La « Véloroute des Pèlerins » prête pour accueillir les vélo-touristes en Belgique !
Les 215 km du tronçon belge de l’itinéraire cyclable longue distance EuroVelo 3 « la Véloroute des pèlerins » sont maintenant totalement balisés. L’itinéraire passant en Wallonie permet aujourd’hui de découvrir en toute sécurité deux sites UNESCO, de traverser 3 grandes villes wallonnes le long de deux fleuves emblématiques : la Sambre et la Meuse. Cet itinéraire opérationnel permet aux acteurs touristiques autour de l’EuroVelo 3 de développer leur offre vélo-touristique. Des acteurs sont identifiables grâce au label « Bienvenue vélo » comptant plus de 600 labellisés en Wallonie.
« L’EuroVelo 3 nous permet d’attirer de nombreux touristes européens sur les traces du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La liaison avec Paris est également très positive. Nous pouvons ainsi développer et dynamiser le réseau « Bienvenue vélo » autour de cette Véloroute en offrant une belle visibilité aux labélisés. »
Sophie Antoniazzi – Maison du Tourisme de la Vallée de la Meuse
Focus sur l’EuroVelo 3
A l’échelle européenne, la « Véloroute des pèlerins » traverse 7 pays : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France et Espagne, soit une distance de 5.100 km, mettant en avant plus de 20 sites UNESCO.
En Belgique, l’EuroVelo 3 met en valeur les villes de Liège, Namur et Charleroi, les espaces naturels de la Wallonie et le patrimoine belge, dont Blégny-Mine (Liège) et le Bois du Cazier (Charleroi), classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’avantage de la Belgique ? L’abondance de ses voies vertes, connues sous le nom de RAVeL, parcourant 1.417 km en Wallonie à ce jour. L’état de cet itinéraire en Belgique est plutôt bon par rapport au reste de la route européenne et permet aux vélo-touristes de se déplacer librement et en toute sécurité.
Les acteurs wallons de l’EuroVelo 3 se fédèrent
Le développement de cette route passe par la dynamisation du secteur touristique de la région wallonne ainsi que par des actions promotionnelle. Suite à l’identification des besoins des acteurs touristiques, plusieurs actions sont en cours :
- L’encouragement aux acteurs touristiques à se labelliser « Bienvenue Vélo » ;
- Le référencement de tous les équipements et infrastructures existantes le long des itinéraires longue distance ;
- Le développement d’une APP pour planifier son voyage à vélo le long de l’EuroVelo 3.
Le réseau européen EuroVelo
En Europe, 16 routes cyclables longue distance permettent de découvrir plus de 40 pays. L’achèvement des 70.000 km d’itinéraires est annoncé pour 2020… Mais on peut déjà vous dire que cela prendra encore quelques années. En Belgique, 5 routes dont l’EuroVelo 3 traversent le territoire.
Le développement de la « Véloroute des pèlerins » est au cœur du projet européen COSME. A l’initiative du projet, l’European Cyclists’ Federation (ECF). L’asbl Pro Velo coordonne l’organisation, le développement et l’exploitation des routes au niveau régional en Wallonie et à Bruxelles.
Liens utiles
EuroVelo Belgium (en anglais)
EuroVelo
Voies vertes et véloroutes en Wallonie
RAVeL (en français et néerlandais)
Label « Bienvenue Vélo »
European Cyclist Federation (ECF)
L’ASBL Pro Velo coordonne le projet. Celui-ci est cofinancé par la Commission Européenne ainsi que par le Commissariat Général au Tourisme et le SPW Mobilité et Infrastructures.
Par Marie Secrétant
Je travaille actuellement comme coordinatrice du réseau européen European Alliance for Responsible Tourism and Hospitality à Bruxelles. Je suis engagée pour un tourisme respectueux des communautés d'accueil et des territoires qui incluent l'enrichissement culturel, économique, environnemental et social autant pour la population réceptrice que pour le visiteur. La durabilité, la responsabilité et la solidarité sont pour moi trois valeurs clés qui doivent être intégrées dans le tourisme. Je suis une voyageuse sans fin et le mouvement, la vie, la différence sont des moteurs de motivation. J'ai habité dans plusieurs pays tels que l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, le Mexique, le Vietnam et maintenant la Belgique et j'en ai partiellement découvert tant d'autres en tant que voyageuse, qui je l'espère fut le plus responsable possible.
Les 5 derniers articles de Marie Secrétant
- Lauréats de la deuxième édition des Bike Brussels Awards
- Enquête spéciale « voyages à vélo » en Belgique!
- The Heritage Interpretation : towards a new recognition of your competences at the European Union Level ?
- Interprétation du patrimoine : Vers une nouvelle reconnaissance des compétences au niveau de l’Union européenne ?
- La communauté internationale doit sauver la Grande Barrière de corail
Voir tous les articles de Marie Secrétant