#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Noel approche! Petit florilège de cadeaux voyage à mettre sous le sapin

| 8 décembre 2015 • Mis à jour le 08.12.2015 à 15h20
Thèmatique :  Bons plans   Coffrets / Cadeaux   Livres   Vélotourisme 
         

On s’est creusé la tête en comité restreint, le Père Noël et moi….et après moults réflexions nous avons décidé d’un panel d’objets, de produits gourmands, de sorties, de belles et saines lectures, de virées aux longs cours, pour toutes et tous et pour toutes les bourses. Des idées qui nous plaisent, dans l’air du temps, drôles, responsable ou innovantes. A vous de jouer, faites plaisir et faites vous plaisir.

Idée N°1 : un abonnement à Terra eco

S’abonner à Terra Eco c’est s’informer avec un média indépendant, engagé évidemment et humanitaire. Ce mensuel papier a la particularité d’être aussi un quotidien via internet. Il vous permettra une analyse précise de l’économie et du développement durable sans ambiguïté aucune et toujours dans l’optique d’être au service de l’homme et de son environnement (et pas l’inverse…). Un bon geste pour encourager ce type de média.

Pour les abonnements deux choix possibles : la formule papier plus internet à  55 euros pour un an ou uniquement internet (4euros par mois ou 44 euros l’année)
Renseignements : http://www.terraeco.net/

Idée N°2 : un tour de plusieurs heures ou plusieurs jours en “vieilles qui roulent”

un tour dans une superbe 2cv?

Qui n’a franchement jamais rêver d’une escapade en  2cv pimpante et si atypique. Qui n’aimerait pas rouler en combi VW en écoutant les Beach Boys avec la planche  de surf sur le toit? Ahhhh c’est bon des fois les clichés non? Et bien nous avons l’adresse pour vous, si si. Les vieilles qui roulent c’est une entreprise qui dédie  tout au vintage. Cheveux au vent et coude sur la portière, c’est parti  Contact : http://www.lesvieillesquiroulent.fr/

Idée N°3 : un couteau Panorama Knife : pour voir les montagnes dans vos assiettes!

un couteau dont la lame représente le relief Suisse, original!

 Un cadeau ludique, pour les amoureux de beaux objets. Un couteau, dans la tradition Suisse avec une palette intéressante d’utilité : du couteau à fromage, à celui réservé au pain ou celui universel (comme la photo). Panorama Knife propose aussi un beau couteau pliant. L’originalité vient du fait que pour chaque produit, la lame reproduit un relief, celui de montagne bien sur, mais aussi de région (PACA) ou de villes, Paris, Berlin ou Berne.

Commande via le site : http://www.panoramaknife.fr/

Idée N°4 : Voyage de rêves : un livre pour s’envoler

Un sacré voyage proposé par Lonely planet au travers de 10 thèmes. Histoire de rêver en s’endormant. Des paysages romantiques à la gastronomie, en passant par des voyages en famille ou des périples sans le sou un florilège pour montrer que le monde est beau et si enrichissant. Chaque idée ou expérience est accompagnée de notes, d’explications et d’une bibliographie complémentaire. De quoi s’évader au coin de la cheminée et du sapin. Édition lonely planet prix 35 euros.
A acheter de préférence dans une librairie de quartier ;)

Idée N°5 : Le coffret MixBox de Natura Box

le coffret mixbox avec 170 choix pour vous évader

le coffret mixbox avec 170 choix pour vous évader

Nos fidèles partenaires et amis vous ont concocté une “mixbox” spectaculaire avec un large choix de prestations pour les goûts de toutes et tous (et toujours dans le respect d’un tourisme adapté et responsable) ainsi vous y trouverez un large choix de restaurants, hébergeurs, soins/bien être, mais aussi des activités plus sportives ou aventurières. Bref un panel vraiment complet, pour une ou deux personnes suivant la prestation choisie. Tarif 69 euros, valable jusqu’au 31 mars  2017. Natura box : http://www.naturabox.com/ ou 04 34 01 48 81

idée N°6 : Very food Trip : ou le manger dans le monde vécu par des voyageurs passionnés/passionnants

Un chouette bouquin pour faire voyager ses papilles

Un voyage dans 10 pays avec Marine et Louis entre Pérou, Inde ou Népal, le dénominateur commun : la nourriture, les coutumes gastronomiques et surtout les rencontres et souvenirs qui y sont associés. Les voyages défilent comme un bon plat, on mijote, on respire, on prend du bon temps…..Le bonheur quoi. Very Food Trip, Marine Mandrila et Louis Martin, Editions de La Martinière, 2015. Retrouvez tous les livres chroniqués sur Voyageons-Autrement

Idée N°7 : un vélo sur mesure pour aller au bout du monde, ou au bout de vos rêves

le tandem un exemple des nombreux vélos fabriqués par Cattin à Poisat

le tandem un exemple des nombreux vélos fabriqués par Cattin à Poisat

Si si c’est possible, ces vélos uniques, faits sur mesure comme un costume, existent. Ils sont fabriqués près de Grenoble dans le village de Poisat. Les cycles Cattin sont une entreprise artisanale créant véritablement des vélos depuis 1981.  Des grands voyageurs aux plus sportifs en passant par la randonnée plus légère on peut tout commander chez eux. Qualité, savoir faire et longévité au programme….certains cycles conçus par l’entreprise en sont déjà à plusieurs tours du monde….. Amis et aficionados au long cours et de la qualité made in France voici le cadeau qu’il vous faut.
Contact : 06 33 05 21 65 et http://cyclescattin.fr/

Idée N°8 : un jeu Développement Durable : Terrabilis

Terrabilis, un jeu pour s'approprier le développement durable

Terrabilis, un jeu pour s’approprier le développement durable

L’évasion et le voyage par le jeu, pensez y : un cadeau accessible à partir de 12 ans, qui va vous plonger dans le développement durable de façon ludique. Vous êtes à la tête d’un pays et vous avez une quantité limitée de ressources. A vous de faire les bons choix pour prospérer sans dénaturer avec respect. Un jeu de connaissances très complet, fabriquée en Europe. Ce jeu est soutenu par l’UNESCO, et le ministère du développement durable. Vous pouvez le commander via le site d’achat éthique Eco-Sapiens.com au prix de 47,03 euros. D’autres jeux, conception bois, matériaux naturels, pour tous les âges vous attendent sur ce site.

Idée N°9 : Du bon vin de Bourgogne ou d’Ardèche.(ou d’ailleurs)…avec modération s’entend

Noël c’est l’occasion rêvée de faire vibrer ses papilles (une fois de plus) et de faire honneur aux cépages traditionnels que l’on défend ici. Profitez de l’occasion pour faire confiance à nos partenaires que l’on aime à défendre et présenter pour la qualité de leur travail au quotidien et leurs investissements dans la qualité d’un terroir. Ainsi de l’Ardèche, représentée par ses fleurons Saint Joseph, Cornas ou Saint Péray, aux côtes de Nuits en Bourgogne avec les plus que réputés : Chambertin, Montrachet, Romanée-Conti….tous membre du label Vignobles et découvertes que nous vous invitons à découvrir ici :  http://be.france.fr/fr/infosredac/le-label-vignobles-decouvertes

Idée N°10 : un Noël participatif pour sauver une librairie que j’aime

 

Chemain, une route qu’il faut continuer à tracer, pour la culture et le plaisir GC

Son nom ne vous évoquera peut être rien, mais en Chartreuse elle représente beaucoup. La librairie Chemain c’est LA librairie historique de Voiron, au même titre que les chocolats Bonnat ou les liqueurs des pères Chartreux.  Pour moi voyager, s’évader passe forcément par les livres, les photos et les conseils de vrais professionnels passionnés. Depuis 1941 combien de gens se sont émus, ont adoré, détesté tel ou tel bouquin? Elle amène de la vie dans ce centre ville qui, comme dans de nombreuses autres villes de cette taille a tendance à voir partir ses zones d’attractivités dans les mêmes zones commerciales, toutes les mêmes, surpeuplées et peu attirantes. Et puis Chemain comme on dit ici, c’est 8  emplois à sauver…..comme cadeau de Noël c’est pas mal non? Un financement participatif a été mis en place, une somme petite ou plus importante et c’est un espoir qui renait. La lecture dans ces temps tourmentés, n’est ce pas là le prémice pour des temps meilleurs.
https://fr.ulule.com/chemain/
Nous vous souhaitons à toutes et à tous chers ami(e) lectrices et lecteurs de très belles fêtes de fin d’année. Pleines de rêves et d’espoir pour notre vieille et belle planète bleue. Bons voyages, plein de projets pour vous…..on s’occupe de vous raconter des histoires.


Noel approche! Petit florilège de cadeaux voyage à mettre sous le sapin | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda