#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Un mille étoiles au Portugal !

| 23 février 2018 • Mis à jour le 23.02.2018 à 11h26
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Formations   Monde   Routes du Monde 
         

A l’heure où les internautes plébiscitent les voyages effectués en compagnie de guides passionnés, Philippe et Jean-Baptiste, spécialistes d’astronomie et de photographie nocturne devenus voyagistes, proposent avec Terre Constellée une exploration complète des destinations où ils convient leurs clients : beautés naturelles et culturelles le jour, splendeurs célestes la nuit. Testé et approuvé par un nombre croissant d’amateurs éblouis…

Résumé des épisodes précédents : Comme souvent, c’est en organisant, pour des ami(e)s, deux voyages de découverte de l’astronomie, au Chili puis à Ténérife, que Philippe et Jean-Baptiste ont découvert, surpris, à quel point la passion partagée était un puissant vecteur d’émotions. Ayant transféré dans les yeux de leurs compagnons toutes les étoiles qu’ils leur faisaient découvrir la nuit venue, ils se sont dit : « Pourquoi ne pas proposer cela au plus grand nombre ? ». Et depuis, c’est parti ! Du Chili au Kenya en passant par les Canaries, le Portugal ou tout simplement la France, ils font découvrir, de jour comme de nuit, des endroits forcément paradisiaques puisqu’ils répondent à trois critères sélectifs impératifs : une pollution lumineuse réduite (pas de grandes villes), une météo favorable (du soleil !) et… une foule de points d’intérêts culturels et naturels à portée de regard pour la journée.

Au nombre de leurs destinations favorites, un petit coin du Portugal idéal pour faire connaissance avec ce nouveau concept de voyage mariant à la perfection découverte, apprentissage, convivialité et émerveillement. Prochain départ pour l’Alqueva, le 16 avril…

Voyageons Autrement : Philippe, Jean-Baptiste, en quoi ce petit coin du Portugal est-il un endroit idéal pour s’initier à l’astronomie ?

Terre Constellée : Tout d’abord parce que l’on y bénéficie de 240 nuits claires par an et d’une très faible humidité qui, lorsqu’elle est présente, démultiplie la diffusion des éclairages. Ensuite, la région se soucie fort de préserver son exceptionnel environnement nocturne grâce à une politique d’éclairage modéré. Enfin, l’observatoire « Dark Sky* » du lieu dispose d’une application smartphone permettant de réduire de 90% l’intensité de l’éclairage pendant les périodes d’observation. Enfin, vous trouvez là des paysages bucoliques de toute beauté qui se révèlent, à la tombée du jour des mines d’or pour ceux qui souhaitent s’adonner à la photographie de paysages nocturne, un art où, quelques trucs et astuces une fois compris, on obtient des clichés dont la beauté coupe le souffle…

*label mondial qualifiant la pureté des ciels

VA : Mais l’astronomie, ce n’est que la nuit. Durant la journée que vont découvrir durant ce voyage les personnes que vous accompagnez ?

TC : Nous leur proposons, au choix, toute une palette d’excursions les conduisant à la rencontre de la région et de son histoire : la ville d’Evora, tout d’abord, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les petites villes historiques de Monsarraz et Mourão fièrement perchées au sommet de leurs collines, l’étonnant village entièrement reconstruit de Luz, l’ancien ayant été englouti avec la construction du barrage qui a permis de créer le très beau lac Alqueva. D’ailleurs, selon la saison, une promenade en bateau est organisée pour partir à la découverte de celui-ci.

VA : La région, de plus, est plutôt préservée…

TC : Absolument. D’ailleurs, dans la formule 7 jours, nous visitons la réserve naturelle de Noudar où sont observables une multitude d’espèces d’oiseaux. Et où vivent encore les lynx !

VA : Il nous a semblé également que c’était une région où l’on aime vivre et recevoir…

TC : Région viticole depuis l’occupation romaine, le vin y est devenu un patrimoine régional de première importance. Les vins de l’Alentejo sont réputés au Portugal comme auprès de tous les connaisseurs et la ville de Reguengos de Monsaraz a été Capitale Européenne du Vin en 2015. Ce voyage sera donc également l’occasion de découvrir de nombreuses spécialités gastronomiques locales comme portugaises dans des restaurants typiques triés sur le volet où il est de notoriété publique que non seulement c’est délicieux, mais que les assiettes sont particulièrement bien remplies !

VA : Alqueva est un voyage tagué « 2 lunettes ». Pouvez-vous nous rappeler ce que cela signifie ?

TC : Que l’on y découvre et photographie le ciel durant au moins la moitié des soirées et nuits du séjour (en totale liberté pour chacun naturellement concernant le temps que l’on souhaite y consacrer). Sachant que les voyages marqués 1 lunette astronomique font une place mineure à cet aspect du voyage (une seule nuit d’initiation) tandis que les séjours 3 lunette, au contraire, s’adressent aux mordus auxquels on propose un accès au ciel… illimité ! S’ils le souhaitent. Certains ciels étant si beaux que nos compagnons y demeurent parfois scotchés la nuit durant…

VA : Justement, concernant Alqueva, en avril, qu’aura-t-on au menu côté astronomie ?

TC : Pour cette formule 4 jours, 3 nuits, nous allons découvrir deux observatoires différents et complémentaires et nous organisons une séance de photos de nuit dans un château que nous avons privatisé à cet effet tant le mariage entre les formes terrestres du lieu et l’océan des astres sur lequel ils ressortent donne un résultat magique.

Mais, bien entendu, la photographie n’est qu’une partie de l’affaire, la découverte du ciel commençant, comme il se doit, par l’observation des constellations à l’œil nu, leur signification selon les mythologies, etc. Puis nous nous embarquons ensemble vers l’infiniment grand, aux confins du système solaire, de notre galaxie et de l’univers observable ; fabuleux voyage, éveillant généralement chez l’ensemble des participants un puissant sentiment de communion fraternelle face à la Beauté et au Mystère de l’univers et de la vie. Sentiment qui se transforme, le jour revenu, en une convivialité naturelle extrêmement plaisante à vivre. D’ailleurs, alors qu’au départ personne ne connaissait souvent personne, nombre de participants continuent de se voir… après le retour !

Concernant la formule 7 nuits, elle permet, cela va de soi, de découvrir d’autres sites.

VA : Pouvez-vous nous décrire une ou deux journées type sur cette destination ?

TC : Petit déjeuner aux alentours de 9h puis, dans la matinée, visite d’un village typique au gré de ses ruelles labyrinthiques et déjeuner dans un restaurant tout aussi typique. L’après-midi, nous profitons de l’artisanat local, pouvons choisir de faire une dégustation de vins, nous promener en bateau ou visiter des curiosités locales (comme certains sites mégalithiques de pierres dressées)… Nous profitons également, lorsque cela est souhaité, de plages de repos autour de la piscine ou d’une terrasse aménagée…

Nous organisons généralement un beau coucher du soleil dans un lieu choisi avant d’aller dîner au restaurant et d’y découvrir d’autres spécialités. A la nuit tombante, place est faite à la découverte du ciel : à l’œil nu tout d’abord, puis  par le biais des instruments. Et nous nous consacrons également à la photographie de paysages dans divers lieux choisis pour l’intérêt de leur rendu esthétique.

En général, le retour s’effectue vers minuit dans nos hébergements respectifs… Mais libre à chacun, bien entendu, de profiter de la nuit plus longtemps !

VA : Qu’ont préféré les personnes qui vous ont déjà accompagnés sur ce voyage précis ?

TC : Qu’il s’agisse de celui-ci ou d’un autre, la convivialité est le maître mot revenant dans les témoignages de fin de séjour. Il faut dire que l’on passe, ensemble, nos journées et nos nuits immergés dans le Beau, à partager des moments tout de même relativement rares dans nos vies en harmonie totale avec la nature. Ensuite, sont souvent cités le dépaysement, la richesse et la diversité du voyage générant un sentiment de vie douce et généreuse. Bref, cela créé une coupure complète qui permet de se ressourcer pleinement.

Enfin, les gens souhaitant aujourd’hui de plus en plus apprendre et se perfectionner, il y a tous les conseils prodigués qui leur permettent ensuite, seuls ou avec d’autres, d’aller plus loin dans la découverte des activités proposées, notamment pour les photographes qui découvrent là un univers étonnant de possibilités et qui se révèlent très vite, pour certains, de véritables passionnés.

VA : Que dire d’autre qui soit important ?

TC : Que nous proposons des activités ouvertes à tous, ne nécessitant aucune connaissance particulière, ni matériel spécifique. Qu’en tant qu’artisans extrêmement impliqués dans cette activité choisie par passion et envie de partage, nous nous adaptons à chaque personne et à sa recherche particulière de découverte. Enfin, pour finir sur une touche concrète et pragmatique, que les hébergements sont proposés en chambres individuelles ou doubles dans de belles fermes rénovées ou en maisons d’hôtes.

Voilà. Bienvenue dans notre mille étoiles !


NB :
les photos qui illustrent cet article ont été réalisées par Philippe et Jean-Baptiste, mais également par Jean-Baptiste Feldmann, l’un des voyageurs et par Miguel Claro, le photographe officiel de la réserve DARK-SKY d’Alqueva…

Liens utiles :
Retrouvez tous les voyages proposés par l’agence Griters (Irlande – Portugal – Espagne – Chili – Kenya)
le site de l’agence http://griters.com/


Un mille étoiles au Portugal ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Une réponse à Un mille étoiles au Portugal !

  1. poyer a commenté:

    merci pour les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

De la nuit des étoiles au ciel du Chili Les yeux braqués vers le ciel armé d’un télescope ou d'une paire de lunettes : c'était la position du week-end dernier ! Eh oui, c'était la nuit des étoiles et partout dans...

Initiation à l'astrophotographie avec Terre Constellée L’astrotourisme attise la curiosité des voyageurs qui souhaitent parcourir le monde autrement et découvrir ce qui se trouve au-dessus de leurs têtes. Vous...

Terre Constellée : partez découvrir la terre… et le ciel ! Passionnés de voyages, d’astronomie et de photographie nocturne, Jean-Baptiste et Philippe ont créé une agence leur permettant de partager leurs passions....

Un mille étoiles au Portugal ! A l’heure où les internautes plébiscitent les voyages effectués en compagnie de guides passionnés, Philippe et Jean-Baptiste, spécialistes d’astronomie et de photographie nocturne...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda