En 2017 de nombreux labels du tourisme durable évoluent…
Alors que l’année 2017 s’ouvre sous le signe du tourisme durable et du développement, de nombreux acteurs français réfléchissent à faire évoluer les labels qu’ils ont mis en place pour mieux encadrer les pratiques des membres qu’ils représentent. Que ce soit les réseaux associatifs comme l’ATES ou ATR ou les associations qui portent les labels à l’instar de Teragir avec la Clé verte, nous sommes allés à leur rencontre pour comprendre ce qui allait changer en 2017.
A l’ATES, un pas de plus pour intégrer le commerce équitable dans les critères de l’association
Les membres de l’ATES et les acteurs du commerce équitable ont fait un constat similaire : l’économie classique actuelle exclut les plus petits producteurs de ses retombées économiques et engendre, dans de nombreux cas, des déséquilibres importants pour les communautés locales et leur environnement. Face à ce constat, l’ATES a choisi depuis 2015 de renforcer la place des critères du commerce équitable dans le label « Garantie tourisme équitable et solidaire » : rémunération juste et équilibrée pour tous, partenariat durable, formation continue, valorisation de la place des femmes, sont autant de critères garants d’une autonomisation des communautés locales et d’un tourisme respectueux. Ces engagements forts sont à découvrir à travers les instants labels, illustrations ludiques des bonnes pratiques des membres labélisés « Garantie tourisme équitable et solidaire ».
Chez ATR, trois axes pour le nouveau label : transparence avec les clients, partenariat avec les prestataires et cohérence avec les équipes.
ATR est la première association des acteurs du voyage responsable, créée en 2004 autour d’un noyau de tours-opérateurs d’aventure. De nombreux audits ont alors été réalisés par AFNOR Certification pour vérifier que les engagements à agir pour un tourisme responsable étaient bien respectés tant en France qu’à l’étranger. Puis, le cercle s’est élargi à des acteurs du tourisme solidaire comme Double Sens et des grandes entreprises du voyage comme Salaün Holidays et Transat. Les 20 membres d’ATR font voyager plus d’un million de personne chaque année, autant de touristes sensibilisés à travers notamment la charte éthique du voyageur. Depuis 2016, les audits sont réalisés par ECOCERT Environnement et à ce jour 6 opérateurs sont labellisés et 8 en cours de labellisation. Le comité de suivi du label se réunira prochainement pour faire le point sur la nouvelle génération d’un label décliné en 16 critères et répartis en trois axes : la transparence avec les clients, le partenariat avec les prestataires et la cohérence avec les équipes. Prochaines étapes : la mise en place d’audits dans les destinations, l’accueil de nouveaux membres et le développement d’actions collectives à travers une mutualisation des bonnes pratiques, dans le cadre de l’année internationale du tourisme durable pour le développement et de la journée mondiale pour un tourisme responsable le 2 juin prochain…
La Clef verte souhaite évoluer vers de nouveaux critères axés sur la RSE et la restauration responsable.
Le label international Clef Verte accompagne depuis 1998, en France, les professionnels de l’hébergement et de la restauration sur les critères de gestion environnementale : gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie, achats responsable, sensibilisation des équipes et des clients… Régulièrement révisés, ces critères sont définis par le comité de pilotage international et appliqués dans les 53 pays du réseau Green Key avec des adaptations nationales. En 2017, le référentiel Clef Verte intègre de nouveaux critères portant sur la RSE (parité, ancrage territorial, emploi local…) et sur l’alimentation (provenance des produits, saisonnalité, réduction des produits carnés, gaspillage alimentaire…). L’objectif est d’amener les professionnels à élargir leur démarche et à se saisir progressivement de ces nouveaux enjeux.
———— ALLER PLUS LOIN —————-
ATES : www.tourismesolidaire.org/
ATR : www.tourisme-responsable.org
Clef Verte : www.laclefverte.org/palmare-s-clef-verte-2017
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Voyages en groupes, à vous la parole ! ATR mène l’enquête !
- L’essence du voyageur
- Le Guide Tao s’invite sur l’île de beauté pour une « Corse éthique et écologique » !
- Novasol, l’acteur danois de la location de maisons de vacances est de plus en plus présent sur le sol français
- Cet été, visitez la Tunisie autrement !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
4 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Sur les hauteurs de Top Resa Hier, nous étions sur Top Resa et nous avons décidé de vous faire vivre un Top Resa pas comme les autres. A ceux qui pensent que Top Resa n’est qu’une immense foire au voyage où réceptifs,...
Brèves FDC#3 ... en trois ou quatre phrases vous donner une information très concise - FDC#3 ~ par Romain Vallon...
Natura Lodge - Location de Gîtes dans le Gard et l'Ardèche Natura Lodge - Location de Gîtes dans le Gard et l'Ardèche - - un label environnement Clef Verte ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
« Site Rivière Sauvage » : Enquête sur la naissance d’un label… Après avoir remporté les combats contre la construction de barrages menaçant la dernière portion sauvage de la Loire puis la sublime...
Grand Prix Ecolabel : L'hôtel Best Western Nîmotel lauréat 2009 L'hôtel Best Western Nîmotel récompensé pour sa communication sur l'Eco-label Européen Service d'hébergement touristique ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Hôtel Ibis Gare Marrakech desc ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...