunie afin de décerner l’agrément du volet 3 aux nouveaux participants. Particulièrement soutenue par IPAMAC, qui fédère les Parcs Naturels du Massif Central, la démarche a surtout bénéficié à des voyagistes situés sur les Parcs du sud et centre de la France. En effet, impossible pour un TO ou une agence de se porter candidat sans l’aval et le soutien d’un Parc : Europarc étant dirigé, en France et jusqu’en 2016, par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, les Parcs français font de ce fait office de « garants » et aident les candidats, après évaluation de leur correspondance à la Charte, à monter leur dossier de candidature.

Les voyagistes Grand Angle (Vercors) et Chamina Voyages (Cévennes) ont eu la chance et la fierté de recevoir le précieux sésame : leur réaction à venir prochainement !

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Volet 3 de la charte Européenne du Tourisme Durable


Un vent nouveau souffle sur la Charte Européenne du Tourisme Durable | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélusine Lau

Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

2 réponses à Un vent nouveau souffle sur la Charte Européenne du Tourisme Durable

  1. Pingback: Un nouveau label pour Chamina Voyages | France voyage

  2. Pingback: Grand Angle labelisé par la charte européenne du tourisme durable | France voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

5 questions au Directeur d'ARVEL Voyages ARVEL fait des voyages solidaires depuis 35 ans et défend une conception ouverte à tous et une implication progressive du voyageur : le voyage solidaire pour nous, a une fonction...

L'Islande souhaite que vous vous engagiez en faveur du tourisme durable L'Islande souhaite que les visiteurs s'engagent en matière de tourisme durable et le fait savoir en lançant le 'Serment islandais'....

GAME - Pour un accompagnement personnalisé des territoires Impossible d’être exhaustif sur GAME tant les missions réalisées par Géo-Système, Ethicalia et MaHoC sont nombreuses et diverses. Il en ressort une très...

ADN «Tourisme durable» : Céline Arnal Profondément méditerranéenne, Cécile Arnal aime la mer et particulièrement la Grande Bleue qu’elle sillonne depuis toujours pour la beauté de ses grands fonds et cette population...

4ème Journée mondiale - Témoignage de Jeanne Brette 4ème Journée mondiale du Tourisme Responsable 2010 - Retours des interventions et Témoignages...

A vélo sur les routes de Provence ! La Provence s’est convertie au vélo. Plus de 1 500 km de circuits, pas moins de 3 voies vertes, 35 itinéraires, 300 prestataires adhérents à la charte « accueil vélo » et un mastodonte,...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Volet 3 de la charte Européenne du Tourisme Durable

voir la carte
La Feuille de Chou, l'aventure continue
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda