#TourismeDurable
Pacifique Sud Exotique

Le social au menu du Jour pour Jour !

| Publié le 6 novembre 2024
Thèmatique :  Initiative nationale   Innovation   Projet solidaire 
             

Alors que la France se glorifie de son statut de championne des Droits sociaux et de première destination touristique mondiale, elle demeure paradoxalement la championne des inégalités en matière de vacances. 25 millions de français ne partent pas en vacances chaque année. Le social mis sous le tapis de la durabilité… Malgré des dispositifs d’aide qui restent insuffisants, un vent d’espoir inclusif et solidaire remet le sujet sur la table ! Avec Jour pour Jour, l’inclusion entre enfin en action ! Ce programme innovant permet aux salariés de donner un jour de congé à ceux qui en ont besoin, transformant ainsi les droits aux vacances en une réalité accessible pour tous.

La belle équipe derrière Jour pour Jour !!

Un droit au non-départ bien protégé : France championne du monde

Le non-départ en vacances en France est un phénomène aux facettes multiples, illustrant bien les paradoxes et inégalités d’une société qui se targue d’égalité et de liberté, tout en laissant de côté une bonne partie de sa population quand il s’agit de profiter du fameux droit aux vacances.

  • Les chiffres du non-départ, un luxe pour les autres : environ 40 % des Français ne partent pas, surtout les ménages modestes, jeunes et familles monoparentales (Observatoire des inégalités, 2023).
  • Les inégalités face aux vacances, plus que jamais visibles : les classes aisées partent fréquemment, accumulant les escapades, tandis que les plus précaires restent chez eux, accentuant les inégalités (rapport sur les inégalités en France, 2021).
  • Paradoxe, des infrastructures de vacances pour ceux qui en profitent déjà : des milliards sont injectés dans les stations de ski et villes côtières, mais les dispositifs de vacances sociales (CAF, chèques-vacances) restent insuffisants pour toucher les plus précaires (Crédoc ).
  • Gentrification des lieux de vacances, bienvenue dans les clubs privés de la côte et de la montagne : la montée des prix dans les zones touristiques exclut les habitants locaux et les familles modestes, transformant ces lieux en “clubs privés” (« airbnbisation » par Johanna Dagorn & « touristification du quotidien » par Dominique Lapointe et Hélène Bélanger).
  • Les initiatives de l’État, de belles idées, mais des résultats mitigés : malgré des dispositifs, seuls certains bénéficient réellement des vacances pour tous, illustrant un droit de non-départ bien ancré et laissant les vacances à ceux qui peuvent se les offrir (article Qui part en vacances – observatoire des inégalités).

Alors que la France promeut fièrement son image de championne des droits sociaux, elle pourrait également revendiquer sa place en tant que championne des inégalités de vacances.

Jour pour Jour : offrir des vacances en cadeau

Avec le programme « Jour pour Jour« , une initiative ambitieuse et engagée, les entreprises peuvent enfin mettre l’inclusion au cœur de leur action sociale en offrant à leurs salariés une occasion unique de devenir des acteurs du droit aux vacances pour tous.

Le concept est aussi simple que percutant : chaque salarié peut donner un jour de congé à une personne qui n’a pas les moyens de partir en vacances.

Objectif : promouvoir le droit aux vacances pour tous en mobilisant la solidarité des salariés et de leurs entreprises, en s’appuyant sur le mécénat social.

Intervention inspirante et respirante autour de l’intérêt général de Lionel Flasseur, fondateur d’Essentiem aux ET#20 de Pau (crédit photo : Maria Alberola)

Avantages pour les employeurs :

  • Fédérer les équipes autour d’une action sociale impactante.
  • Renforcer la marque employeur en valorisant l’engagement solidaire de l’entreprise.
  • Améliorer le lien employeur/salarié à travers une action extra-professionnelle et inspirante.

Bénéfices pour les salariés :

  • Donner un jour de congé pour une action solidaire et concrète.
  • Contribuer aux engagements citoyens de l’entreprise et participer au droit aux vacances pour tous.
  • S’engager personnellement dans une cause sociale qui améliore la qualité de vie des publics empêchés.

Impact global : « Jour pour Jour » incarne l’inclusion et la solidarité au sein des entreprises, en rendant possible des vacances pour ceux qui en sont habituellement privés.

Jour pour Jour : Comment ça marche ? (dossier de presse, Essentiem)

Le programme Jour pour Jour est porté par le Fond de dotation Essentiem, qui s’engage pour un tourisme inclusif, respectueux de la nature et valorisant les territoires. Depuis quatre ans, Essentiem fédère des mécènes et soutient des projets d’intérêt général sur tout le territoire français, comme Jour pour Jour, afin de rendre les vacances accessibles à ceux qui en sont privés. Les jours de congés offerts par ce programme sont reversés à quatre partenaires-clés :

  • Vacances Ouvertes (VO) : aide chaque année 25 000 personnes, en collaborant avec les professionnels de l’action sociale pour faire des vacances un vecteur d’inclusion et de cohésion sociale.
  • Vacances & Familles : propose des séjours à tarif réduit pour plus de 8 000 personnes, permettant aux familles à faible revenu de prendre un temps de répit pour regagner confiance et énergie.
  • Apprentis d’Auteuil : accompagne 40 000 jeunes et 9 000 familles vulnérables, les soutenant vers l’autonomie à travers des programmes d’éducation et de formation.
  • L’Arche : organisation internationale présente en France avec 39 associations, elle favorise la vie en communauté entre personnes avec et sans handicap, contribuant ainsi à une société inclusive.

Ces partenaires font de Jour pour Jour un levier puissant pour rendre les vacances accessibles, en offrant des moments de partage, de répit, et de reconstruction personnelle.

Des vacances pour tou.te.s et puis c’est tout !!

En France, les droits aux loisirs, à la culture et à l’accès à la nature sont reconnus et protégés, bien qu’ils relèvent de réglementations spécifiques et d’engagements publics en matière de service public et de préservation du patrimoine. Le tourisme ne devrait pas être un luxe, mais un droit fondamental, petites piqûres de rappel :

  • Article 24 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques. »
  • Article 140 de la Loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions : « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. »
  • Rappel des principales libertés : droit aux loisirs (accès aux installations sportives et culturelles, chèques-vacances), liberté d’accès à la culture (service public de la culture, tarification sociale et accès inclusif, éducation artistique et culturelle, droit d’accès à la nature et aux espaces naturels (droit de libre circulation dans les espaces naturels, activités récréatives en milieu protégé), liberté de pratiquer des loisirs de plein air (droit de randonnée et de promenade et liberté de pratique sportive), associations et droits culturels (droit à la vie associative, associations de défense des droits culturels et environnementaux), etc.
  • C’est ce que prône nos amis des oiseaux de passage, en référence à la Convention de Faro sur le droit à la culture.
Déclaration universelle des droits de l’homme, décembre 1948 (source : ONU)

Inclusion en action : pour aller plus loin

Hors-série Pratique n°067 – 04/2014 Le tourisme social et solidaire. Alternatives Économiques

Le social au menu du Jour pour Jour ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Caroline Le Roy
Bretonne et fière de l'être, j'ai toujours été sensible aux enjeux du développement durable tant dans mon bénévolat associatif que sur mon rapport à la nature. J'ai pu évoluer dans le réseau des parcs naturels régionaux où j'ai eu la chance d'accompagner des acteurs touristiques du changement. Ma sensibilité a rapidement évolué en engagement puis en militantisme. Mon défi professionnel est de développer un tourisme respectueux de la planète et des hommes grâce à l'accompagnement et le conseil aux professionnels sur les nouvelles tendances touristiques et sur les attentes des clientèles toujours plus exigeantes. Enfin je souhaite faire prendre conscience d'une conciliation possible entre transition environnementale et besoin client appliquée au tourisme et au quotidien. Je suis actuellement en préparation d'une thèse doctorale sur le vaste (mais non moins passionnant) sujet de la performance environnementale du tourisme.
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste