#TourismeDurable
Pacifique Sud Exotique

 

Au pays de l'ours, dans les Pyrénées Ariégeoises - Amarok France

Amarok

Durée : 3 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour France Au pays de l'ours, dans les Pyrénées Ariégeoises

  • Immersion dans le Couserans, au coeur des Pyrénées.
  • Randonnées sur les traces des ours et observation de la faune sauvage.
  • Rencontres avec berger ou éleveur, en estive ou à la fromagerie

 

  • L’observation de la nature dans la réserve du Mont Valier
  • Les randonnées dans les forêts et les estives au cœur du territoire de l’ours
  • Partenariat avec l’association ADET-Pays de l’ours : https://paysdelours.com/fr/
  • La découverte des vallées de Bethmale et de Seix
  • Observation du ciel étoilé : Une initiation à l’astronomie
  • La quiétude des lieux et la gentillesse de nos hôtes en gîte confortable
  • Un groupe réduit de 4 à 8 personnes.
  • Une évasion garantie proche de chez nous, avec prise en charge du groupe à la gare routière
  • Un accompagnement avec Manu, accompagnateur en montagne du pays et conteur d’étoiles
  • Séjour éco-responsable participant à la vie locale

 

Venez découvrir un coin de nature sauvage autour de la vallée de Bethmale, dans la réserve du Mont Valier. Que ce soit proche d’un sommet, en lisière d’une forêt ou au bord d’un lac, en profitant des meilleures heures de la journée, la quiétude de ce lieu sera propice à une observation de la faune sauvage. Nous allons parcourir les pentes de ce massif préservé, sur lequel planent des rapaces comme le gypaète barbu ou le vautour fauve, peut-être rencontrer quelques isards proches des crêtes, ou observer d’autres mammifères dans ces forêts d’altitude. En fonction de la saison et des périodes de migrations, nous pourrons identifier de nombreuses espèces d’oiseaux aussi intéressants à écouter qu’à observer. Nous sommes sur un territoire de l’ours, et sentir sa présence ou rechercher une trace de son passage permet de vivre la montagne autrement. L’ours brun a choisi de s’y installer et de nombreuses traces de sa présence sont relevées chaque saison par le « réseau ours brun », tandis que des associations participent au suivi des individus et à leur sauvegarde. C’est le cas de l’ADET- Pays de l’ours qui depuis 30 ans participe à la préservation de l’ours dans les Pyrénées et avec laquelle nous sommes partenaires. 

https://paysdelours.com/fr/

Mais sur les estives, l’été, la bergère guette : « Quand passera-t-il se servir ? »... En effet, pendant les mois de transhumance des troupeaux, cette cohabitation est source d’inquiétude sinon de colère pour les éleveurs. Rencontrer un éleveur ou un berger nous parler de sa montagne et de ses protégés, goûter les produits locaux, en particulier les fromages d’une famille de passionnés, et essayer de comprendre les enjeux du pastoralisme au temps de la réintroduction de l’ours seront autant de moments inoubliables de partage. Et comme cet écrin de nature est situé proche de l’Espagne, nous pourrons ressentir le poids de l’Histoire, quand des passeurs locaux permettaient à des milliers d’hommes et de femmes de fuir le régime nazi et ainsi marcher vers la liberté. Des sentiers ont été réhabilités et c’est avec beaucoup d’émotions que nous les parcourrons en pensant aux anciens qui nous ont raconté leurs histoires autour du feu.

Hébergés dans un gîte confortable en haut de la vallée de Bethmale, nous passerons trois jours à découvrir ce petit coin des Pyrénées, ses vallons secrets et sa faune sauvage. Et si la nuit est propice à l’observation des étoiles, nous contemplerons la voûte céleste afin d’être émerveillé par cette fenêtre ouverte vers l’univers, avec quelques histoires sur l’astronomie.

Jour 1 : Randonnée sur les estives de la vallée de Bethmale

Rendez-vous avant 12h à la gare de St Girons, pour prendre la direction du haut de la vallée de Béthmale.  Premières ambiances, observation de l’environnement montagnard et repas partagé au bord d’un cours d’eau, d’un petit étang ou directement au col de la Core.

Puis nous partirons pour une randonnée en direction du Cap de Palus et son panorama exceptionnel sur le Couserans et la chaîne pyrénéenne. S’en suivra un parcours hors sentier dans les estives, ces prairies d’altitudes où paissent les troupeaux l’été. De belles opportunités d’observations et de découvertes nature dans cette boucle sauvage !

Accueil et installation dans le gîte confortable de Bethmale où nos hôtes Antoine et Anna nous prépareront le repas. Le soir, présentation de la faune sauvage locale et focus sur l’Ours Brun d’Europe.

Dénivelé : +300m/-300m ; Distance :  5 km environ ; Temps de marche effectif : 3h

Nuit au gîte

Jour 2 : Randonnée et observations dans la réserve du Mont Valier 

En fonction de la saison et des participants, lever de bonne heure afin de profiter des premières lueurs du jour et permettre l’observations de mammifères Nous prendrons le chemin des estives en remontant le long d’une crête en direction de l’Espagne. Nous serons hors sentiers sur les traces des isards et/ou des brebis qui parcourent ces vastes étendues. Notre cheminement sera propice à l’observation des oiseaux de montagne, passereaux d’altitude et rapaces, tandis que dans la forêt, nous chercherons des indices de présence de l’ours. En fonction des opportunités, nous pourrons rencontrer la bergère locale ou un éleveur, les écouter nous parler de leur passion et de cette cohabitation périlleuse avec ce grand prédateur.

Hébergement au gîte de Bethmale. Le soir en fonction des envies de chacun et de la météo : « l’ours… un sujet brûlant ? » et « histoires du ciel » ou « Les passeurs de la liberté : au temps de la peste brune ! »

Dénivelé : + 500m/-500m ; Distance : 8 km environ ; Temps de marche effectif : 6h

Nuit en gîte

J 3/ Randonnée vers l’étang d’Ayes (1702m) 

Assez tôt ce matin, nous partons à pied dans la réserve du mont Valier afin d’atteindre un étang niché dans un magnifique petit cirque glaciaire, paradis des pécheurs. En partie sur des variantes du GR10, nous découvrons un ensemble de sentiers parcourus par les hommes depuis des siècles et qui permettent de circuler dans ce massif. En début d’après-midi, nous descendons dans la vallée de Seix pour rencontrer des éleveurs et fromagers installés ici depuis plusieurs générations. Une nouvelle occasion de s’imprégner de ce petit territoire avec ces acteurs locaux incontournables !

Dénivelé : +300 m/-300m ; Distance : 4 km environ. Temps de marche effectif : 3h

Fin de notre séjour vers 16h à la gare de St Girons

Ce programme est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature et pour rencontrer les personnes qui vivent dans ces montagnes. L’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.

Prolonger votre séjour : N’hésitez pas à nous contacter, nous nous efforcerons de vous aider.

Guide : Un accompagnateur en montagne

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

White Cristal - Production de skis, snowboards, splitboards, snowscoots (patins) - développement durable et Matos de Montagne Choisir son matériel de façon responsable avec White Cristal : Production de skis, snowboards,...

JMTR 5e édition : TERRITOIRE A L’HONNEUR : L’Afrique du Sud et sa démarche Fair Trade in Tourism South Africa Linda SANGARET, directrice de l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud Bekithemba Langalibalele, directeur...

France ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Compter les touristes à vélo pour mieux connaître leurs besoins Compter les touristes à vélo pour mieux connaître leurs besoins ~ par Agathe Daudibon...

DEPARTS - Tourisme solidaire hors des sentiers battus DEPARTS - Développer les Echanges et les Projets d'Actions Rurales, propose des voyages hors des sentiers battus, respectueux d'une charte du tourisme responsable....

FITS Tunisie 2017 : un pas de plus vers la solidarité…   le Forum International Tourisme Solidaire et développement durable (FITS) n’en poursuit pas moins son chemin entre découvertes, partages et engagements...

Les Voyagistes pour France

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu