#TourismeDurable
La feuille de chou est là
         

Trekking Yoga et méditation au Ladakh - Amarok

Amarok

à partir de 2690.00 €
Durée : 20 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Ladakh Trekking Yoga et méditation au Ladakh

  • 2 jours d’acclimatation à Leh et 2 jours au « Mahabodhi Meditation Center » durant lesquels nous alternons entre pratique de yoga et visites des plus beaux monastères du Ladakh : Hémis, Phyang, Thiksee, Shey …
  • 6 jours de trekking et de yoga intégré à la marche dans la région du mythique monastère de Lamayeru.
  • 3 jours de découverte de la Nubra vallée avec des temps de méditation au lac Pangong. 
  • 1 à 2 jours de visite des plus beaux temples hindouistes et monuments de Delhi. 
  • Et en option : Une retraite facultative « de yoga et de méditation » au “Mahabodhi Center” de Choklamsar pendant 3 jours.

Situé dans la pointe nord de l’Inde, le Ladakh fut l'un des grands carrefours commerciaux de la route de la soie. C’est une enclave entre le Pakistan à l’ouest, l’Inde au sud et l’ex-Tibet à l’est. Les vallées du Ladakh / Zanskar sont parfois appelées le Petit Tibet. La répartition territoriale de 1947 lors de l’Indépendance de l’Inde les a préservées de l’envahisseur Chinois. Les cols Himalayens difficiles d’accès ont retardé le développement touristique de cette région qui a conservé sa vie ancestrale jusque dans les années 80. Les peuples Ladakhi et Zanskari sont très attachés à leur culture tibétaine et cette authenticité est omniprésente aujourd’hui. C'est au coeur de ce massif préservé que notre séjour prend place. Pratique de yoga et de méditation au "Mahabodhi Center". Trekking avec Yoga intégré à la marche au départ du monastère de Lamayeru. Notre séjour se termine par des sessions de Yoga et de méditation au bord du Lac Pangong et dans la vallée de Nubra. Visite de monastères au Ladakh et de temples hindouistes et monuments de Delhi. Un séjour en rupture avec notre quotidien, dédié au ressourcement et à la découverte d'une culture et d'un peuple.

Ce séjour est dédié aux personnes aimant la randonnée, très intéressées par la découverte ou l’approfondissement du yoga et motivée par la méditation. L’altitude exige à chacun d’arriver en forme. Une bonne préparation en amont de votre départ vous permettra de mieux apprécier la magie de ce voyage.

L’encadrement durant tout le séjour est assuré par votre guide AMAROK François Querini, spécialiste des thèmes proposés dans ce séjour. Cet encadrement est complété par la présence d’un guide local, gage supplémentaire de sécurité et vous permettant de mieux vous immerger dans la culture tibétaine. 

J1 : Vol France – Delhi                                                            

Courte nuit à proximité de l’aéroport de Delhi

Vol Paris - Delhi. Accueil à l’aéroport et transfert à notre hébergement (hôtel ou guest house).

J2 & j3 : vol Delhi - Leh et acclimatation

2 Nuits en guesthouse

Départ de bonne heure pour notre vol. Arrivée à Leh en début de matinée (Altitude de 3500m). 

Journées d’acclimatation, visite de la capitale du Ladakh, des échoppes des différents quartiers de la ville (costumes traditionnels, saveurs, épices, lumières, couleurs). Le dépaysement est total.  

Déjeuners et Dîners libres.

J4 & j5 : Visite des monastères de la vallée de l’Indus. Initiation au yoga

2 Nuits au Mahabodhi Meditation Center  

Aujourd’hui départ pour Choklamsar (env 20 min de route). Pratique de yoga en matinée et découverte de l’Est de la vallée de l’Indus et de ses célèbres monastères. Les choix seront fait en fonction de la programmation des festivals de danses sacrées. (Tiksse, Phyang, Shey, Hémis ..)    

François enseigne un yoga que lui ont transmis deux yogis réalisés … 

Yogi Khane a réalisé une synthèse unique entre les trois grandes traditions de yoga : le raja yoga de l’Inde, le yoga de l’Egypte Pharaonique et le yoga taoïste chinois. Loin de s’opposer, ces trois traditions se complètent : le yoga égyptien et le Kung-fu interne peuvent être utilisés pour préparer les asanas du Hatha yoga et permettent d’aller plus loin dans cette pratique. Le yoga de Babacar Khane s’appuie sur les connaissances biologiques et physiologiques occidentales du corps humain, prend en compte la connaissance ancestrale Chinoise des énergies et  trouve son adaptation en une pratique qui convient tant aux sportifs, qu’aux retraités, qu’aux situations de la vie professionnelles  …ou qu’aux marcheurs…

Né en 1933 en Inde, Om Prakash Tiwari, étudia le yoga auprès de Swami Kuvalayananda le fondateur de Kaivalyadhama à Lonavla, un institut de recherche scientifique, d’enseignement et de thérapie par le yoga. Devenu conseiller gouvernemental pour le yoga, l’éducation physique et le sport et grâce à ses efforts continus,  il devint directeur de ce centre d’études sur les effets du yoga sur la santé. Accompli  en pranayama (respirations dirigées), son enseignement repose sur une grande connaissance de la tradition et une expérience personnelle profonde.

Loin de s’opposer ces différentes approches du yoga se complètent admirablement et offrent des résultats inégalés en matière de santé, vitalité et apaisement …   

De façon très progressive, François vous initiera à ces pratiques de yoga durant cette immersion, idéale pour finaliser votre acclimatation dans cette région lointaine située à 3600 m d’altitude. 

J6 : Leh – Lamayeru - Tarchit                                                                  

Nuit sous tente 

Aujourd’hui descente le long de la vallée de l’Indus en véhicule : Plusieurs arrêts panoramiques comme au point de confluence de l’Indus avec la Zanskar river. Halte à Alchi dernier monastère du 12ème siècle, le seul à avoir été épargné des destructions guerrières au fil des siècles, un petit bijou de la culture himalayenne. 

Visite du monastère de Lamayeru puis route jusqu’à Tarchit (altitude 3160m), où nous arrivons dans la soirée, lieu de départ de notre trek.

Notre trekking à partir du Jour 7 ci-après

Attention, cet itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment en fonction des conditions météorologiques. Votre accompagnateur expérimenté reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.

Itinéraire de trek progressif, les altitudes varient entre 3160m et 4950 m et nos dénivelés quotidiens seront compris entre 0 et 950 m en positif et entre 0 et 750m en négatif selon les étapes et cols franchis.

Des pratiques de yoga de préparation spécifique à la randonnée vous seront proposées en début et fin de journée ainsi que des méditations contemplatives au cours de la marche.

Encadrement de la randonnée en compagnie de Stanzing Samdup: Stanzing est un ami guide originaire du Zanskar. Rencontré il y a 4 années, expérimenté, Stanzing aura à cœur de vous transmettre sa culture dont il est si fier. Posé, généreux, il incarne totalement les qualités humaines et les vertus si spécifiques au peuple himalayen.

Contrairement à la tradition népalaise, pas de porteurs au Ladakh mais des chevaux ou des mules pour nous aider à transporter nos bagages. Une équipe de cuisiniers et muletiers est présente pour prendre soin de vous du 1er au dernier jour de votre trekking.

J7 : Tarchit (3160m) -  Ursi (3650m)

Nuit : sous tente 

Montée progressive vers un village perdu dans la montagne ; 4 à 5 heures de marche un peu soutenue pour un premier jour.
Distance : 10,5km – dénivelés : +490m / -0m

J8 : Ursi (3650m) / Camp de base du Konse La (3980m)            

Nuit : sous tente 

A nouveau 4 à 5 heures de marche.

Deuxième journée plus tranquille. Nous marchons en fond de vallée en montée douce. Pique-nique à Kanji. Rencontre des populations locales.

Nous posons deux heures plus tard, notre camp, au pied du col que nous franchirons le lendemain. 

Particularités des treks au Ladahk /Zanskar.

Les paysages sont ouverts, la géologie est époustouflante dans les environs de Lamayeru et nos marches sont parfois rythmées par des rafraichissantes traversées de gués.

Distance : 6,5km – dénivelés : +250m / -70m.

J9 : Ascension du Konse La (4950m) puis descente vers Sumda (4200m)

Nuit : sous tente  

Cette journée est la plus longue et la plus éprouvante de notre trek (environ 7 à 8h de marche). 

Ce matin tôt, nous entamons notre montée au col du Konse La qui culmine à 4950m. Nous prévoyons environs 4 à 5 heures pour cette montée en prenant notre temps. La descente est ensuite plutôt raide vers notre camp Sumda Pullu que nous atteindrons après un maximum de 3h. 

Distance : 8,5km – dénivelés : +970m / -750m.

Selon la rigueur de l’hiver, les cols d’altitude peuvent être plus ou moins enneigés. Le Konse La nous offre une vue imprenable sur l’ensemble de la chaine montagneuse du Zanskar. 

J10 : Sumda Pullu (4200m) / Sumda Chenno (3750m)                                      

Nuit : sous tente

Aujourd’hui notre courte étape de 3 heures, sous le signe de la descente, nous permet quelques pauses yoga et méditation.

Notre arrivée au camp en début d’après-midi, nous offre une immersion chez nos amis Ladakhis. Des temps de partage en perspective selon les circonstances et les activités du village. 

Festivités locales, travaux aux champs, puja au temple, chants… 

Distance : 7km – dénivelés : +0m / -450m.

J11 : Sumda Chenno (3750m)  – Lanak La (4250m)                    

Nuit : Sous tente 

3 à 4 heures de marche de Sumda. Nous descendons la vallée le long de la rivière. Ensuite une petite montée nous amène à notre camp au bord de l’eau près de Lanak. Cet après-midi, nous avons l’occasion de faire une petite lessive.

Distance : 5,5km – dénivelés : +550m / -160m.

J12 : Lanak (4250m)- Chilling (3800m) fin du trek – Route vers Leh (3300m)

Nuit en guesthouse

Notre dernière étape de marche de 5 à 6h, nous emmène d’abord au col de Dundunchenia (4600m) avant d’entammer notre dernière descente dans la vallée en direction de Chilling. 

Distance : 10km – dénivelés : +350m / -800m.

Notre randonnée se termine. Retour le long de la vallée de l’Indus vers Leh en minibus ou en taxi (environ 2h – 60kms).

J13 : Leh - vallée de Nubra (3300m)                                                        

Nuit en campement fixe

Passage du célèbre Kardoung La, col culminant à plus de 5000m. Descente vers le Pakistan avec vue sur le massif du Karakorum dans la vallée de la Nubra. Cet après-midi, nous visitons les monastères de Diskit et Samstanling avant une séance de yoga. (environ 5h de route).

J14 & j15 : Nubra - Lac Pangong                                                       

2 Nuits en campement fixe

Ce matin nous reprenons la route en direction du lac Pangong ou nous séjournons 2 nuits. Paysages radicalement différents : désert de sable. Peut-être aurons-nous la chance de croiser une caravane de chameaux ? Nous sommes ici tout près des frontières pakistanaises et chinoise. (environ 5h de route).

Au programme cet après-midi et la journée suivante : alternance entre farniente, marche en bordure de lac, yoga, méditation.

J16 : Retour à Leh par le col de Changla                                                          

 Nuit : guesthouse

Dernière matinée consacrée au Yoga et à la méditation, avant de rejoindre Leh.

Cet après-midi, la route du retour toujours aussi panoramique passe par le col de Changla (5300m) avec cette fois à la descente une vue sur la vallée de l’Indus et les chaines montagneuse du Kang Yatse et Stok Kangri en arrière-plan. 

Ici les voyages en bus ou taxi sont des expériences de voyage à part entière, à ne pas manquer.

Diner libre.

J17 :  Dernière journée à Leh / Achats souvenirs   

Nuit : guesthouse 

Journée libre à Leh, yoga proposé en matinée et fin de journée. Possibilité d’aller méditer dans un des temples de la cité 

Déjeuner et diner libres.

J18 & J19 : Retour à Delhi                                                     

1 ou 2 nuits en guesthouse ou hôtel 

Vol de Leh à Delhi. Arrivée dans la matinée, installation dans votre chambre. Journée libre 

Visites facultatives du vieux Delhi, de la ville nouvelle, des plus beaux temps de la ville  ou /et des plus beaux monuments

Visite en Rikshaw, derniers achats. Soirée en ville, dîner libre. L’organisation se fera en fonction des aspirations du groupe. Selon le vol, nuit dans l’avion avec un départ entre minuit et 2h du matin environ, ou nuit à l’hôtel avec un départ le lendemain en milieu de journée.

Déjeuners et diners libres.

J20 : Vol pour la France                                                               

Arrivée en France.

Extension possible de 3 jours

 

J1 à J16 : même programme que précédemment.

J17, J18 & J19 : Retraite de yoga au centre de méditation de Mahabodhi

3 Jours de pause dans un lieu magique découvert à notre arrivée.

Intermède yoga et méditation : hors frais encadrement de séjour. Chacun pourra participer aux séances de méditation proposées par le centre. Tradition Birmane Thérévada. Selon la volonté des inscrits, François pourra ou non être présent et aider à la traduction des enseignements et proposer des séances complémentaires de yoga si besoin.

François peut vous contacter pour plus de renseignements.

J20 :  Dernière journée à Leh / Achats souvenirs                                           

Nuit : guesthouse 

Journée libre à Leh, yoga proposé en matinée et fin de journée. Possibilité d’aller méditer dans un des temples de la cité 

Déjeuner et diner libres.

J 21 & J22 : Retour à Delhi                                                     

1 ou 2 nuits en guesthouse ou hôtel 

Vol de Leh à Delhi. Arrivée dans la matinée, installation dans votre chambre. Journée libre.

Visites facultatives du vieux Delhi, de la ville nouvelle, des plus beaux temps de la ville  ou / et des plus beaux monuments.

Visite en Rikshaw, derniers achats. Soirée en ville, dîner libre. L’organisation se fera en fonction des aspirations du groupe. Selon le vol, nuit dans l’avion avec un départ entre minuit et 2h du matin environ,

ou nuit à l’hôtel avec un départ le lendemain en milieu de journée.

Déjeuners et diners libres.

J23 : Vol pour la France                                                               

Arrivée en France.

 

Remarque sur ce programme : 

Notre séjour est ponctué de rencontres avec les populations locales. Selon notre chance, nous pourrons assister à une multitude d’évènements inattendus comme des fêtes villageoises, des rituels monastiques, des concours de tir à l’arc ou encore de visites de grands Lamas. 

Guide : François Querini, accompagnateur en montagne et professeur de yoga et un Guide local

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
17/07/20212690 €
18/07/20202690 €

Voir sur Amarok

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

La plongée écovolontaire se penche sur le cas des dauphins de Rangiroa Au milieu du Pacifique Sud, Rangiroa est le plus grand atoll de Polynésie française et la première destination touristique de l’archipel des...

Activités Marines en Guadeloupe Depuis 1998, le label Marque de Confiance du Parc national de la Guadeloupe concerne les activités marines...

Conférence “Tourisme responsable au Mexique: sortez des sentiers battus !” En partenariat avec l’Ae Ipag, le Réseau Archimède, Echoway, l’ATES et l’Association des Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables...

Abbes Zammouri Président de l'Association des Jeunes du Zammour (AJZ)...

Visitez la vallée du Thouet en roulotte à cheval Visitez la vallée du Thouet en roulotte à cheval avec La chevalerie du Thouet. Initiation aux techniques de conduite de la roulotte,...

Initiative privée Initiative privée...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu