#TourismeDurable
Pacifique Sud Exotique

Road trip en van au Maroc : une aventure hors des sentiers battus

| Publié le 29 septembre 2023
             

Le Maroc, pays aux mille et une couleurs, est une destination prisée des voyageurs en quête de dépaysement. Mais au-delà des villes emblématiques comme Marrakech ou Casablanca, le pays regorge de pépites méconnues. Imaginez-vous sillonnant ses routes au volant de votre van, découvrant des lieux préservés du tourisme de masse. Voici un guide pour les aventuriers désireux de vivre un périple hors norme.

La traversée en ferry de l’Espagne au Maroc

Pour traverser le détroit de Gibraltar dans le sud de l’Espagne, prenez un ferry pour le Maroc depuis Algésiras ou Tarifa vers Tanger où vous pourrez poursuivre votre voyage en van à travers le Maroc. Avant le départ, assurez-vous que votre van respecte les réglementations douanières marocaines et préparez tous vos documents : passeport en cours de validité, assurance et carnet de passage en douane. Vérifiez également les réglementations en matière de camping sauvage.

Astuce : emportez une carte SIM locale pour rester connecté et faciliter la navigation.

Road trip en van au Maroc

Itinéraires : des endroits méconnus à ne pas manquer

Évitez les grands axes et préférez les routes secondaires. Voici quelques suggestions :

  • La vallée de l’Ourika : moins fréquentée, elle offre des paysages à couper le souffle. La vallée de l’Ourika, nichée au pied de l’Atlas, est un écrin de verdure prisé pour sa fraîcheur, ses paysages montagneux et ses traditions berbères préservées. Une escapade authentique.
  • La plage de Legzira : célèbre pour ses arches rocheuses naturelles sculptées par l’érosion offrent un paysage unique. Elle est encore peu envahie par les touristes.
  • Dades et Todra: ces gorges majestueuses valent le détour et permettent de belles randonnées. Elles offrent des panoramas spectaculaires avec leurs falaises vertigineuses. Ces canyons sont des havres pour randonneurs cherchant authenticité et paysages grandioses.
  • Le massif de Sirwa : c’est un relief montagneux unique, mêlant paysages volcaniques et traditions berbères, idéal pour les treks hors des circuits touristiques.
  • Parcourez les pistes du désert, découvrez des kasbahs isolées et bivouaquez sous un ciel étoilé loin des zones touristiques classiques. Une aventure authentique vous attend.

Se nourrir sur la route : les délices locaux

Profitez de votre périple pour découvrir la gastronomie marocaine. Même dans les régions les plus isolées, vous trouverez des échoppes proposant des tajines ou des brochettes à prix modiques.

Gastronomie & Traditions Marocaines

Donnée chiffrée : selon une enquête, 75% des voyageurs estiment que la cuisine marocaine est un des grands atouts du pays pour les touristes.

Respecter l’environnement et les traditions

Le Maroc est riche de ses traditions et de sa culture. Adoptez une attitude respectueuse des lieux visités et des habitants. N’oubliez pas de ramasser vos déchets après un bivouac et de respecter les traditions locales, surtout lors de vos rencontres avec les populations berbères.

Les incontournables du road trip en van

  • Dormir sous les étoiles dans le désert du Sahara.
  • Surfer sur les plages de la côte atlantique.
  • Randonner dans le Haut Atlas.
  • Visiter des coopératives d’huile d’argan et découvrir ce trésor local.

S’équiper correctement : les indispensables

Avant de partir, vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire : kit de premiers secours, outils basiques pour d’éventuelles réparations, réserves d’eau et de nourriture, lampe torche, boussole ou GPS. Embarquez pour une aventure unique et découvrez le Maroc comme vous ne l’avez jamais vu. Ce pays aux multiples facettes saura vous surprendre et vous enchanter, à chaque virage de votre road trip en van. Bon voyage !


Road trip en van au Maroc : une aventure hors des sentiers battus | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Voyager sans avion Cindy Chapelle et Audrey Baylac nous livrent un magnifique ouvrage pour voyager sans avion, parce qu’au-delà des airs, il y a bien d’autres façons d’imaginer nos déplacements. ~ par Geneviève Clastres...

Road trip en van au Maroc : une aventure hors des sentiers battus Le Maroc, pays aux mille et une couleurs, est une destination prisée des voyageurs en quête de dépaysement. Mais au-delà des villes emblématiques...

Le Val d’Arly, pour « voyager » à la montagne Lorsqu’on est une petite destination de montagne, au cœur de la Savoie Mont-Blanc, concurrencée par la proximité de stations à la renommée internationale telles...

Le Grand Tour de Catalogne Road trip flexible et adaptable, le Grand Tour de Catalogne, un voyage flexible et adaptable qui permet de découvrir les joyaux culturels, les sites naturels et les produits du terroir...

Saison d’hiver en Val d’Arly : une montagne de féérie et de nouveautés… Animations, nouveautés glisse et événements tout au long de l'hiver dans le Val d'Arly ~ par Sandra Bordji...

Les fjords de l’ouest, le secret le mieux gardé d'Islande Les Fjords de l'ouest de l’Islande sont certainement le secret le mieux gardé de la terre du soleil de minuit. Cette zone, difficile d’accès en hiver,...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste