#TourismeDurable
foret_tropicale_aquarelle

Lodg’ing, un nouveau concept d’hôtellerie nomade en France

Un hôtel nomade qui se greffe à des événements ou s’installe en pleine nature, voilà une belle idée. L’entreprise Lodg’ing l’a concrétisée. Que ce soit pour une mariage, une manifestation sportive, un festival, un séminaire ou encore pour une destination découverte dans la campagne, Lodg’ing installe de vrais villages nomades avec des tentes tout confort pour vivre au coeur de l’événement ou de l’expérience. Découverte d’un nouveau type d’hébergement alternatif et éphémère.

Village nomade vu du ciel @ Lodg’ing

Des destinations « événements »

Après 10 années d’expérience dans le tourisme en France, en Australie et en Asie du sud-est, Simon Louvard crée Lodg’ing en 2018. Son concept est unique : créer des hôtels et des villages nomades où ses clients le mènent. « Nous offrons deux types de prestations : les destinations « événements » et « nature », explique-t-il, pour les premiers, il s’agit d’implantations de villages nomades sur de courtes durées lors d’évènements culturels, sportifs, ou privées (mariages, séminaires, …) ».

Destination Evänement – Plein Vent @ Lodg’ing

Soit les clients choisissent les lieux par eux-mêmes et dans ce cas, Lodg’ing propose des solutions d’hébergement originales et proches de la nature, soit l’entreprise se rapproche d’évènements où l’offre en hébergement est saturée et offre une solution innovante, « à la fois complémentaire à l’existant (Hôtel, Camping, Maison d’hôtes, Airbnb…) et en phase avec les valeurs et la notoriété de l’évènement », précise Simon. Par exemple, les 24 heures du Mans ou encore le festival Jazz sous les Pommiers à Coutances figurent parmi les destinations « événements » de Lodg’ing.

Destination Evänement – Le Mans 24H © Lodg’ing

Des destinations « nature »

Avec les séjours destinations « nature », les clients vivent dans un village nomade créé par Lodg’ing, équipé de jolies tentes beiges tout confort et de toutes les infrastructures nécessaires. « L’idée est de rechercher des lieux naturels d’exception, de valoriser des terrains et des emplacements nus et de créer un attrait particulier et original pour une clientèle souhaitant être proche de la nature tout en bénéficiant de services haut de gamme« , révèle Simon.

Destination Nature Luberon © Lodg’ing

En plus de l’hébergement, Lodg’ing propose aussi à ses clients la possibilité de découvrir la région comme par exemple dans le Lubéron, du côté de Forcalquier ou encore au coeur du parc national des Cévennes. « Ce package hébergement/découverte permet d’associer les acteurs locaux (gastronomie bio, équipement touristique, découverte de site/panorama, organisateurs de festivités, … etc) à notre projet et ainsi de contribuer à leur essor dans la région« , ajoute Simon.

Destination Nature Cevennes © Lodg’ing

L’importance des partenaires locaux

« Nos partenaires sont des professionnels qui choisissent de travailler avec nous soit pour compléter leur offre d’hébergement saisonnier, soit pour proposer un concept novateur à une clientèle qui leur est déjà fidèle, soit pour offrir une solution attractive nouvelle », poursuit Simon. Ils sont par exemple organisateurs d’évènements, gérants de campings, propriétaires de terrains mais aussi des organismes publics. Tous animés d’un désir commun : offrir une expérience d’hébergement alliant nature, convivialité et confort à leurs clients et visiteurs.

Simon Louvard © lodg’ing

Pour Simon, la qualité et la proximité de la relation avec ses partenaires est primordiale et également importante sur le plan administratif : « Nous tenons à ce que notre solution soit acceptée, « labellisée » par les instances locales (associatives, mairies, ….). L’obtention de certaines autorisations, la sécurisation des lieux, … sont en effet indispensables, voire obligatoires. C’est pourquoi nous cherchons à créer une relation de confiance avec les institutions compétentes », conclut-il.

© Lodg’ing

Un service d’hôtellerie « à la française »

Partir avec Lodg’ing, c’est en aucun cas partir à la « roots » et dormir – ou plutôt essayer de dormir – dans des tentes « 2 seconds ». Au contraire, l’hôtellerie « à la Française » est la référence que la start-up souhaite développer : « Le choix de nos équipements est primordial en vue d’assurer une expérience d’hébergement tout en confort. Nous souhaitons également apporter une touche d’écologie dans notre concept en minimisant notre impact naturel« , assure Simon. Il précise aussi que ses tentes sont fabriquées sur-mesure avec une matière principale en coton afin de garantir une bonne isolation tout en supportant bien les hautes températures et les fortes intempéries. Quant au mobilier, Simon a choisi le bambou qu’il trouve « à la fois chic, nomade et élégant, ayant également des bienfaits écologiques (croissance la plus rapide du monde végétal, forte absorption CO2…) ». La literie est de fabrication française, avec des matelas et du linge de standing. Chaque tente est équipée de panneaux solaires afin de fournir de l’éclairage LED et de permettre de recharger son téléphone. Outre les tentes-chambres, il existe un lieu-clef, l’espace Lounge : « Il est le cœur de notre projet. Ces espaces Lounge sont aménagés au centre de chacun de nos villages en vue d’offrir un lieu pour se détendre, pour partager un moment entre amis, pour faire connaissance avec d’autres clients ou pour déguster des plats issus du terroir local« , dévoile Simon.

© Lodg’ing

Des clients hétéroclites mais tous proches de la nature

Quand Lodg’ing ne décide pas de se greffer à des événements, elle suit les désirs géographiques de ses clients qui peuvent être n’importe où en France. « Ce sont nos clients qui nous emmènent dans les régions qu’ils aiment. Nos équipements et notre approche du service sont très appréciés, ce qui nous permet d’avoir une clientèle très diversifiée », explique Simon. Ainsi Lodg’ing compte parmi ses clients des familles, des couples, des personnes âgées, des groupes d’amis, des sportifs… Simon ajoute que certains organisateurs de manifestations sont aussi très intéressés par l’idée de proposer le concept l’hôtel nomade à leurs intervenants.

Quant au futur, Lodg’ing est en permanence à l’écoute du marché, de l’attente des clients et des destinations de demain. Mais il s’agit surtout de veiller à consolider le concept, d’enrichir l’offre par des équipements complémentaires : « Nous voulons valoriser la notoriété de la marque Lodg’ing, et par voie de conséquence fidéliser une clientèle acquise lors des grands évènements pour l’attirer vers nos destinations « nature » par la suite (et vice-versa). C’est ici que se développe notre savoir-faire », conclut Simon.


Lodg’ing, un nouveau concept d’hôtellerie nomade en France | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Rencontre avec Aurélien Seux, cofondateur de DOUBLE SENS Exposant au sein du village d’ATD lors du dernier salon du tourisme, Aurélien Seux nous a confié l’histoire et l’essence de son agence, qu’il a cofondé avec...

ATR, dix ans et des envies de grandir encore... ATR a dix ans, dix ans et des envies de le faire savoir, dix ans et des envies de communiquer, dix ans et des envies de grandir encore. Alors, au soir du 27 mars, ils...

Dossier spécial : Femmes et tourisme (autrement) Dossier spécial 8 mars : Femmes et tourisme (autrement) ~ par Caroline Le Roy...

De l’empreinte du numérique au Green IT du tourisme Les impacts négatifs du numérique sont multiples, il s’agit avant tout de les identifier pour pouvoir créer des opportunités correctives et vertueuses pour nos...

La location de voiture, vers une société du partage ? Lorsque le train, le bus, le vélo ou la marche à pied ne sont plus à portée de destination, une alternative pour voyager en famille ou entre amis de façon...

Tous acteurs d’un tourisme responsable ? Vendredi 17 octobre, une conférence sur le tourisme responsable s’est tenue sous le chapiteau du Grand Bivouac d’Albertville. Sous l’égide d’ATR et animée par Pierre Bigorgne...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste