#TourismeDurable

Planète Vélo : ce qu’il ne faudra pas rater au mois d’août !

| 20 juillet 2015 • Mis à jour le 20.07.2015 à 7h08
Thèmatique :  Acteur associatif   Territoire   Vélotourisme 
         

Cyclistes avertis, amateurs de petite reine et pédaleurs occasionnels : le mois d’août s’annonce riche en beaux événements cyclables ! Où que vous soyez en France, une fête du vélo vous attend. Alors, enfourchez vos montures ou approchez-vous du spectacle : tous les types de cyclisme seront célébrés, valorisant ainsi le vélo au quotidien comme en vacances, sur les routes d’un slow tourism digne de ce nom !

Traverser la France sur un vélo du XIXème siècle ? Oui, c’est possible…

– Du 8 au 23 août se tiendra un événement hors-du-commun et particulièrement pittoresque dans l’histoire du vélo : la réédition du premier voyage à vélocipède du monde. Le départ se tiendra à Paris, et les participants parcourront 864 km jusqu’à Avignon, en passant par les régions du Centre, du Massif Central ou encore de la vallée du Rhône.

velocipedistes-01

Une traversée de la France qui attise la curiosité… © velocipedistes

Un périple étonnant pour cette collaboration de ce qui fut en 1865 un voyage particulièrement innovant :  en effet, à cette époque, les frères Olivier et leur ami Georges de la Bouglise entreprirent de traverser cette partie de la France à bord de leur vélocipède, convaincus que ce nouveau moyen de locomotion possédait de belles perspectives de développement.

Les 7 historiens et passionnés du cycle qui participeront à cette réédition ne seront pas là pour le démentir : même sur un vélo de près de 30 kg, on peut traverser la France !

Une semaine la tête dans le guidon… ou dans les beaux paysages du Tarn !

– Autre événement clé de l’été, la Semaine fédérale de cyclotourisme qui se déroulera à Albi du 2 au 9 août. Plus de 12.000 cyclotouristes s’apprêtent à se retrouver dans le Tarn, pour la 77ème édition de ce qui constitue la plus grand rassemblement cyclotouristique d’Europe. Accueilli chaque année dans une région différente, ce sont cette fois les magnifiques paysages du Tarn que les participants pourront parcourir, chacun à son rythme et selon ses envies.

SF-Albi-20151

Le cœur d’Albi s’apprête à battre au rythme du vélo !

Cette semaine de partage et de convivialité autour de la passion du vélo propose un programme riche en événements : 1 parcours par jour de vélo route, allant de 77 à 149km, 3 circuits permanents (Voie verte des droits de l’Homme, Montagne noire et Pic de Nore), 3 parcours VTT par jour selon les niveaux et les envies, un accueil spécifique pour les jeunes à vélo et les personnes en situation de handicap, 8 parcours accompagnés intitulés “cyclo-découvertes”, pour explorer les richesses du Tarn, des randonnées pédestres, et de nombreuses animations de toutes sortes à travers tout le département.

Préparez-vous à vivre et respirer vélo pendant une semaine !

Bienvenue chez les Ch’ticlystes

– Autre concept sympathique et festif : le Ch’ti bike tour, qui aura lieu les 30 et 31 août à Armentières, au nord de Lille. Celui-ci a pour objectif de rassembler les cyclistes, de tous âges et de tous types, du Nord de la France. Né en 2004 d’un petit groupe de passionnés de vélo, le Ch’ti Bike Tour se veut “un grand événement populaire et festif autour du vélo permettant la participation du plus grand nombre”. Depuis maintenant 11 ans, ce festival rassemble chaque année plusieurs milliers de participants, et est reconnu par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) comme le 5ème plus grand rassemblement de vélo en France.

ob_1b3521_tchi

Un rassemblement convivial et festif !

Le Ch’ti Bike Tour promeut ainsi le cyclisme sous toutes ses formes, par le biais d’épreuves diverses et de nombreuses animations ; à la fois sportif, ludique et touristique, il propose différents tours comme la Cyclosportive, réservée aux habitués de la route, mais également une rando cyclo, une autre VTT, et une dernière spécialement créée pour les familles. Un parcours touristique est également proposé, permettant de découvrir à bord de sa petite reine la région Nord-Pas-de-Calais et une partie de la Belgique. Un village vélo sera également installé dans le Parc des Prés du Hem où se déroule le festival, avec trois pôles différents : un pôle Services et technique, animé par B’twin, un pôle santé pour rappeler tous les bienfaits du vélo, et un pôle vente et animation proposé uniquement le samedi.

Les deux jours du Ch’ti Bike Tour sont donc avant tout un moment festif et rassembleur, dans un esprit de convivialité et de partage typique des habitants du Nord. Alors, prêts pour faire la fête ?

Non, le Paris-Brest n’est pas qu’une pâtisserie…

– Un Paris-Brest, c’est bon. Mais c’est aussi chouette à regarder, ou même d’y participer ! Car il ne faut pas oublier que la célère pâtisserie à la crème pralinée est née de la course du même nom… Cette année se tiendra donc la 18ème édition du Paris-Brest, organisée par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). Cette randonnée longue distance, qui a lieu tous les quatre ans, permet de faire Paris-Brest-Paris par étapes, dans un esprit de partage et non de compétition.

Paris-Brest-Paris

Une course mythique, avant d’être un délicieux gâteau…

Les premiers départs auront lieu le dimanche 16 août, et les premières arrivées le mardi 18 août : chacun peut rejoindre la course à l’étape qu’il souhaite, et choisir de rouler moins de 200 ou plus de 1000km. Cette randonnée cycliste n’est pas ouverte aux néophytes ou vélotouristes de passage : elle demande un minimum d’entraînement et de préparation, aussi bien au niveau physique que matériel. Il est en effet nécessaire, pour participer, de posséder un brevet qualificatif à obtenir en amont de la course – toutefois, Paris-Brest-Paris reste un bel événement cycliste, qui valorise la randonnée au sens large et l’esprit sportif. A regarder passer en famille !

Si ces événements vous ont donné envie, vous aussi, d’enfourcher votre vélo cet l’été, faites un tour sur nos pages regorgeant de conseils et de bons plans sur quelques-unes de plus belles routes à emprunter, et sur la préparation de votre virée

—————- les autres évts ———————————-
Un Tour du Lubéron en trike et vélo couché, magnifique circuit provençal autour du massif du Luberon, programmé en mode auto-guidé du 29 aout au 4 septembre.

 

 


Planète Vélo : ce qu’il ne faudra pas rater au mois d’août ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélusine Lau

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Le bocage gâtinais mobilisé pour la création d'un PNR porteur de tourisme vert et d'emplois Coincé aux franges de la Bourgogne, de l’Ile de France et de la Franche-Comté, le bocage gâtinais pâti de sa proximité...

EuroVélo3 : un tronçon de la « Scandibérique » inauguré en Seine-et-Marne Forte d’un département étendu qui borde les franges sud et est de la capitale, la Seine-et-Marne a décidé d’axer sa politique touristique...

3ème édition de "Mon tour de France de la biodiversité" Pour la troisième année consécutive, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour présenter aux téléspectateurs...

Toulouse, à découvrir autrement en 2018 Visitons Toulouse la belle de façon originale et ludique...

Pro Velo : l’association belge qui vous met en selle… Provélo association de promotion du vélo en tant que mode de déplacement régulier sur Bruxelles, mais également à Liège, Namur, Gembloux, Ottignies et Mons....

Vélorizons : concepteur de séjours 100 % vélo Depuis 15 ans, l’agence de voyages Vélorizons, spécialisée dans les séjours à vélo, concocte des circuits inédits, principalement en itinérance, en France et à l’étranger....

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Ou comment la petite reine est en train de devenir grande…

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda