#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

DOSSIER QUINZAINE DE L’ÉGALITE – Où sont les femmes ?

| Publié le 8 mars 2024
Thèmatique :  Portrait 
             

J’ai fait un rêve. Imaginez un monde où les femmes peuvent voler aussi haut que les hommes, où les portes s’ouvrent toutes grandes, sans jamais buter sur le préjugé du genre. Les paroles se brisent pour certaines, les droits avancent (ou pas selon les pays), ode à l’amour pour ces 51% de la population mondiale.

Source AFP

Que dit la loi ??

C’est historique, le 4 mars, lors de sa réunion en Congrès à Versailles, le Parlement a adopté un vote en faveur de l’intégration de la liberté d’accès à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Cette décision a été approuvée par 780 voix pour et 72 voix contre. La disposition de cette « liberté garantie » sera inscrite à l’article 34 de la Constitution ! Petit rappel des principales législations sur les droits des femmes.

En France :

  • La Constitution française garantit l’égalité entre les hommes et les femmes.
  • La loi du 4 août 2014 a renforcé la lutte contre les violences faites aux femmes en créant notamment le délit de harcèlement sexuel.
  • La loi du 8 août 2016 a introduit des mesures pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, notamment en matière de salaires, de représentation dans les instances dirigeantes des entreprises, et de lutte contre les stéréotypes de genre.
  • La loi du 23 mars 2019 a renforcé la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en étendant les infractions et en améliorant la protection des victimes.
Source : France Info

Au niveau européen :

  • La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne garantit l’égalité entre les hommes et les femmes.
  • La Directive 2006/54/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006 relative à la mise en œuvre du principe de l’égalité des chances et de l’égalité de traitement entre hommes et femmes en matière d’emploi et de travail est un instrument juridique important dans ce domaine.

Au niveau international :

  • La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1979 et entrée en vigueur en 1981, est le principal instrument international en matière de droits des femmes. Elle engage les États parties à prendre des mesures pour éliminer la discrimination à l’égard des femmes dans tous les domaines.
  • La Déclaration et le Programme d’action de Beijing, adoptés lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes en 1995, sont également des documents clés qui appellent à l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et à la promotion de l’égalité des sexes.

Hymne des femmes

« Il est grand temps que nous appréhendions l’égalité comme un spectre, au lieu d’y voir deux idéaux distincts et opposés. » Emma Watson (actrice)

L’hymne des femmes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) est « Toutes les femmes sont belles » écrit par Anne Sylvestre en 1973. Cette chanson devient un symbole de l’affirmation de l’identité et des droits des femmes. Avec ses paroles engageantes et son rythme entraînant, elle inspire les femmes à revendiquer leur place dans la société et à lutter contre les inégalités de genre.

Nous, qui sommes sans passé, les femmes,
Nous qui n’avons pas d’histoire,
Depuis la nuit des temps, les femmes,
Nous sommes le continent noir.

Debout femmes esclaves
Et brisons nos entraves
Debout ! debout !

Asservies, humiliées, les femmes,
Achetées, vendues, violées,
Dans toutes les maisons, les femmes,
Hors du monde reléguées.

Seule dans notre malheur, les femmes,
L’une de l’autre ignorée,
Ils nous ont divisées, les femmes,
Et de nos sœurs séparées.

Reconnaissons-nous, les femmes,
Parlons-nous, regardons-nous,
Ensemble on nous opprime, les femmes,
Ensemble révoltons-nous.

Le temps de la colère, les femmes,
Notre temps est arrivé,
Connaissons notre force, les femmes,
Découvrons-nous des milliers.

Représentations des femmes dans la publicité

« La femme n’est victime d’aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux. » Simone de Beauvoir

Pub Seb

L’Arcom a mené une étude sur la représentation des femmes dans les publicités télévisées, examinant 2 310 publicités diffusées entre octobre 2021 et mai 2022.

Évolutions positives

  • Les femmes sont devenues majoritaires dans les publicités, représentant 51% des personnages en 2022 contre 46% en 2017.
  • La part des femmes expertes a nettement augmenté, passant de 18% en 2017 à 34% en 2022.
  • Les publicités représentent plus de femmes que d’hommes exerçant des activités scientifiques ou conduisant des véhicules.

Tendances à améliorer

  • Malgré des progrès, la répartition femmes-hommes dans différentes catégories de produits reste porteuse de stéréotypes de genre.
  • La sexualisation des personnages féminins est encore importante, avec 58% des publicités mettant en scène des femmes seules dans des situations sexualisées.

Analyse détaillée par catégorie de produits

  • Les produits alimentaires et de distribution présentent toujours les hommes en tant qu’experts (chefs cuisiniers) et les femmes en tant que consommatrices.
  • Dans les publicités pour les assurances, banques et mutuelles, les femmes sont plus représentées qu’en 2017 mais restent minoritaires.
  • Malgré une plus grande mixité dans les publicités automobiles, les rôles des personnages restent genrés.

Globalement les femmes sont plus sexualisées dans les publicités, avec une majorité de publicités présentant des femmes sexualisées ou dénudées par rapport aux hommes.

Fresque du sexisme

« Le féminisme est la notion radicale selon laquelle les femmes sont des êtres humains. » Cheris Kramarae (co-auteure de « A Feminist Dictionary »)

La Fresque du Sexisme est un outil pédagogique conçu pour sensibiliser à la lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations sexistes. Elle vise à aider les individus à reconnaître et à comprendre les différentes formes de sexisme présentes dans la société, ainsi qu’à développer des comportements et des attitudes favorables à l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle aborde divers domaines où le sexisme peut se manifester, tels que la sphère professionnelle, les médias, la famille, l’éducation, les relations amoureuses, etc. Elle met en lumière les préjugés, les discriminations et les inégalités de traitement auxquels les femmes sont confrontées dans leur vie quotidienne.

Source : AFP

J’ai participé début février à l’animation de cette fresque et je vous partage quelques concepts que je ne connaissais pas :

L’effet contre-coup

Réaction négative ou à la discrimination subie par une personne, généralement une femme, en réponse à son affirmation de soi ou à son défi des normes de genre établies.

  • Imaginez une scène de bureau où Susan, une femme forte et assertive, partage ses idées avec enthousiasme lors d’une réunion. Mais au lieu d’être applaudie pour son initiative, elle est regardée de travers par ses collègues masculins, qui la trouvent « trop agressive » ou « hors normes ». Résultat ? Les opportunités s’évanouissent plus vite que le café du matin, et Susan se retrouve coincée dans un cycle de stéréotypes de genre, où l’audace des femmes est toujours jugée trop « sauvage » pour le monde du travail.

L’effet Golem-Pygmalion

Phénomène où les attentes négatives à l’égard des femmes, souvent basées sur des stéréotypes de genre, peuvent influencer négativement leurs performances et leur comportement. Lorsque les femmes sont perçues comme moins compétentes ou moins capables en raison de préjugés sexistes, elles peuvent internaliser ces attentes et se comporter conformément à ces attentes, ce qui finit par se traduire par des résultats inférieurs ou un manque de confiance en elles.

  • Dans une salle de classe, imaginez un enseignant qui a plus de biais que le dernier épisode de sa série préférée. Il sous-estime les filles en mathématiques comme si calculer une division était une formule mystique. Le hic, c’est que ces filles, elles, finissent par absorber ces attentes négatives plus vite qu’une éponge dans une flaque d’eau. Résultat ? Elles ont moins confiance en leurs compétences mathématiques que Batman sans sa ceinture utilitaire, et ça se voit dans leurs notes plus que les bulles de dialogue dans une bande dessinée.

Le conformisme social

 Tendance des individus à adopter les normes, les attitudes et les comportements sexistes qui prévalent dans leur environnement social. Sous l’influence de la pression sociale et des attentes culturelles, les individus peuvent reproduire et perpétuer les stéréotypes de genre, contribuant ainsi à la discrimination et à l’oppression des femmes. Ce conformisme peut se manifester par le maintien de comportements sexistes, tels que le sexisme ambiant au sein d’un groupe, la perpétuation de rôles de genre traditionnels ou la tolérance envers les discriminations sexistes.

  • Imaginez une réunion où Martine s’écrie : « Eureka, j’ai trouvé la solution ! ». Mais au lieu de célébrer son génie, ses collègues regardent avec désinvolture, comme s’ils avaient vu un fantôme. En revanche, lorsque Jean-Luc reprend exactement la même idée, soudainement c’est comme s’il avait découvert la formule de la jeunesse éternelle. Face à cette injustice, les autres membres du groupe, même les femmes, se joignent au spectacle en applaudissant Jean-Luc, laissant Marie avec une lueur d’incompréhension dans les yeux. Et ainsi, le cycle infernal de l’inégalité des genres continue, avec Marie qui se demande si elle devrait juste porter un costume d’homme la prochaine fois pour être entendue.

Pépites et ressources 

Festival Hébé 2024 (Mont de Marsan)


DOSSIER QUINZAINE DE L’ÉGALITE – Où sont les femmes ? | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Caroline Le Roy
Bretonne et fière de l'être, j'ai toujours été sensible aux enjeux du développement durable tant dans mon bénévolat associatif que sur mon rapport à la nature. J'ai pu évoluer dans le réseau des parcs naturels régionaux où j'ai eu la chance d'accompagner des acteurs touristiques du changement. Ma sensibilité a rapidement évolué en engagement puis en militantisme. Mon défi professionnel est de développer un tourisme respectueux de la planète et des hommes grâce à l'accompagnement et le conseil aux professionnels sur les nouvelles tendances touristiques et sur les attentes des clientèles toujours plus exigeantes. Enfin je souhaite faire prendre conscience d'une conciliation possible entre transition environnementale et besoin client appliquée au tourisme et au quotidien. Je suis actuellement en préparation d'une thèse doctorale sur le vaste (mais non moins passionnant) sujet de la performance environnementale du tourisme.
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Accor inaugure la certification HQE pour le Suite Novotel d’Issy les Moulineaux Inauguré en décembre 2011, le Suite Novotel d’Issy les Moulineaux a poussé au pied de la gare RER d’Issy Val de Seine entre tramway,...

"Imaginons ensemble un écotourisme VERTueux" Après deux années de préparation, DéfisMed inaugure un événement de portée internationale, le Mois de l’Ecotourisme Euroméditerranéen Transfrontalier, dont l’acronyme...

Voyage en Hétérotopia avec Via Brachy Via Brachy est née en 1998 en Ariège, dans le but d’emmener des jeunes en difficultés sociales et des personnes en situation de handicap à la rencontre d’elles-mêmes et des...

Les trains de nuit font leur grand retour Découvrez la renaissance des trains de nuit en France : pratiques, économiques, et écologiques. Avec des lignes nouvelles comme Paris-Nice et Paris-Berlin, voyagez de manière...

Objectifs de l'OMD 5 : Améliorer la santé Maternelle L'objectif n° 5 vise à améliorer la santé des femmes qui accouchent car veiller à la santé des mères pendant l'accouchement sauve la vie des mères et de leurs...

Sous les auspices de Terre Cambodge erre Cambodge est basée à Siem Reap, aux portes d’Angkor. Elle propose des circuits et séjours sur mesure, à vélo ou à pied, pour découvrir campagnes et régions méconnues du Cambodge....

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste