#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Odysway, des expériences de voyage uniques pour se découvrir

| 6 février 2019 • Mis à jour le 06.02.2019 à 9h37
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Routes du Monde 
         

La découverte de soi à travers celle d’un pays et des autres, tel est le concept de la nouvelle agence de voyage Odysway. Cette dernière propose en effet de vivre des expériences uniques en fonction de ses passions et de ses aspirations personnelles. Gros plan sur une forme de tourisme innovant dont la philosophie est de mettre l’émotion et les sensations fortes au coeur de ses voyages.

© Odysway

“Vivez plus fort”

Il était une fois une rencontre incongrue entre un jaguar et Romain Masina, fondateur d’Odysway. La scène se passe en 2015 dans la nuit bolivienne, en pleine forêt amazonienne. “J’étais en voyage en Amérique du Sud, un voyage préparé avec soin pendant de longs mois. Sur place, j’ai eu la chance de partir en immersion avec une tribu d’Amazonie. Quand je me suis retrouvé en face du jaguar, le temps s’est arrêté, l’émotion que j’ai ressentie est toujours indescriptible”, raconte Romain. Ces quelques secondes le marquent à vie. De retour en France, il réalise que de tels moments forts et inoubliables sont rares et pourtant tellement importants. Début 2018, il monte un projet entrepreneurial en s’inspirant de son expérience du jaguar. Odysway est née. “Je traduis Odysway par “Vivez plus fort”. L’idée est de faire vivre des choses nouvelles qui permettent de se découvrir en se dépassant, de grandir humainement et de revenir transformé“, explique Romain.

Trekking en forêt – © Odysway

Odysway mode d’emploi

Pour créer et développer son agence de voyage, Romain bénéficie du soutien financier de la BGE-Adil de la région Ile de France et de ses proches. Le site d’Odysway est créé et propose très vite des expériences et des destinations triées sur le volet. “Elles sont choisies selon leur caractère exclusif et la possibilité de trouver un partenaire local avec qui créer et mettre en place des conditions idéales pour le voyageur”, poursuit Romain. Des expériences en immersion au sein d’une communauté locale ou dans un environnement naturel qui durent en moyenne entre 5 et 10 jours. Quant aux partenaires locaux, ils sont experts et qualifiés dans l’activité ou l’expérience proposée et engagés dans le tourisme durable et le respect de l’environnement.

© Odysway

Des expériences uniques pour des voyageurs qui veulent aller plus loin

Rencontrer et vivre avec les Tsaatans, des éleveurs de rennes nomades de Mongolie, courir avec des athlètes en Ethiopie tout en découvrant le pays, surfer sous les aurores boréales en Norvège ou en été si vous préférez le soleil de minuit. Voici quelques exemples des expériences uniques que propose Odysway et qui ont le plus de succès auprès de ses clients. “Des clients qui n’ont pas de profil particulier, souligne Romain, mais qui sont des voyageurs qui ressentent le besoin de vivre quelque chose d’unique et différent. Partir avec une agence en ligne comme nous les pousse à oser de nouvelles choses : surfer dans la nuit, survivre dans la jungle… Bien souvent, ils ont déjà pris leur billet d’avion mais ne veulent pas suivre les itinéraires et les suggestions des guides de voyage“.

Garçon tsaatan accompagné d’un renne – © Odysway

Se découvrir soi-même et aider les autres

Il ne s’agit pas seulement de sortir des sentiers battus mais aussi de se découvrir soi-même. “Notre mission est de permettre au voyageur de réaliser la personne qu’il ou elle est en voyage afin d’incarner cette personne plus souvent, dans sa vie quotidienne. Nous avons la conviction que vivre des expériences extraordinaires et transformatrices est la clé pour cette découverte”, assure Romain. Ainsi, “pour souligner uniquement l’expérience locale”, Odysway n’inclut volontairement pas les vols dans ses prestations. Et à propos de local, l’agence de voyage reverse 10% des bénéfices de chaque expérience à des ONG ou des associations choisies par les équipes sur place. Odysway s’inscrit ainsi volontairement dans une démarche de développement de tourisme responsable, solidaire et durable.

Cette année, Odysway prévoit d’élargir son nombre d’expériences à 50 dans 25 destinations et compte aussi développer son offre B2B aux groupes. “Nous pensons par exemple à accompagner des entreprises dans l’organisation de séminaires qui incluraient nos expériences”, précise Romain. En tout cas, Odysway apporte déjà un petit vent de fraîcheur dans la météo globale du tourisme et on ne peut que lui souhaiter de poursuivre sa belle odyssée.

Pour vérifier par vous même, allez faire un tour sur le site d’Odysway !


Odysway, des expériences de voyage uniques pour se découvrir | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
FacebookGoogleTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Odysway, des expériences de voyage uniques pour se découvrir La découverte de soi à travers celle d’un pays et des autres, tel est le concept de la nouvelle agence de voyage Odysway...

L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda