logo et baseline voyageons-autrement
séjours et de loisirs dans le domaine du tourisme responsable et durable

Vélo Electrique de Randonnée ou comment concilier pratique du vélo et dénivelé montagnard !

| 10 juillet 2013 • Mis à jour le 27.08.2013 à 17h48
Thèmatique :  Bons plans   Initiative régionale   Portrait   Territoire 
         

Qui dit montagne, dit forcément dénivelés conséquents…  Alors, comment, pour les destinations de montagne qui souhaitent développer leur offre touristique estivale, répondre à l’engouement croissant des touristes pour les randonnées cyclo ?

Pour la Communauté de Communes du Val d’Arly, au coeur de la Savoie – Mont-Blanc, la solution s’appelle “Vélo Electrique de Randonnée” (V.E.R.). Avec l’acquisition de 10 V.E.R. l’an dernier, disponibles à la location dans chaque village du Val d’Alry, et 10 vélos supplémentaires cette année, la montagne à vélo est maintenant à la portée de tous.

Autre nouveauté 2013 : la possibilité de randonner en V.E.R. avec un accompagnateur Brevet d’Etat cyclisme. Il s’agit de Freddy Porret, natif de La Giettaz : à 37 ans, il a déjà 25 ans de pratique du VTT à son compteur ! Créateur en 2012 d’AlpesAventures, structure d’accompagnement VTT, route, cyclocross, piste et BMX, il propose depuis cette année l’accompagnement de sorties V.E.R. pour le compte de la Communauté de Communes du Val d’Arly. Rencontre…

 

Freddy Porret, accompagnateur BE cyclisme ©OTValdArly

Freddy Porret ©OTValdArly

Que pensez-vous de l’apparition du Vélo Electrique de Randonnée en montagne ?

Freddy PORRET  – Etant donné le dénivelé du territoire du Val d’Arly, le VTT était jusqu’à présent réservé à des pratiquants ayant une bonne condition physique et une certaine expérience de ce sport : il n’était pas possible de pratiquer sans entraînement. Même si les remontées mécaniques étaient une solution pour éviter les ascensions « aux mollets », les descentes auxquelles elles donnaient accès étaient réservées aux « casse-cou » !

Avec les Vélos Electriques de Randonnée, tout un chacun peut  parcourir un  dénivelé 700 mètres sans souffrir. Ils constituent une véritable ouverture de la pratique du vélo en montagne au plus grand nombre. Il suffit juste de savoir faire du vélo.

Est-ce vraiment à la portée de tous ?

Freddy PORRET  – Une petite initiation est nécessaire pour apprendre à maîtriser le dispositif de gestion électrique, mais c’est très simple et vraiment à la portée de tous. La taille minimale pour utiliser un VER est d’1.40 m. Sur la route, on peut y attacher une remorque pour enfant.

La spécificité du V.E.R. tient essentiellement à la gestion de l’effort : avec un vélo classique, le pratiquant devait auparavant apprendre à s’économiser, notamment dans les montées, pour aller le plus loin possible. Avec le V.E.R., ce n’est plus l’effort physique qu’il faut apprendre à gérer, mais la batterie ! En gérant bien, l’autonomie d’un V.E.R. sur sentiers de montagne, donc avec des dénivelés importants, et de 50 à 60 km, ce qui permet déjà de faire une très belle randonnée !

Comment se passent les sorties accompagnées ?

Freddy PORRET  – Les sorties sont programmées au départ des quatre villages du Val d’Arly : à la demi-journée (8h30 -11h30), le lundi à La Gettiaz, le mardi au Flumet, le mercredi au Crest-Voland et le jeudi à Notre-Dame-de-Bellecombe ; à la journée le vendredi. Je propose également des initiations d’une heure, qui permettent aux personnes de prendre le vélo en main. Elles peuvent ainsi se faire une idée de l’utilité de louer un vélo électrique de randonnée, et ensuite choisir de partir soit en sortie accompagnée, soit en autonomie.

Les sorties se font ensuite en fonction du niveau des personnes que j’accompagne : plus leur niveau de pratique est élevé, plus nous allons loin. En moyenne, sur une demi-journée, nous pouvons parcourir 10 à 15 km pour les moins expérimentés, 20 à 30 pour les plus aguerris.

Quels parcours proposez-vous lors de ces sorties ?

Freddy PORRET  – Le Val d’Arly compte 220 km de sentiers VTT labellisés par la Fédération Française de Cyclisme, et entre 500 et 600 km de sentiers non labellisés, mais tout à fait praticables. Cela constitue une formidable aire de jeu ! Suivant le public, je choisis des parcours plus ou moins techniques. L’objectif est avant tout de se faire plaisir. Il s’agit d’une immersion totale dans la nature, en toute sécurité, dans des paysages magnifiques.

Par exemple, pour la sortie à la journée, le parcours d’une cinquantaine de kilomètres nous amène à faire une randonnée tout en balcons autour du Val d’Arly : le panorama est exceptionnel et nous avons ainsi une vue imprenable sur le Mont-Blanc tout au long de la journée.

Bien sûr, les gens peuvent très bien choisir de louer un Vélo Electrique de Randonnée sans accompagnement : des roads books sont mis à disposition avec la location, mais il s’agit de circuits différents de ceux que je propose. L’accompagnement permet d’aller plus loin dans la découverte de la région, et de profiter d’une réelle pratique du VTT, en fonction du niveau de chacun.

 

Montée du Col des Aravis sans effort avec le VER... ©OTValdArly

Montée du Col des Aravis sans effort avec le VER… ©OTValdArly

 

  • Plus d’infos sur la location des V.E.R. et les sorties accompagnées (de début mai à la mi-octobre) :

www.alpesaventures.com

www.valdarly-montblanc.com

 

  • Contacts :

info@la-giettaz.com

contact@alpesaventures.com

 

  • + de liens :

Les VTT électriques, une façon originale de visiter la côte de Nuits
Activités sportives, Découverte du vignoble , Sur terre, Vélo


Départements & Régions Cyclables - Voyageons-Autrement - Dossier


Vélo Electrique de Randonnée ou comment concilier pratique du vélo et dénivelé montagnard ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Informations utiles pour voyager

voyages à VTT ou à vélo de route Randonnées VTT en Auvergne, Massif central, séjour VTC en Corse, des circuits à Vélo pour sillonner la France et l'étranger, Voyageons-Autrement.com vous propose une sélection...

Voyager à vélo en toute tranquillité En France les vacances à vélo sont encore trop souvent réservées aux cyclistes confirmés. La pratique du vélo n’exige aucun entraînement particulier. Il suffit de faire des...

Entre île de Ré, île d’Oléron et La Rochelle: le paradis du vélo Que ce soit pour 3 ou 7 jours, la Charente-Maritime est une terre d’accueil pour tout voyageur à vélo. La région littorale est plate. Vous longez...

La Loire à vélo, une escapade aux pays des Rois De Blois à Tours vous pouvez découvrir parmi les plus prestigieux châteaux de France (Chenonceau, Amboise, Chambord etc.), mais la région offre beaucoup plus, pour...

Le Vélo Voyageur, nominé aux trophées du tourisme responsable Catégorie : Bol d'Air Le Vélo Voyageur est une agence d’un nouveau genre qui propose des randonnées à vélo en liberté et sur-mesure dans les plus...

Vélo Electrique de Randonnée ou comment concilier pratique du vélo et dénivelé montagnard ! Qui dit montagne, dit forcément dénivelés conséquents…  Alors, comment, pour les destinations de montagne qui souhaitent...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Vélo & cyclotourisme : durable par nature

Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable !

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda