La voix des femmes
Les années passent, l’histoire avance, mais régulièrement, en tout temps, en tous lieux, des femmes se lèvent et prennent la parole pour résister, dénoncer, ou faire avancer des causes justes. De Rosa Luxemburg à Eva Peron, de Gisèle Halimi à Indira Gandhi en passant par Louise Weiss, Angela Davis, Naomi Wadler, et bien d’autres, un ouvrage leur rend hommage en racontant leurs combats, leurs discours, toutes ces voix qui se sont élevées pour s’engager pour la cause féminine.
Pour Christiane Taubira, « il existe une planète des femmes.(…),un lieu qui n’a ni contours frontaliers ni frises chronologiques, un lieu qui s’étend partout et de tous temps, oui, dès les premiers temps. »
Qu’elles soient reines, femmes d’état ou du peuple, des femmes courage n’ont jamais cessé de faire entendre leur voix. En 1791, alors que les premiers articles de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen sont votés, Olympe de Gouges conjugue le texte au féminin et propose une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, énonçant que « la femme naît libre et demeure égale en droits à l’homme. »

Quelques 230 ans plus tard, malgré de nombreuses avancées, le combat des femmes se poursuit, toujours et encore. Certes, il y a eu Louise Michel égérie de la Commune et de l’autre côté de la Manche, dans les années 1900, Emmeline Pankhurst, en lutte pour le droit de vote des femmes britanniques. Puis Rosa Luxemburg, Rosa la rouge, Dolorès Ibarruri, et tant d’autres, toutes apportant leur pierre, leur vision, leur avancée.

En 1966, Indira Gandhi devient la Première ministre de l’Inde, elle se consacrera entre autres, au droit à l’éducation de tous, et Toutes. Dans les années 1972, Gisèle Halimi se bat pour le droit à l’avortement. Plus récemment, en 2014, Emma Watson prononce un discours au siège des Nations Unies à New York au titre d’Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes. Et le 21 janvier 2017, au lendemain de l’investiture de Donald Trump, alors qu’une partie de l’Amérique manifeste, Angela Davis prend la parole à l’issue de la Marche des femmes devant 3 millions de manifestants. Icône révolutionnaire, et elle parle au nom de tous et toutes et revendique un féminisme « inclusif » et « intersectionnel » qui conjugue la défense du droit des femmes avec celle de toutes les minorités, qu’elles quelles soient.

Evidement, on rêverait que cette chronologie engagée s’arrête un jour et consacre enfin des situations plus faciles pour les femmes du monde entier. L’actualité a toutefois montré qu’il reste encore bien des luttes, mais cet ouvrage, en rendant hommage à ces pionnières de la cause féminine, trace déjà les sillons de demain, pour que la voix des femmes, toujours, résonne pour le meilleur.
———————-
—– Lien vers le post Facebook si vous souhaitez commenter / partager
La Voix des Femmes, Ces grands discours qui ont marqué l’histoire. Par Céline Delavaux. Préface de Christiane Taubira. Edition De La Martinière Jeunesse. 192 p. 21,50 €. A partir de 10 ans.

Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- En Égypte, la région de Sharm El-Sheikh se met au vert
- Partagez le quotidien de communautés villageoises partenaires avec Un Monde Autrement !
- Loomi, la start-up qui simplifie et facilite l’aventure dans les espaces naturels.
- La Norvège à la voile, c’est possible avec SeilNorge !
- Agathe Clerc : réconcilier tourisme, territoires côtiers et océan
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Pour un réseau de la Grande Itinérance une toute première table ronde visant à rassembler un réseau de la Grande Itinérance s’est tenue dans la matinée du dimanche 9 novembre au Centre d’Accueil des Cévennes de...
Histoires de voyageurs à bagages ouverts Chez Louis Vuitton, lorsque l’on se fait la malle, ce n’est jamais complètement innocent. Tout d’abord parce que Louis Vuitton, avant d’être l’incontournable enseigne qu’elle...
La plongée écovolontaire se penche sur le cas des dauphins de Rangiroa Au milieu du Pacifique Sud, Rangiroa est le plus grand atoll de Polynésie française et la première destination touristique de l’archipel des...
La Ribera d’Ebre et son delta, une autre Catalogne Explorez la région de la Ribera d'Ebre en Catalogne et découvrez la diversité des paysages et la créativité des habitants tout en pratiquant un tourisme durable....
Escapade à Bankoualé Escapade à Bankoualé ~ par Geneviève Clastres...
10 projets 2010 de Tourisme responsable Allibert 10 projets 2010 de Tourisme responsable Allibert ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...



















