Lauréats de la deuxième édition des Bike Brussels Awards
Thèmatique : Acteur associatif Initiative régionale Innovation Institutionnel Vélotourisme
Bike Brussels Awards, organisés par Pro Velo – le verdict est tombé. 4 catégories en lice : start-up, commune, entreprise et école. Un jury composé de professionnels de la mobilité a désigné les lauréats lors de la cérémonie d’ouverture du salon Bike Brussels.
Les candidats ont été évalués sur le caractère innovant de leur projet, le transfert modal vers le vélo, le nombre de personnes impliquées et l’image du vélo véhiculée.
La remise des awards a pour objectif de mettre en avant les projets prometteurs en matière de mobilité active et in fine, d’inspirer, pousser et encourager d’autres initiatives à voir le jour.
Et les gagnants sont…
Dans la catégorie « Start-up » : Urbike
Le jury récompense ce projet qui prouve que le potentiel du vélo va au-delà de la mobilité des personnes. Le vélo peut également jouer un rôle majeur en matière de logistique urbaine.
« Urbike est une jeune coopérative bruxelloise qui a l’objectif ambitieux de favoriser au maximum le shift des camions légers et camionnettes vers le vélo pour la livraison de marchandises à Bruxelles. »
Renaud Sarrazin. Co-fondateur & Expert @Urbike
Pour ce faire, Urbike s’appuie sur une solution de conteneurisation pour effectuer les « last miles ». Des kilomètres effectués dans les centres-villes qui génèrent de nombreux effets négatifs sur la ville : nuisances sonores, qualité de l’air et congestion. Avec son service de livraison de marchandises à vélo, Urbike compte bien diminuer les impacts environnementaux et sociétaux engendrés par le transport logistique urbain.
Dans la catégorie « Commune » : Ixelles
Le jury salue la collaboration dynamique de la commune d’Ixelles avec la Région bruxelloise. La coordination de différents acteurs a permis l’aboutissement de projets innovants : espace partagé de la Chaussée d’Ixelles, sécurisation de la piste cyclable de la Chaussée de Wavre, nouvelles pistes cyclables (notamment rue du Trône), mises en zone 30 et plan de circulation.
« Ce prix, nous le voyons comme un encouragement à aller plus loin en matière de politique cyclable. Nous avons dû faire des choix politiques engagés et parfois difficiles. Nous avons eu des contradictions vives avec les riverains donc nous sommes particulièrement touchés d’avoir cette reconnaissance. »
Caroline Désir, Echevine de la Mobilité
Dans la catégorie « Entreprise » : Belfius
Le jury salue la persévérance du Coordinateur Mobilité et le nombre d’actions menées : formations, vélos de société, entretiens, parking, challenge bike2work, création d’une communauté Bicycle User Group…
« Cela fait 10 ans que je travaille sur cette politique de mobilité. On a multiplié le nombre de cyclistes par 10 grâce à toute une série d’activités. Le parking à vélo est maintenant trop petit. »
Bernard Dehaye. Coordinateur Mobilité, Environnement et Développement Durable @Belfius
Son conseil pour que les entreprises mettent davantage d’employés en selle ? « Engager un militant cycliste et lui confier la politique vélo. Rien de tel qu’un cycliste pour savoir ce qui convient aux cyclistes.»
Dans la catégorie « Ecole » : Notre-Dame de la Sagesse Ganshoren
Le projet « mercredi à vélo » et le dynamisme du porteur de projet ont fait l’unanimité auprès du jury. Chaque mercredi après-midi, des ateliers ludiques et pédagogiques sur le vélo sont proposés aux élèves : découverte de la ville, parcours d’habilité, initiation à la mécanique…
« Les projets ne peuvent pas tenir sans les élèves, les enseignants et sans le soutien de la direction. Merci également à Pro Velo et Bruxelles Mobilité pour leur soutien logistique. »
Benoît, porteur du projet
Par Marie Secrétant
Je travaille actuellement comme coordinatrice du réseau européen European Alliance for Responsible Tourism and Hospitality à Bruxelles. Je suis engagée pour un tourisme respectueux des communautés d'accueil et des territoires qui incluent l'enrichissement culturel, économique, environnemental et social autant pour la population réceptrice que pour le visiteur. La durabilité, la responsabilité et la solidarité sont pour moi trois valeurs clés qui doivent être intégrées dans le tourisme. Je suis une voyageuse sans fin et le mouvement, la vie, la différence sont des moteurs de motivation. J'ai habité dans plusieurs pays tels que l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, le Mexique, le Vietnam et maintenant la Belgique et j'en ai partiellement découvert tant d'autres en tant que voyageuse, qui je l'espère fut le plus responsable possible.
Les 5 derniers articles de Marie Secrétant
- La « Véloroute des Pèlerins » prête pour accueillir les vélo-touristes en Belgique !
- Enquête spéciale « voyages à vélo » en Belgique!
- The Heritage Interpretation : towards a new recognition of your competences at the European Union Level ?
- Interprétation du patrimoine : Vers une nouvelle reconnaissance des compétences au niveau de l’Union européenne ?
- La communauté internationale doit sauver la Grande Barrière de corail
Voir tous les articles de Marie Secrétant
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Les projets étudiants : une force de la licence professionnelle tourisme économie solidaire d'Avignon Mise en situation professionelle, engagement associatif, developpement de projet à visée durable : les étudiants...
Uber interdit à Bruxelles Un tribunal de commerce belge déclare le service de portage Uber illégal à Bruxelles. Le tribunal de commerce s'est rangé du côté des compagnies de taxi locales et a déclaré le service...
Rencontre avec Laure Reynaud autour de la marque "Parc" Chargée de projet tourisme durable de l’Inter-Parc PACA et du parc naturel régional du Lubéron, Laure Reynaud connait bien la Charte Européenne du Tourisme...
La marque Valeurs Parc naturel régional outil de cohésion et de solidarité au sein des Parcs du Sud La région Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient le déploiement de la marque Valeurs Parc naturel régional au sein...
Make Occitanie great (and green) again ! Make Occitanie great (and green) again ! en Occitanie, le tourisme durable s’affirme comme l’un des piliers et objectif pour un tourisme réinventé ~ par Geneviève Clastres...
Pont-Sainte-Maxence Guidon d’Or 2016 ! Après Ploufragan (Côte d’Armor) en 2015, la communauté urbaine de Bordeaux en 2014 et Tours en 2013, c’est au tour de Pont-Sainte-Maxence (Oise) d’être récompensée d’un «...