Daniel et Audrey Scott, “digital nomads” et philosophes du voyage au long cours
Je les ai rencontrés le premier jour de l’ESTC12. Ils intervenaient dans l’atelier “Making sustainable tourism marketable”. Le titre de leur carte de visite m’intriguait: “Chief Storyteller”.
Des Phileas Fogg au XXIe siècle
Daniel & Audrey Scott, un couple souriant d’écrivains-voyageurs, de “digital nomads” comme ils aiment à se décrire, ont la fibre de Phileas Fogg. A juste titre. Plus de 70 pays parcourus depuis 2006, le voyage comme mode de vie et une histoire originale à raconter.
Daniel était consultant en management pour de grandes entreprises aux Etats-Unis, Audrey baignait dans le monde des ONG. Un premier voyage révélateur en Inde pour l’un, une expérience marquante avec les Peace Corps en Estonie pour l’autre. Leur mariage en Italie est suivi d’une honey moon qui se transforme en un backpacking trip de 4 mois à travers l’Europe. De retour aux US, ils décident de tout vendre et de larguer les amarres. Direction Prague où ils s’installent. Après d’intenses cours de tchèque, Audrey trouve un travail chez Radio Free Europe et Daniel reprend des activités de consultant.
Cinq ans plus tard, le démon du voyage les reprend. C’est parti pour un congé sabbatique de 18 mois. Ils revendent tout et repartent: Asie du Sud-Ouest, Europe de l’Est, les destinations s’égrénent au fil des mois…et des années. Grâce aux contacts de Radio Free Europe, le jeune couple avenant tisse sa toile dans de nombreux pays. Forcément être polyglotte ouvre des portes. Ils veulent rencontrer les habitants, s’immerger dans leur quotidien, voyager en cohérence avec leurs valeurs: respect des gens, des cultures et de l’environnement. Somme toute, praticiens d’un tourisme responsable, « sans même en connaître le terme », m’avoueront-ils.
De blogueurs à « Digitals Nomads » : récit d’une opportunité
Au début, ils racontent leurs aventures sur un simple blog qui devient vite suivi par une multitude d’internautes. Au fil de leur récit, ils se bâtissent une réputation de confiance et d’indépendance basée sur leur vécu d’expériences originales. 7500 visites mensuelles sur leur blog, 5500 “like” sur FB. Leur apiration: inspirer leurs lecteurs à voyager différemment, au plus près des habitants.
Un beau jour, le fondateur de G-Adventures, un grand opérateur canadien de voyages d’aventure les contacte: “Cela vous dirait de gérer notre stratégie de social media pour notre programme Wonders in residents ?” Chemin faisant, ils s’inventent un modèle économique qui s’adapte à leur mode de vie de “digital nomads”: Tour à tour, ils collaborent avec des offices de tourisme, des entreprises de nouvelles technologies, des ONG en relatant leurs projets et expériences des destinations. Se liant au GSTC (Global Sustainable Tourism Council), ils écrivent des articles sur leurs membres qui appliquent les critères mondiaux du tourisme durable et décrivent des cas d’écoles.
Comment sondent-ils l’âme d’un pays ? En racontant une histoire sur les personnages rencontrés, en flânant sur les marchés locaux, en expérimentant la cuisine locale, en visitant des ONG sur le terrain…Leur recette: s’imprégner d’un pays sous ses multiples dimensions.
2123 jours de voyages ininterrompus, 58 968 334 pas foulés et 75 pays parcourus plus tard, quels enseignements en tirent-ils ?
Que l’expérience du voyage au long cours en finit avec les idées reçues, que le bonheur réside dans les choses simples, que l’on peut apprendre de tout un chacun rencontré au cours d’un voyage, que finalement nous n’avons pas besoin de beaucoup pour vivre…La vie repose sur une question de décision. Daniel me fixe dans les yeux: “La vie est courte, pour autant vivre en accord avec ses propres choix est finalement ce qui nous rend heureux. Nous devons tous trouver notre chemin dans ce monde. Et si un jour l’aventure vous tente de faire comme nous, faîtes-vous vite à l’idée d’être à l’aise dans l’incertitude !”
Contacter les Digitals Nomads »
Blog: www.uncorneredmarket.com
Facebook: facebook.com/UncorneredMarket
Twitter: @umarket
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
ESTC 2012 - Ecotourism and Sustainable Conference
- Megan Epler Wood Fondatrice de l’IETS
- ESTC 2012 - Ecotourism and Sustainable Conference
- ITW Kelly Bricker, Présidente de l’International Ecotourism Society
- ESTC 2012 rdv mondial du Ghota de l'écotourisme
- Daniel et Audrey Scott, “Digital Nomads”
- Ben Sherman, messager du tourisme indigène
- Judy Kepher Gona, évangéliste kenyane du “Good tourism”
- Glenn Jampol, Association Nationale d’Ecotourisme Costa Rica
- Amy Carter, Guludo ou le rêve d'une "social entrepreneur" au Mozambique
- Jean-Louis Ollivier, DG d'Arvel
- Jeff Greenwald, écrivain-voyageur
- Masaru Takayama Japan Ecolodge Association
Par Manuel Miroglio
Consultant-Formateur Spécialiste en Tourisme Responsable et Solidaire Co-fondateur du Cabinet conseil SPE Tourism Co-organisateur du 1er Forum National du Tourisme Responsable 2010 Co-organisateur du 1er Festival Partir Autrement 2008 Coproducteur et coréalisateur du documentaire "La Caravane solidaire en Afrique, sur la piste dun tourisme responsable" 2008 Membre du comité de sélection des Trophées du Tourisme Responsable de voyages-sncf.com 2009-2010 Membre associé de l'Association pour le Tourisme Equitable & Solidaire Membre du réseau Ecoturismogenuino.ning.com Membre du Réseau Archimède, acteurs du tourisme solidaire en Ile-de-France
Les 5 derniers articles de Manuel Miroglio
- Le tourisme de demain sera-t-il régénératif ?
- Virée mythique au Costa Rica, le pays durable de la « Pura Vida »
- Masaru Takayama, Directeur Général de la Japan Ecolodge Association et Président de Spirit of Japan Travel
- Jeff Greenwald, écrivain-voyageur, fondateur du site Ethicaltraveler.org
- Jean-Louis Ollivier, DG d’Arvel, une conviction au service du tourisme responsable
Voir tous les articles de Manuel Miroglio
Découvrez nos abonnements
Une réponse à Daniel et Audrey Scott, “digital nomads” et philosophes du voyage au long cours
Laisser un commentaire
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
A la rencontre de demain... 6 ans nomades à la rencontre de vies alternatives ~ par Jerome Bourgine...
Kenya - la Réserve de Maasai Mara Prolongement naturel du parc tanzanien du Serengeti, la réserve de Maasai Mara doit son nom au peuple Masai et à la rivière Mara qui la traverse. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Le camping-car a la cote avec Wikicampers Qui n’a pas rêvé un jour de filer sur les routes de France et de Navarre avec sa maison sur le toit ? Six ans que Wikicampers fait le lien entre les propriétaires de camping-car...
La communication responsable à l’honneur pour la 9e Journée Mondiale du Tourisme Responsable En pointant plus particulièrement le greenmarketing et le greenwashing pour illustrer sa neuvième édition, centrée...
Jordanie, un royaume naturel à découvrir La Jordanie possède le double avantage de jouir d’un temps ensoleillé huit mois sur douze et de pouvoir accueillir tout au long de l’année des visiteurs aux profils très...
L'éloge des voyages immobiles Confinement, déconfinement restreint à l'abitraire rayon des 100 km, voire un reconfinement en perspective ? ~ par Elisabeth Blanchet...
Jolie histoire, j’espère que je vais en faire de même!