#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

L’Europe, destination touristique N°1 encore pour longtemps ?

| 11 mars 2014 • Mis à jour le 11.03.2014 à 8h38
Thèmatique :  Institutionnel 
         

header ETC (2)

Le 12 janvier à Bruxelles, la Commission Européenne du Tourisme (ETC) et la Commission Européenne ont présenté les résultats des 18 derniers mois de l’initiative « Destination Europe 2020 ». La conférence a rassemblé des représentants du tourisme européen ainsi que les institutions européennes. Les experts ont débattu des enjeux actuels de la destination « Europe » ainsi que des nouvelles tendances dont le tourisme alternatif fait partie.

cristian-normal-022

Audience lors de la conférence

« Destination Europe 2020 »: promouvoir l’Europe à l’étranger

Conduit d’octobre 2012 à mars 2014, cette première initiative a pour but de réaliser des études et des consultations sur la meilleure manière de promouvoir l’Europe en tant que destination, particulièrement en direction des marchés du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), des Etats-Unis et du Canada. L’Europe vieillit démographiquement mais aussi peut-être dans sa manière d’appréhender le tourisme et les touristes. Effectivement, secteur en perpétuelle évolution car extrêmement sensible et preneur des avancées technologiques, le tourisme change… et l’Europe peu… D’ici 2020, l’on prévoit une baisse de 10% de touristes (source : ETC). L’initiative « Destination Europe 2020 » a voulu proposer de nouveaux outils pour redynamiser le marché touristique, repositionner l’Europe comme une destination de premier choix et répondre à une nouvelle demande internationale.

L’Europe dans le monde, vue par tous

Cette conférence s’est articulée autour des résultats de cette première phase ainsi que sur les problématiques actuelles de l’Europe en tant que destination mondiale touristique numéro 1. La perception de l’Europe en tant que destination est bien différente si l’on demande à un chinois, un canadien, un japonais ou un européen. Marco Ferraz, président de Braztoa affirme que pour les brésiliens l’Europe est une seule et unique destination et non une composition de plusieurs pays! Ne parlons pas de régions ! Surprenant quand on constate que l’Europe est composée de 28 états membres et de plus de 300 régions. Il semblerait que ce public ait du mal à se repérer sur l’offre touristique européenne. Afin de leur faciliter la tâche, ETC a développé une unique application et plateforme qui rassemble l’information touristique, la possibilité d’organiser son voyage jour par jour, de réserver un hôtel, un avion, les visites culturelles… et de partager son expérience !

cristian-portraits-038

Pedro Ortun (Commission Européenne) au centre entouré de Eduardo Santander (ETC) à sa droite et John Kester (OMT) à sa gauche

John Kester, représentant de l OMT (Organisation Mondiale du Tourismeencourage l’accueil des touristes étrangers, spécialement de la clientèle chinoise et russe qui ont un pouvoir d’achat en constante augmentation. Pedro Ortun, directeur de la Direction Générale « Entreprises et Industrie » qui englobe l’unité tourisme de la Commission Européenne, contraste par le fait que 45% des européens n’ont pas encore visité un autre pays européen. De plus, 90% des partants Européens séjournent en Europe et représentent ainsi une part importante du marché touristique. Ainsi, propose-t-on l’Europe aux européens ? Michel De Blust, secrétaire général de l’Association Européenne des agents de voyages et tour-opérateurs (ECTAA)  affirme que cette situation représente un danger en cas de crise économique prolongée européenne. Mr Tom Jenkins, directeur Exécutif de ETOA (European Tour Operators Association), Duncan Alexander, directeur de PATA Asie de l’EST (Pacific Asia Travel Association), Robert Cleverdon, directeur de projets internationaux chez Développement Tourisme International et les experts présents ont souligné le problème récurrent du tourisme international : l’obtention des visas. En effet, cela reste une question que la Commission et le Parlement Européen travaillent depuis de nombreuses années, sans pour autant aboutir à des résultats concluants. Cependant, les Européens s’adaptent-ils aux exigences de cette clientèle venant d’une culture tellement différente ? Sommes-nous réellement prêts à recevoir ces personnes? A cette question, bien des sceptiques ont répondu clairement « non » ! Pour optimiser les résultats, Monsieur Pedro Ortun a appelé plusieurs fois à la coopération entre tous les acteurs du tourisme du secteur privé et public. N’est-ce pas Nelson Mandela qui disait « Ensemble, nous irons loin » ?

cristian-normal-023

Présentation de l’application visiteEurope.com avec l’équipe de ETC (à gauche) et d’Amadeus (à droite)

Nouvelles tendances du tourisme européen et quels touristes pour demain ?

Parait-il que les touristes ne veulent plus être considérés en tant que tel, mais plus comme des amis, des locaux. La tendance actuelle semble se retrouver dans cette volonté de vivre une expérience culturelle souvent traduite par une rencontre avec la population locale, de découvrir sa culture, sa gastronomie… D’où le succès de réseaux tels que le Couchsurfing ou alors Home Exchange. Hans Dominicus, directeur du centre d’expertise des Loisirs, tourisme et hospitalité (CELTH) remarque que la rencontre avec les locaux est la première raison de satisfaction de visite dans la ville d’Amsterdam ! Bien avant les musées, la beauté de la ville… ! Encore un fait surprenant…
Oui, mais alors pourquoi les voyagistes du tourisme responsable ne voient pas leurs ventes exploser ? Un grand nombre de personnes ne part pas encore en vacances. En France 51% des jeunes (jusqu’à 25 ans) restent chez eux pour les vacances (source : OITS). Pour être en recherche d’expériences inédites, cela requiert d’être déjà un voyageur expérimenté et éduqué au voyage. Une tendance générale certes, mais qui est ressentie par une minorité de voyageurs expérimentés.
Revoir Le programme de la journée

Interview avec Monsieur Eduardo Santander, directeur exécutif de Commission Européenne du Tourisme (ETC)

ETC Team Portraits

VA.com/ Maintenant que les premières conclusions de « Destination Europe 2020 » ont été présentées, quelle est l’étape suivante pour la Commission Européenne du Voyage?

« “Destination Europe 2020” définie la stratégie pour promouvoir l’Europe en dehors de ses frontières jusqu’à 2020, surtout auprès des marchés du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Nous avons réalisé une consultation auprès des principaux décideurs internationaux dans le secteur du tourisme. Il en est ressorti que l’Europe doit être promue comme une destination unique. Les touristes étrangers ne comprennent pas toujours les différentes destinations européennes. Ils cherchent des activités, des expériences sans porter une attention particulière au pays, à la région… Pour cela, nous allons promouvoir l’Europe en nous basant sur les différents types de tourisme qui existent comme par exemple le tourisme sportif, le tourisme religieux, le tourisme culturel, historique, vert … Plus particulièrement, nous allons mettre l’accent sur le tourisme gastronomique au travers du nouveau site Tastingeurope.com. Cependant, l’industrie du tourisme n’est pas encore prête pour cette approche. Ils continuent de vendre et promouvoir la ville, le pays, la région… Nous allons avoir la mission de stimuler nos membres pour s’engager dans cette stratégie et ainsi changer une habitude touristique vieille de 60 ans ! Notre première activité pour cette année 2014 sera la création de la nouvelle plateforme www.visiteurope.com. Nous allons inclure principalement des produits touristiques transnationaux qui incluent entre 3 et 4 pays au minimum. De plus, nous prévoyons de mettre en valeur les expériences et produits déjà opérationnels, sur la base d’un outil interactif. Nous basons cette plateforme sur nos recherches menées en collaboration avec l’OMT et nos membres qui nous fournissent le contenu et l’information. Nous prévoyons de la lancer en novembre 2014 lors du World Travel Market à Londres  !»

Liens utiles:

ETC: http://www.etc-corporate.org/
Commission Européenne unité tourisme: http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/tourism/index_fr.htm
Conférence “Europe destination 2020”: http://www.de2020conference.com/
Organisation Mondiale du Tourisme: http://www2.unwto.org/fr

Application “VisitEurope”: https://itunes.apple.com/us/app/visiteurope/id781620845?mt=8


L’Europe, destination touristique N°1 encore pour longtemps ? | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Marie Secrétant
Je travaille actuellement comme coordinatrice du réseau européen European Alliance for Responsible Tourism and Hospitality à Bruxelles. Je suis engagée pour un tourisme respectueux des communautés d'accueil et des territoires qui incluent l'enrichissement culturel, économique, environnemental et social autant pour la population réceptrice que pour le visiteur. La durabilité, la responsabilité et la solidarité sont pour moi trois valeurs clés qui doivent être intégrées dans le tourisme. Je suis une voyageuse sans fin et le mouvement, la vie, la différence sont des moteurs de motivation. J'ai habité dans plusieurs pays tels que l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, le Mexique, le Vietnam et maintenant la Belgique et j'en ai partiellement découvert tant d'autres en tant que voyageuse, qui je l'espère fut le plus responsable possible.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

La Cité de la Culture et du Tourisme Durable (CCTD) Cité de la Culture et du Tourisme Durable (CCTD) cherche à capitaliser et diffuser connaissances et savoir-faire permettant la mise en œuvre de ce nouveau mode...

5 questions à Alain Laurent, délégué Général de TER_RES Quelle est la spécificité de Ter_res dans le paysage du développement territorial ?...

Le tourisme responsable, une opportunité pour l'Espagne et les pays hispanophones Dans le cadre du dossier « Panorama sur un tourisme responsable européen », VA rencontre l'Espagne...

Le tourisme : une économie durable à l'échelle mondiale Le colloque de Göteborg, qui se tiendra les 14 et 15 septembre à Göteborg, en Suède, est organisé dans le cadre du processus de la Déclaration de Davos de...

La Joint Initiative : amélioration des conditions de travail Définition liée à Chaîne de production - Critère d'évaluation Social du Matériel de MontagneLa Joint Initiative, comme son nom l'indique, est une initiative...

Le concours EDEN 2017 sur la thématique du tourisme culturel est lancé ! Dans le cadre des destinations touristiques européennes d'excellence « European Destinations of ExcelleNce », le concours EDEN 2017 sur la...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda