#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

A la croisée des mondes

| Publié le 28 février 2022 • Mis à jour le 1 mars 2022 à 9h00
Thèmatique :  Portrait 
         

C’est à la rencontre de Laurent Huguelit, explorateur des mondes invisibles, et de ses récits de voyages passionnants, que je vous invite aujourd’hui…

Laurent Huguelit

Plus jeune, je me suis souvent posé la question de savoir quelles explorations entreprendrait l’Homme quand il aurait foulé le dernier mètre carré de terre vierge de cette planète. Ce qui est aujourd’hui advenu ou presque. Il y a l’aventure spatiale, bien sûr. Mais elle ne concernera pas le plus grand nombre avant un certain temps. Or, de même qu’il existe un monde extérieur, il en existe un autre, infiniment plus vaste et complexe encore, situé cette fois à l’intérieur de nous-mêmes…

Aussi, après avoir passé mon enfance et mon adolescence à m’exalter l’âme aux récits des grands explorateurs et navigateurs, ai-je fini par m’intéresser directement à celle-ci, mon âme, et aux témoignages rapportés par ceux qui m’avaient précédé sur ce chemin du voyage intérieur. Ils sont encore peu nombreux, ces « psychonautes » topographes à être doublés d’un écrivain voyageur. Et leur renommée n’atteint pas non plus celle de leurs confrères géographes. Et si les ainés ont rejoint depuis belle lurette de nouveaux territoires d’exploration, d’autres sont nos contemporains absolus. Tel est le cas de Laurent Huguelit.

Le manifeste paradisiaque de Laurent Huguelit

Ce chaman né en Suisse qui est également un méditant bouddhiste et un passionné de nature (son dernier ouvrage, le Manifeste paradisiaque est dédié au triptyque « Jardinage, permaculture & spiritualité »), a fondé il y a quelques années l’Outre Monde, un centre de pratique chamanique au tambour. Et, après être allé souvent puiser aux sources même de cette tradition, il accomplit depuis 20 ans un remarquable travail de « vulgarisation » sur le voyage chamanique (mais pas que). Travail ainsi salué par le connaisseur qu’est Stéphane Allix (fondateur du magazine Inexploré) : « Le travail de Laurent Huguelit, explorateur de l’âme et des mondes invisibles, permet au chamanisme de devenir un outil d’évolution plus accessible à notre monde occidental ».

C’est par son remarquable ouvrage sur les « Huit circuits de conscience » (cf Timothy Leary) que je l’ai moi-même découvert. Car si notre pensée est bien plus fluide et volatile que notre corps, les mondes qu’elle nous permet d’explorer n’en sont pas moins parfaitement structurés et définis. A l’image des plus anciens planisphères (leur équivalent pour l’exploration extérieure), le traditionnel arbre de Vie, s’il donne un aperçu juste de l’organisation des diverses « sphères » dans lesquelles se manifeste l’énergie cosmique, n’en offre aucun détail. Il y a bien l’institut Monroe, en Virginie (USA), seul organisme de recherche dédié pour l’heure à la question, où les Américains ont entrepris de cartographier méticuleusement (« Focus 1, Focus 2, Focus 3 », etc.) l’au-delà en y envoyant jour après jour des « sujets doués » (medium, remote viewer…). Mais ce lieu étonnant demeure avare en communication. Aussi ces Huit circuits de conscience furent-t-il une manne particulièrement appréciée de votre serviteur qui se mit dès lors à traquer les moindres écrits de notre chaman écrivain. Puis il y eut « Mère », témoignage dans lequel Laurent Huguelit, au terme d’une longue immersion dans la forêt amazonienne, se faisait le porte-parole de ce que la Madre, la mère-forêt amazonienne, avait à dire à ses enfants : nous !

Et voici aujourd’hui Fusion, dans lequel l’auteur nous convie à un tour d’horizon complet de ce que Bouddhisme et chamanisme (les deux voies qu’il pratique) ont en commun. Une randonnée au fil du noble Octuple sentier cher à Siddhartha Gautama que Laurent Huguelit, en bon chaman, parcourt accompagné de plusieurs esprits tutélaires : de la forêt, de la montagne, de la steppe et des mondes spirituels. Autant d’esprits qui, chacun, ne manque pas de lui glisser à l’oreille quelques « sages » conseils.

Fusion livre de Laurent Huguelit

Une fois encore, l’auteur produit un remarquable travail d’enquête et d’analyse. Pour peu que l’on s’intéresse à ces dimensions : le Pourquoi (nous sommes là) et le Comment (on avance dans le Grand Jeu, pour en ressortir, « Libéré »), c’est passionnant. Et novateur ; « inspiré » pour reprendre un terme magnifique heureusement revenu à la mode. Sachant qu’il ne s’agit nullement de « croire » ou de ne « pas croire » quoi que ce soit, mais, une fois encore, d’y aller Voir. Sachant également que l’auteur pratique ce que l’on dénomme « la leçon d’avance ». En authentique pèlerin parti en éclaireur puis partageant la nuit tombée ses trouvailles autour du bivouac, Laurent ne parle jamais que de ce qu’il a lui-même vécu, expérimenté, Vu. Sachant enfin qu’en dépit de la lente évolution des esprits qui pousse avidya, l’Ignorance, à desserrer lentement mais sûrement ses mâchoires de tout ce qui est jugé « irrationnel », parler de ces « choses-là », en France, ne fait toujours pas très sérieux.

Il y a 30 ans déjà, lorsque j’écrivais mon tout premier livre, dédié pour le coup à l’expérience du voyage astral (voyage de l’esprit hors du corps), on me regardait déjà avec un petit sourire narquois. Jusqu’à ce que je révèle que, selon les diverses et fort sérieuses études statistiques menées, 2 à 5% de la population mondiale (quelques centaines de millions de personnes tout de même !!) avait, de fait, vécu une expérience identique ou proche de celles évoquées dans l’ouvrage. Personnes qui déclarèrent également pour la majorité d’entre elles qu’elles n’en avaient « jamais » parlé à personne. A l’instar de ma propre sœur, psychiatre freudienne orthodoxe s’il en est, qui finit par m’avouer quelques mois après la parution de mon « Voyage Astral : Enquête sur les états modifiés de conscience » qu’elle aussi…

Fusion : Bouddhisme & Chamanisme, un cœur à cœur spirituel. De Laurent Huguelit chez Mama éditions (450 pages).


A la croisée des mondes | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

2 réponses à A la croisée des mondes

  1. J’adore Laurent Huguelit !

    Il y a quelques temps, j’ai dévoré « Les Huit Circuits de conscience ».

    Cela dit, j’ai complètement loupé la sortie de « Manifeste paradisiaque ». Mais je viens de l’ajouter à ma liste livres à lire en 2022 !

  2. Eric marie christan brunet a commenté:

    Les livres de Laurent Huguelit sont des ouvrages pour les passionnés des voyages intérieurs mais aussi extérieurs. Notre extérieur dépend de notre intérieur et vice versa. Bon voyage à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda